2019-2020 / PHIL0054-1

Questions de philosophie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Bachelier en sociologie et anthropologie3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation logopédie3 crédits 
 Bachelier en sciences psychologiques et de l'éducation, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Grégory Cormann, Jérôme Englebert

Coordinateur(s)

Grégory Cormann

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cette année le cours est consacré à la notion de conscience. A partir de ce concept clé, les séances aborderont différentes étapes essentielles de l'histoire de la philosophie (de sa naissance à ses formes contemporaines) tout en mettant en évidence des repères essentielles du point de vue de la méthode (généalogie, théorie critique, phénoménologie, herméneutique). Une attention particulière sera portée sur l'articulation de la réflexion philosophique avec les problématiques clinique et psychopathologique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Donner à l'étudiant les rudiments d'une "culture philosophique". Donner à l'étudiant les éléments de base qui lui permettent de s'orienter dans l'abondante littérature consacrée à la question de la nature, du statut et des objectifs de la science en général et des sciences humaines en particulier.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

gregory.cormann@ulg.ac.be(Gregory.Cormann@ulg.ac.be )
jerome.englebert@ulg.ac.be(Jerome.englebert@ulg.ac.be)

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Les supports des cours faits à distance ont été mis à votre disposition sur la plateforme du cours en deux fois le 23 mars et le 20 avril. Nous allons y ajouter dès aujourd'hui les powerpoints des premières leçons faites en présentiel, de façon à ce que l'intégralité des supports du cours soient disponibles à un seul endroit. Le présent courrier y sera aussi déposé en format pdf.

Matière de l'évaluation

Le cours de Questions de philosophie a porté en cette année 2019-2020 sur le thème de la conscience. Il est constitué de 5 parties :
1/ La question de l'enfance : la naissance de la conscience de soi ; la naissance du rapport au monde (leçon 1 de J. Englebert sur la psychologie de l'enfant de Ph. Rochat ; leçon 2 de G. Cormann sur la sociologie de la petite enfance de W. Lignier)
2/ La critique de la conscience par les maîtres du soupçon : Marx, Nietzsche, Freud (leçon 3 et leçon 4 de J. Englebert)
3/ Le soi d'un point de vue social : l'identité narrative chez Ricœur et ses limites ; la méthode Sartre : Jonas et la situation (leçon 5 d'H. Wykretowicz ; leçon 7 de G. Cormann)
4/ L'image de soi et ses transformations : lectures philosophiques du selfie (leçon 6 de M. Hagelstein)
5/ La question des dispositifs et de la résistance aux dispositifs : Foucault et Deleuze (leçon 8 de J. Englebert)

Méthodes d'évaluation

L'examen de première session reste un examen écrit constitué de questions ouvertes. Il sera organisé, sans changement de date, le mercredi 20 mai 2020, dans un horaire qui sera cependant réduit de 4 heures à 2 heures (13h-15h), selon les recommandations de l'université.
En tout cas pour la première session, cet examen sera cependant réalisé à distance, selon des modalités techniques qui vous seront communiquées dans les meilleurs délais. Comme vous le savez, l'université devra tester dans les prochaines semaines des modalités de passation d'examen à distance d'une ampleur tout à fait inédite. L'examen sera bien entendu réalisé à livre ouvert et privilégiera donc des questions qui supposent une élaboration personnelle.
La longueur de l'examen et le sens que nous lui donnons cette année sont également profondément modifiés. L'examen sera composé de 3 questions organisées selon la modalité suivante. Le questionnaire vous proposera d'abord 2 questions portant sur un des grands chapitres du cours (onglet matière d'évaluation), mais vous ne devrez répondre qu'à une seule des deux. Le questionnaire d'examen vous demandera ensuite de répondre à une seconde question portant sur la situation sanitaire actuelle, en utilisant les outils et les approches présentés au cours.
L'examen est donc réduit à 2 questions.

Contact

jerome.englebert@uliege.be
gregory.cormann@uliege.be