2019-2020 / PHIL0026-1

Textes philosophiques de l'Antiquité

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes et modernes5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire, à finalité5 crédits 

Enseignant

Marc-Antoine Gavray

Coordinateur(s)

Marc-Antoine Gavray

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours aura pour objet la notion d'exercices spirituels dans la philosophie hellénistique (stoïcisme, épicurisme et scepticisme), afin d'évaluer les hypothèses de lecture proposées par Pierre Hadot et Michel Foucault.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est d'analyser un texte fondamental dans l'histoire de la pensée occidentale, qui a profondément marqué la morale et la pratique de la philosophie.

Savoirs et compétences prérequis

Référence est faite à des notions grecques fondamentales, mais ce cours d'initiation ne présuppose pas la connaissance du grec ancien.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Après une introduction générale, chaque séance prendra la forme d'un séminaire au cours duquel nous discuterons collectivement une portion définie du texte, dont les étudiants sont invités à prendre connaissance au préalable. Les étudiants seront successivement invités à prendre en charge une portion du texte, qu'ils prépareront en se servant des outils mis à leur disposition.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

1er quadrimestre, mercredi de 16h à 18h, salle à déterminer, reprise le 18/09/2019

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une bibliographie sélective sera fournie aux étudiants au fur et à mesure :
Littérature primaire

  • Les Stoïciens, textes traduits par Émile Bréhier, édités sous la direction de Pierre-Maxime Schuhl, Paris, Gallimard, 1962
  • Épictète, Entretiens, tr. Robert Müller, Paris, Vrin, 2015
  • Épictète, Manuel, tr. Pierre Hadot, Paris, Le Livre de Poche, 2000
  • Ignace de Loyola, Exercices spirituels, Paris, Rivages Poche, 2014
  • Marc Aurèle, Pensées pour moi-même, tr. A.I. Trannoy, Paris, Les Belles Lettres, 2015 [1925]
  • Marc Aurèle, Écrits pour lui-même. Livre I, tr. Pierre Hadot, Paris, Les Belles Lettres, 1998
  • Sénèque, Entretiens. Lettres à Lucilius, Paris, Robert Laffont (coll. Bouquins), 1981
Littérature secondaire
  • Thomas Bénatouïl, Faire usage : La Pratique du stoïcisme, Paris, Vrin, 2006
  • Thomas Bénatouïl, Les Stoïciens III : Musonius, Épictète, Marc Aurèle, Paris, Les Belles Lettres, 2009
  • Bernard Collette & Sylvain Delcomminette, "La théorie stoïcienne du mélange total", Philosophie antique, 26 (2), 2006, p. 5-60
  • Michel Foucault, L'Herméneutique du sujet, Paris, Gallimard - Seuil, 2001
  • Michel Foucault, "L'écriture de soi", Corps écrits, 5, 1983, p. 3-23, repris dans Dits et écrits II. 1976-1988, Paris, Gallimard, 2001, p. 1234-1249
  • Jean-Baptiste Gourinat, Les stoïciens et l'âme, Paris, Vrin, 20172
  • Ilsetraut Hadot, Sénèque. Direction spirituelle et pratique de la philosophie, Paris, Vrin, 2014
  • Pierre Hadot, Exercices spirituels et philosophie antique, Paris, Albin Michel, 1993
  • Pierre Hadot, La citadelle intérieure. Introduction aux Pensées de Marc Aurèle, Paris, Fayard, 1997
  • Stéphane Marchand, Le scepticisme. Vivre sans opinions, Paris, Vrin, 2018

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants seront évalués sur la base de leurs exposés durant le cours et d'un travail écrit qu'ils devront remettre pour la session de janvier.
Travail écrit : donner une lecture hypomnématique d'un texte de philosophie hellénistique. Le travail, qui comptera entre 5 et 10 pages, devra
- débuter par un résumé hypomnématique (telle que la notion a été définie au cours), de 5 à 20 lignes, du chapitre ou du livre en question. Cela implique

  • de sélectionner les éléments principaux dans la perspective d'un exercice spirituel
  • de justifier le choix (en fonction de la logique de l'argumentation, des concepts mobilisés, des doctrines mises en jeu, de la cohérence du contenu, etc.)
  • d'identifier les éléments "ascétiques" du texte : recommandations de l'auteur, prescriptions, ordre d'exposition, images, métaphores, etc.
  • de travailler sur la forme, de manière à produire
- produire une analyse du texte où seront développés les points précédents et qui sera en même temps, en quelque sorte, une explication du résumé hypomnématique
Présentation orale : lors de la dernière séance de cours (18/12/19), les étudiants sont invités à présenter leur résumé hypomnématique - et uniquement cela - devant l'ensemble du groupe.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est donné en français.

Contacts

Marc-Antoine Gavray Département de Philosophie Place du 20 Août, 7, bât. A1 4000 Liège
Tél. : 04 366 92 00 - Fax : 04 366 55 59 E-mail : Marc-Antoine.Gavray@uliege.be