2019-2020 / PHAR2020-1

Activités pratiques intégrées

Travaux pratiques intégrés

Séjour didactique, y compris visites industrielles

Durée

Travaux pratiques intégrés : 40h Pr
Séjour didactique, y compris visites industrielles : 120h Voy. Dida.

Nombre de crédits

 Master en sciences pharmaceutiques, à finalité2 crédits 

Enseignant

Travaux pratiques intégrés : Brigitte Evrard, Marianne Fillet, Pierre Francotte, Michel Frederich, Philippe Hubert, Géraldine Piel, Bernard Pirotte, Anne-Catherine Servais, Eric Ziemons
Séjour didactique, y compris visites industrielles : Collégialité

Coordinateur(s)

Anne-Catherine Servais

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Travaux pratiques intégrés

Les travaux pratiques intégrés, organisés en 4 modules, font intervenir 5 disciplines : l'analyse des médicaments, la chimie analytique, la chimie pharmaceutique, la pharmacognosie et la technologie pharmaceutique. Lors de ces travaux pratiques intégrés, les étudiants synthétisent un principe actif chiral et le caractérisent (taille des particules, spectroscopie de résonance magnétique nucléaire, pureté énantiomérique par électrophorèse capillaire). Ils sont également amenés à préparer des formes pharmaceutiques contenant des principes actifs d'origine synthétique ou naturelle (gélules enrobées d'acide acétylsalicylique, comprimés de paracétamol et sirop à base de teinture de thym). Ces formes sont ensuite caractérisées par des méthodes de pharmacotechnie (gastrorésistance, friabilité, désintégration, résistance à la rupture, essai de dissolution,...) ainsi que par différentes méthodes analytiques afin de déterminer leur composition qualitative et quantitative (CCM, HPLC, GC, spectroscopie Raman et proche infrarouge).

Séjour didactique, y compris visites industrielles

Séjour de minimum 4 jours - maximum 6 jours (y compris le déplacement). Il sera interdit d'empiéter sur le vendredi précédant et le lundi suivant la semaine consacrée au voyage. La plupart des visites ne pouvant avoir lieu le week-end, il n'est pas judicieux de partir le vendredi soir (ni même le samedi matin...).
Le voyage sera composé de différentes visites (hôpitaux, jardins botaniques, centres de recherche, industries, universités, labos de recherche, officines).
Il comprendra obligatoirement, au minimum, 4 visites scientifiques, dont 2 industries pharmaceutiques. Des visites culturelles pourront compléter le programme.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Travaux pratiques intégrés

· Permettre à l'étudiant d'appréhender le médicament dans sa globalité, depuis la matière première jusqu'au produit fini, et ainsi de mettre en pratique la multidisciplinarité des études en Sciences Pharmaceutiques ;
· Sensibiliser l'étudiant à ses futures responsabilités en tant que professionnel de la Santé sur la qualité des médicaments qu'il va délivrer.

Savoirs et compétences prérequis

Travaux pratiques intégrés

· Analyse des médicaments (PHAR0344-3)
· Chimie analytique (CHIM0330-1 et CHIM0331-1)
· Chimie pharmaceutique (CHIM0332-2 et CHIM0333-2)
· Pharmacognosie (PHAR0331-3 et PHAR0332-2)
· Technologie pharmaceutique et biopharmacie (PHAR0343-3)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Travaux pratiques intégrés

Les travaux pratiques intégrés sont organisés sur 5 jours consécutifs.
La présence aux TP intégrés est obligatoire. En cas d'absence justifiée entraînant un taux de présence inférieur à 90%, les enseignants se réservent le droit de prendre toutes les mesures qu'ils jugent nécessaires pour que l'étudiant puisse rattraper la ou les séance(s).

Séjour didactique, y compris visites industrielles

Chaque étudiant inscrit au cours « activités pratiques intégrées » sera tenu de participer au voyage.
Les étudiants ESH et les étudiants, sans statut, présentant un "handicap" permanent pourront solliciter une dispense pour ce partim.
Pour les autres étudiants, en cas d'absence (qu'elle soit excusée ou non par certificat médical), le voyage sera à prévoir l'année qui suit. Ainsi, un étudiant qui aurait été absent pour un problème de santé temporaire (grippe, plâtre, etc.) devra participer au voyage l'année suivante, quitte à décaler la fin de son stage officinal.
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Travaux pratiques intégrés

Le manuel des TPs intégrés sera disponible sur eCampus.

Modalités d'évaluation et critères

Travaux pratiques intégrés

Première session Chaque module fait l'objet d'un rapport, qui doit reprendre non seulement les résultats obtenus mais également les réponses à des questions de réflexion à propos des manipulations réalisées et des techniques utilisées.
Seconde session
L'étudiant reçoit des résultats expérimentaux bruts sur la base desquels il rédige un rapport reprenant le traitement des résultats mais également les réponses à des questions de réflexion.

Séjour didactique, y compris visites industrielles

L'évaluation se fera selon un mode oui/non
Si l'étudiant ne participe pas au voyage, la note du partim sera « non » et celle du cours « activités pratiques intégrées » sera de 0/20, quelle que soit la note des TP intégrés.
Si l'étudiant participe au voyage, la note du partim sera « oui » et celle du cours « activités pratiques intégrées » sera celle octroyée pour les TP intégrés.
Une dispense partielle par partim (report de note) sera néanmoins possible d'une année à l'autre. 
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Séjour didactique, y compris visites industrielles

Les étudiants doivent créer eux-mêmes un comité organisateur avec des responsables : technique(s), logistique(s), financier(s), culturel(s). Ce comité est présenté au Conseil des Etudes.
Le budget maximum par étudiant est fixé à 500 EUR (prix de base, sans les interventions extérieures, hors nourriture). A partir de ce prix seront déduites les aides diverses (sponsor, subside, etc.). Il appartient aux étudiants de constituer un comité voyage chargé d'organiser diverses activités de collecte et de sponsoring (barbecue, vente de pâtisseries, etc.).
Il est conseillé aux étudiants de tenir une banque de données des sponsors à se transmettre entre eux d'année en année.
Le principe de solidarité entre étudiants est préconisé. Les principes de fonctionnement du comité organisateur doivent être communiqués à l'ensemble des participants dès que possible.

Contacts

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Travaux pratiques intégrés

Dispositif pédagogique mis en place sur eCampus qui inclut :

  • des vidéos de démonstration,
  • des données brutes expérimentales,
  • l'ouverture d'un blog offrant aux étudiants la possibilité de poser leurs questions relatives aux différents modules qui composent le dispositif.

Matière de l'évaluation

Travaux pratiques intégrés

Les matières qui sont évaluées restent inchangées. 

Méthodes d'évaluation

Travaux pratiques intégrés

Chaque module fait l'objet d'un rapport, qui doit reprendre les résultats obtenus suite au traitement des données brutes expérimentales mais également les réponses à des questions de réflexion à propos des manipulations présentées et des techniques utilisées.

Contact

Travaux pratiques intégrés

Dr. Anne-Catherine Servais (acservais@uliege.be)