2019-2020 / PHAR2019-1

Séminaires intégrés I

Durée

64h SI

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences pharmaceutiques6 crédits 

Enseignant

Brigitte Evrard, Marianne Fillet, Pierre Francotte, Michel Frederich, Philippe Hubert, Géraldine Piel, Bernard Pirotte, Anne-Catherine Servais, Eric Ziemons

Coordinateur(s)

Eric Ziemons

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les séminaires intégrés, mixant travail de groupe et travail individuel, font intervenir 4 disciplines enseignées en bac 2 et bac 3 : la chimie analytique, la chimie pharmaceutique, la pharmacognosie et la technologie pharmaceutique et sont une introduction au cours d'analyse des médicaments de Master 1. Lors de ces séminaires intégrés, chaque étudiant recevra une molécule (principe actif ou excipient) et devra s'intéresser à l'ensemble des propriétés (physicochimiques, pharmacologiques, origine...) de celle-ci.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif de ces séminaires est d'amener l'étudiant à réfléchir et à intégrer l'ensemble des connaissances sur des principes actifs et excipients (structure, fonctions chimiques importantes, solubilité, points d'instabilité, stéréochimie...), sur leur origine et sur les méthodes d'obtention, sur les méthodes de dosage applicables, sur leur pharmacologie et leur emploi pharmaceutique.

Savoirs et compétences prérequis

Prérequis ou co-requis:
· Chimie analytique (CHIM0330-1 et CHIM0331-1)
· Chimie pharmaceutique (CHIM0332-2 et CHIM0333-2)
· Pharmacognosie (PHAR0331-3 et PHAR0332-2)
· Technologie pharmaceutique et biopharmacie (PHAR0343-3)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

ARPh: apprentissage au raisonnement pharmaceutique

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Travail par groupe et présentation individuelle

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les guidelines pour les séances de travail seront postées sur ecampus, de même que des exemples de posters.
Tous les posters réalisés par les étudiants seront également postés sur ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Première session:
Chaque étudiant devra réaliser un poster sur la molécule qu'il aura reçue, et présenter celui-ci durant 5 minutes devant un jury de 4-5 personnes représentatif des différentes disciplines pharmaceutiques. Il devra ensuite répondre à quelques questions sur son poster (ou sur d'autres posters de son groupe). Cette séance de présentation / questions-réponses tiendra lieu d'évaluation de l'enseignement. Seconde session:
L'étudiant devra préparer à nouveau son poster et le représenter devant le même jury.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Une séance d'explication. 4 séances de travail en petits groupe (10-11); 1 séance d'analyse critique de différents exemples de posters; 1 séance de présentation des posters en petits groupes.
La présence aux différentes séances de travail et à la séance de questions-réponses est obligatoire.

Contacts

Dr Eric Ziemons (eziemons@ulg.ac.be)

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Activité à distance via la plateforme eCampus et complétée par la mise en place d'un forum « Questions/réponses » offrant la possibilité aux étudiants de poser leurs questions au sujet des disciplines pharmaceutiques concernées par cette activité: Chimie Analytique Pharmaceutique et Analyse des Médicaments, Chimie Pharmaceutique, Pharmacognosie et Galénique. 
Des salles de classe virtuelles seront mises à la disposition des étudiants pour leur permettre de se familiariser avec l'outil « Collaborate » et de répéter leur présentation. En l'absence des conditions matérielles adéquates, il est demandé à l'étudiant de prendre contact le plus rapidement possible avec le Service Qualité de Vie des Etudiants (https://my.student.uliege.be/cms/c_11657165/fr/comment-contacter-le-service-qualite-de-vie-des-etudiants) afin de trouver une solution adaptée.

Matière de l'évaluation

Compte tenu de la spécificité des séminaires intégrés (séances de travail en petit groupe et présentation oral du poster par binôme), les matières évaluées restent inchangées. 

Méthodes d'évaluation

L'évaluation des connaissances se fera à distance via le module « Collaborate »  de la plateforme eCampus. 

Contact

En cas de problème pour accéder à la salle de classe virtuelle ou de connexion internet défaillante, il est impératif de contacter immédiatement le Dr. Eric Ziemons par téléphone au 043669801 ou par mail (eziemons@uliege.be), le cas échéant.

Notes en ligne

Supports de cours pour séminaires intégrés I
Séminaires intégrés 1