2019-2020 / PEDA4033-1

Approche expérimentale des pratiques et des politiques éducatives

Durée

40h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité6 crédits 
 Master en sciences psychologiques, à finalité5 crédits 
 Certificat d'université en psychologie clinique à orientation psychopathologie5 crédits 

Enseignant

Dominique Lafontaine

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les recherches (quasi) expérimentales dans le domaine de l'éducation sont innombrables. Une sélection s'impose donc. Les domaines abordés s'organisent autour de la problématique générale "Comment améliorer l'efficacité et l'équité des systèmes éducatifs?". Les apports de la recherche pour répondre à cette question sociétale seront passés en revue en soulignant les apports et les limites des recherches de type expérimental par comparaison à d'autres paradigmes (recherches en milieu naturel). 
Les thèmes ou sujets suivants seront passés en revue : 
- Quelles sont les différentes notions d'égalité et les fonctions de l'école?
- Influence de l'origine sociale sur la réussite scolaire - Les inégalités garçons-filles. - L'effet de la taille des classes - L'effet des différents dispositifs pédagogiques visant à prendre en compte l'hétérogénéité des élèves (classes ou groupes de niveau). - Evolution des performances des élèves en FWB
- Effets école, mixité sociale - Politiques de discrimination positive
- Evaluations externes standardisées
- Politiques de reddition de comptes. 
Ces différentes actions ou politiques éducatives seront envisagées en contexte, au regard des débats ou discussions politiques actuels (Pacte pour un enseignement d'excellence) ou historiques. 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours poursuit deux objectifs d'apprentissage principaux, le premier relatif à l'approche expérimentale en éducation, le second relatif aux politiques éducatives.
1. Approche expérimentale en éducation
- Connaitre les principaux acquis des recherches expérimentales et quasi expérimentales en éducation - Situer l'apport et les limites de l'approche expérimentale par rapport à d'autres paradigmes de recherches
2. Politiques éducatives - Analyser les politiques éducatives récentes à la lumière de cadres de références (modèles de l'égalité, théories de la justice).

Savoirs et compétences prérequis

Corequis : PEDA4039-1 - Introduction à l'approche expérimentale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours d'approche expérimentale des problèmes éducatifs comporte 30 heures de travaux pratiques. 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

En présentiel et des lectures complémentaires

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une liste de lectures obligatoires et complémentaires est fournie en début de quadrimestre et les supports powerpoint seront mis en ligne via la plateforme ecampus au fil des séances.

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit une partie à livre fermé, l'autre à livre ouvert; QCM, questions ouvertes à réponse courte ou longue.
Le cours comporte deux partim et deux notes distinctes : une note pour la théorie et une note pour les travaux pratiques. Pour réussir, une note passable (égale ou supérieure à 10) doit être obtenue pour la partie théorique. Les étudiants ayant obtenu une note égale ou inférieure à 7 pour les TP ou pour la question intégratrice doivent améliorer leur travail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

La présence aux séances consacrées aux travaux pratiques est obligatoire.

Contacts

Doriane Jaegers, assistante -djaegers@uliege.be
Virginie Dupont, chercheuse - virginie.dupont@uliege

Dominique LAFONTAINE, B32, 2e étage  Tél : 04/366 20 97 - dlafontaine@uliege.be Secrétaire : Anna LETTA, 04/366 20 51 - anna.letta@uliege.be