2019-2020 / PCER0016-1

Méthodes philosophiques

Durée

15h SEM

Nombre de crédits

 Certificat d'université en pratiques philosophiques2 crédits 

Enseignant

Marc-Antoine Gavray

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours aborde l'histoire de la philosophie sous l'angle des méthodes, en particulier l'histoire des philosophies hellénistique et romaine, à propos desquelles Pierre Hadot a mis en avant la notion d' « exercices spirituels ». Il s'agit d'examiner quels exercices tirer de chez ces auteurs, de les pratiquer seul ou collectivement, d'en chercher des adaptations ou des variantes.
Les cinq leçons aborderont les thèmes suivants :

  • La notion d'exercice spirituel
  • Les stoïciens
  • Les épicuriens
  • Les sceptiques

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Grâce à son parcours sélectif de l'histoire de la philosophie, ce cours vise surtout à offrir aux participants un regard original sur cette dernière. Il leur fournira en outre un ensemble d'outils qui pourront ensuite être reproduits dans leur contexte d'animation.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun préréquis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours se tient durant cinq mercredis, de 18h à 21h, en la salle Philo 1 (place du 20-août, 2ème étage). Il est organisé sous la forme d'un séminaire. Il se tiendra les mercredis suivants :


  • 23/10/19
  • 20/11/19
  • 18/12/19
  • 22/01/20
  • 19/02/20

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours en présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des lectures seront suggérées aux participants au terme des exposés oraux.

Modalités d'évaluation et critères

Les participants au séminaire sont invités à expérimenter, dans leur contexte d'activité, une variante sur un (ou plusieurs) des exercices proposés au cours d'une séance. Ils devront en rendre compte dans un travail en veillant aux points suivants :


  • Une reprise synthétique des éléments théoriques qui sous-tendent l'exercice choisi. Cette partie a pour objet de témoigner de la bonne compréhension des enjeux philosophiques de l'exercie et de mesurer l'adéquation entre l'exposé en classe et son application
  • Une brève description des conditions matérielles du dispositif proposé (public, temporalité, conditions d'animation, matériel nécessaire, etc.)
  • Une description du dispositif mis en œuvre et de ses objectifs
  • Une présentation des effets du dispositif et des variations
S'ils le souhaitent, les participants peuvent soumettre une première version de leur travail avant le 15 avril 2020 et ainsi profiter d'une première lecture qui n'entrera pas en ligne de compte pour l'évaluation chiffrée. Le cas échéant, cette version doit être envoyée à Marc-Antoine.Gavray@uliege.be.
Les fiches révisées doivent être envoyées pour évaluation au plus tard le 31 mai 2020, par email (Marc-Antoine.Gavray@uliege.be) et sous format papier (un exemplaire dans le casier de Marc-Antoine Gavray).
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Marc-Antoine.Gavray@uliege.be