2019-2020 / PAYS0014-1

Ingénierie écologique

Durée

19h Th, 15h Pr, 23h EXCU

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité6 crédits 
 Master : bioingénieur en gestion des forêts et des espaces naturels, à finalité6 crédits 
 Master en smart ruralité, à finalité6 crédits 

Enseignant

Jan Bogaert, Marc Dufrêne, Grégory Mahy

Coordinateur(s)

Grégory Mahy

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

L'ingénierie écologique s'adresse à la manipulation des écosystèmes par et/ou pour la biodiversité. Dans le cadre du module, l'accent est mis sur l'ingénierie écologique appliquée à la restauration /création des milieux (pour la biodiversité). Les concepts écologiques qui soutiennent les actions de restauration écologique sont analysés.  Les itinéraires techniques, le financement, le réseaux d'acteurs liés a l'ingénéirie écologique sont abordés par les études de cas, les visites de terrain et les conférences.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A l'issue du cours, l'étudiant doit être capable de :
Poser un diagnostic sur l'état d'un écosystème et ses fonctions liées à la biodiversité dans un cadre biogéographique donné.
Mobiliser les savoirs écologiques et techniques pour proposer les interventions adéquates pour assurer la restauration d'un écosystème.
Proposer une stratégie de restauration d'écosystèmes dégradés en tenant compte des contraintes et des opportunités financières, éthiques sociétales.

Savoirs et compétences prérequis

Bases en écologie

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Enseignement magistral Lectures d'articles et présentations avec synthèse communes Conférences par invités
Sorties de terrain

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Portefeuille de lectures
Tous les documents sont fournis au fur et à mesure de l'avancement sur ecampus

Modalités d'évaluation et critères

Présentation (travail de groupe) d'un cas d'étude du stage de terrain (présentation réalisée durant le quadrimestre) : 15%
Travail personnel d'analyse d'un cas d'étude sélectionné par l'étudiant (rapport écrit + défense en session) : 35%
Examen écrit sur base de questions prédefinies portant sur l'ensemble des activités de l'unité d'enseignement (50%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Une semaine de terrain en région méditérannéenne

Contacts

Grégory MAHY Unité Biodiversité Paysage g. mahy@ulg.ac.be 081 62 22 45