2019-2020 / MEDC0004-1

Atelier de création : dispositifs de médiation

Durée

15h Th, 15h Pr

Nombre de crédits

 Master en communication, à finalité5 crédits 

Enseignant

Christine Servais, Elise Vandeninden

Coordinateur(s)

Christine Servais

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Il s'agit pour les étudiants d'organiser, dans le cadre de ce cours, le Forum annuel de la médiation culturelle organisé à l'ULiège.
Ce forum rassemble chaque année des professionnels de la médiation culturelle, des chercheurs et des étudiants autour d'une problématique définie par les étudiants. 
https://www.enseignement.uliege.be/cms/c_9843761/fr/2e-forum-de-la-mediation-culturelle
Répartis par groupes, les étudiants réalisent, sous la coduite des enseignantes, les différentes tâchent que suppose l'organisation d'un tel événement, de la réflexion autour de la problématique et sa formulation jusqu'à l'organisation pratique.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme du cours, les étudiants seront capables de maîtriser les bases de l'organisation d'un événement (culturel) :


  • activer son propre réseau professionnel et l'élargir ;
  • rédiger un argumentaire ;
  • établir un planning d'action ;
  • rechercher des subsides ;
  • prendre contact avec des intervenants et préparer avec eux leurs interventions ;  
  • assurer la promotion (concevoir des visuels, actualiser les mailing-lists, prendre contact avec la presse, animer une communauté numérique, etc.) ;
  • animer un débat, etc.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Travail en ateliers

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Aucune

Modalités d'évaluation et critères

Un travail écrit de 2 à 3 pages présentant de manière réflexive les différens ateliers auxquels les étudiants ont participé.
En cas d'échec en première session, il s'agira de réaliser, pour la seconde session, une synthèse de type journalistique de la journée, à partir des enregitrements audio et des propres notes des étudiants.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Elise Vandeninden elise.vandeninden@uliege.be
Caroline Wintgens caroline.wintgens@uliege.be

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Le Forum ne pouvant pas se dérouler en présentiel, il s'agira d'en assurer une tenue virtuelle afin de consolider le travail entamé et les prises de contacts.

Le travail s'organisera par groupes, tel que prévu initialement mais à distance.
Certains ajustements individuels sont à prévoir en fonction du changement des modalités d'organisation.

Matière de l'évaluation

L'évaluation portera sur la création et l'animation d'une communauté virtuelle autour de la médiation culturelle et de la thématique culture-école en particulier. Pour ce faire, il s'agira de transformer les interventions orales initialement prévues en podcasts (ou articles écrits ou...) à poster sur le site du FORUM. De courtes interviews vidéos ainsi que des brèves présentations écrites des intervenants seront quant à elles postées sur les réseaux sociaux.

Méthodes d'évaluation

Une moyenne sera réalisée entre :
- une cote de groupe appréciant la qualité des taches accomplies
- une cote individuelle sur le rapport réflexif (environ deux pages).
Le site devra être achevé pour le 25 MAI, la promotion s'étendra durant les 2 semaines suivantes.
Le rapport individuel sera envoyé par mail début juin (date transmise via secrétariat)

Contact

Elise Vandeninden elise.vandeninden@uliege.be
Caroline Wintgens
caroline.wintges@uliege.be