2019-2020 / LROM0199-1

Ecriture de création et de production de savoirs

Ecriture de création

Ecriture de production de savoirs

Durée

Ecriture de création : 10h Th, 10h Pr
Ecriture de production de savoirs : 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en anthropologie, à finalité5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 
 Master en philosophie, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 

Enseignant

Ecriture de création : Laurent Demoulin
Ecriture de production de savoirs : Vinciane Despret

Coordinateur(s)

Laurent Demoulin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ecriture de création

Après une brève présentation, le cours est tout entier consacré à l'écriture d'une nouvelle originale, personnelle pour chaque étudiant, construite à partir d'un extrait de roman qu'il aura choisi sur des documents fournis par l'enseignant

Ecriture de production de savoirs

Le cours proposera une première partie qui constituera le support théorique et la présentation des outils méthodologiques en inventoriant quelques enquêtes ayant dû ajuster les méthodologies traditionnelles aux nécessités de terrains particuliers - en se fondant notamment sur la critique de la relevance du philosophe Martin Savransky et sur les critiques d'Isabelle Stengers- ( seront par exemple évoquées et développées les enquêtes de la folkloriste Gillian Bennett, de l'anthropologue Heonik Kwon, de l'ethnologue Jeanne Favret Saada, de la sociologue Elisabeth Claverie,  de la sociologue Jocelyne Porcher). Dans un second temps, il sera demandé aux étudiants d'élaborer, en groupe et au départ d'une proposition de recherche sur le mode de la simulation, un dispositif d'enquête, de choisir la méthodologie qui leur semble la plus appropriée, de construire le questionnaire, et d'envisager la manière de traiter le matériel récolté.
 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ecriture de création

Il ne s'agit ni d'apprendre à écrire, ni d'obtenir un diplôme d'écrivain professionnel, mais de se familiariser avec une forme d'écriture de type créatif et narratif.

Savoirs et compétences prérequis

Ecriture de création

Maîtrise de la langue écrite et goût pour la littérature et l'écriture.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Ecriture de création

L'exercice principal consiste en la rédaction d'une nouvelle à partir d'un début de roman.

Ecriture de production de savoirs

Création d'un dispositif d'enquête et du questionnaire et mise à l'épreuve de celui-ci

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Ecriture de création

Enseignement présentiel. l'enseignant circule dans la classe, lit les productions des étudiants qui le lui demandent, les commente, en discute avec eux, suggérant parfois l'une ou l'autre pistes d'amélioration éventuelle.

Ecriture de production de savoirs

Trois séminaires se succédant seront organisés, les deux premiers sous forme de cours autour de l'enquête, le troisième sous la forme d'une journée d'études à laquelle seront invités des praticiens des sciences sociales.  

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Ecriture de création

Examen écrit et oral, session de juin et/ou d'aôut-septembre. Il s'agit du même exercice: écrire une nouvelle complète originale à partir d'un extrait de roman.

Ecriture de production de savoirs

Les exercices d'enquête seront évalués sur base d'un rapport écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ecriture de création

Le cours aura lieu le jeudi de 10h à midi une semaine sur deux à partir du 20 septembre 2018. 

Ecriture de production de savoirs

Le cours se déroulera en 3 séances: le samedi 29 février  de 10h à 12h, le samedi 14 mars de 10h à 12 h. Un séminaire sera organisé les 1er et 2 avril autour du thème des enquêtes face aux catastrophes. Il sera demandé aux étudiants d'assister à l'une des deux journées.  

Contacts

Ecriture de création

Laurent Demoulin
ldemoulin@uliege.be

Ecriture de production de savoirs

v.despret@uliege.be