2019-2020 / HIST0087-1

Séminaire de recherche I

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité5 crédits 

Enseignant

Marie-Elisabeth Henneau, Catherine Lanneau, Alain Marchandisse, Christophe Masson, Viktoria Von Hoffmann, Geneviève Xhayet

Coordinateur(s)

Yann Berthelet

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce séminaire est organisé en plusieurs volets, chronologiques et thématiques, dont les sujets changent chaque année. Chaque étudiant est libre de suivre en M1 un volet de son choix, comptant pour le Séminaire de recherches I. En M2, il suit un autre volet, dans le cadre du Séminaire de recherches II. Il veille par ailleurs à choisir au moins un de ses séminaires en adéquation avec la problématique et/ou la période de son TFE, si nécessaire en concertation avec son promoteur. C'est pourquoi chacun est invité à se projeter, dès le M1, dans une perspective de cycle.
Les thématiques explorées seront les suivantes :
2019-2020

  • Histoire du thermalisme (G. Xhayet)
  • L'accès au savoir: une relecture de son histoire à la lumière des études de genre (XVe-XXe s.) (M.-E.Henneau)
  • La diplomatie de l'État bourguignon et de ses voisins européens, aux XIVe-XVIe s. (A. Marchandisse)
  • La violence politique après 1945 (France et Belgique) (C. Lanneau, en collaboration avec E. Teicher)
  • L'histoire de l'expérience et l'expérience de l'historien. Etude critique des pratiques de reconstitution (V. von Hoffmann)
 
2020-2021
  • « Les dieux du monde romain : réflexions sur le processus d'interpretatio » (Y. Berthelet, avec M. Joseph) »
  • « Le fait militaire à la fin du Moyen Âge : Hommes, structures, cultures » (Chr. Masson)
  • « Relire et comprendre l'histoire des édifices religieux à la lumière des vestiges archéologiques » (Florence Close)
  • « Sujet à définir » (un enseignant d'histoire moderne)
  • « Les universitaires romanciers et le choix de l'histoire: la quête du nom de la rose » (Ph. Raxhon)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Quel qu'en soit le volet choisi, ce séminaire est destiné à initier au milieu scientifique les étudiants de la finalité approfondie du Master en Histoire. Ils auront ainsi l'occasion de se confronter aux questions et pratiques actuelles de la recherche sur le terrain en assistant voire en participant à diverses activités scientifiques et en produisant eux-mêmes un essai critique.

Savoirs et compétences prérequis

Les savoirs théoriques acquis et les compétences pratiques exercées en bachelier sont supposés acquis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissages pourront comprendre :

  • Des séances introductives théoriques
  • Des rencontres-débats avec des spécialistes invités
  • Une participation active à des manifestations scientifiques variées (conférences, journées d'études, colloques, etc.)
  • Des lectures d'articles scientifiques (en français et dans d'autres langues)
  • Des excursions didactiques
  • ...

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Les dossiers de lecture seront fournis par les enseignants.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation portera sur un travail écrit (max. 10 p. + éventuelles annexes). Par ce travail, l'étudiant démontrera qu'il est capable de proposer un essai critique en lien avec la thématique du cours, nourri par les lectures et conférences proposées pendant l'année autant que par sa réflexion personnelle.
 
La participation active aux séances du séminaire pourra être particulièrement valorisée.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pour la reprise des cours, voir les informations affichées aux valves (ou sur le site) de la filière Histoire. 
 

Contacts

Les enseignants peuvent être contactés par mail.


2019-2020
Marie-Elisabeth Henneau (mehenneau@uliege.be)
Catherine Lanneau (c.lanneau@uliege.be)
Alain Marchandisse (Alain.Marchandisse@uliege.be)
Elie Teicher (Elie.Teicher@uliege.be)
Viktoria Von Hoffmann (V.VonHoffmann@uliege.be)
Geneviève Xhayet (g.xhayet@uliege.be)