2019-2020 / HIST0010-3

Séminaire de critique historique (Temps modernes)

Durée

15h Th, 30h Pr, 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire, à finalité10 crédits 
 Master en histoire10 crédits 

Enseignant

Annick Delfosse

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours - organisé sous forme de séminaire - vise à la préparation, l'exposition orale et la rédaction d'une contribution personnelle et originale relative à un thème commun de recherche.
En 2018-2018, ce thème sera "Les négociations de Westphalie depuis Liège et les Pays-Bas".

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce séminaire doit garantir à l'étudiant de master une bonne préparation à la réalisation de son mémoire de fin d'études. Il vise donc à renforcer des compétences acquises pendant le baccalauréat : autonomie, efforts heuristiques, aptitude à poser des hypothèses, capacités d'analyse et de synthèse, travail critique.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le premier quadrimestre sera entièrement dévoué à la détermination de questions de recherches et à la constitution d'un corpus de sources. Il sera requis de travailler activement dans différents dépôts d'archives et bibliothèques de Belgique.
Au cours du second quadrimestre, chaque étudiant(e) aura pour tâche de mettre au point sa contribution personnelle à l'étude du thème commun. Chacun présentera oralement les états intermédiaires de son travail qu'il soumettra au débat.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Ce cours est organisé sur le mode du séminaire. Il rassemble un groupe restreint d'étudiants qui travaillent ensemble sur une thématique commune. Il est un lieu de discussions et d'échanges : à ce titre, il requiert la participation active de chacun.

A ce séminaire est associé un cours en ligne. L'ensemble du matériel commun y sera rendu disponible (sources, bibliographies, articles, etc.). Un forum permettra de discuter à distance de vos recherches respectives.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se fondera sur le travail écrit final qui sera remis au début de la session de main-juin. L'examen consistera en une défense orale de ce travail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le séminaire est organisé le mercredi, de 9h à 11h, à la salle Moyen Physique (A1/0). Il pourra être ponctuellement suspendu pour permettre aux étudiants de mener à bien leur enquête heuristique. 
Une prise de contact aura lieu le mercredi 26 septembre 2018.

Contacts

Annick Delfosse, professeure Département des Sciences historiques 1b, quai Roosevelt, B-4000 Liège Tél. : 04.3665455 Courriel : adelfosse@uliege.be

Julien Régibeau, assistant Courriel : jregibeau@uliege.be