2019-2020 / HAAR0126-1

Questions approfondies d'histoire de l'art de 1960 à nos jours

Durée

30h SEM, 8h ExcVS

Nombre de crédits

 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation archéométrie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie, à finalité5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Master en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Julie Bawin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours, dédié à l'analyse de la création depuis 1960 jusqu'à nos jours, a pour objectif d'explorer les tendances artistiques majeures de cette période en mettant l'accent sur :
- les grands mouvements des années 60-70 ( art conceptuel, art performance) et la peinture contemporaine
- les nouvelles pratiques (art "technologique", arts numériques, art sonore, art urbain, l'art du jeu vidéo, l'art du tatouage)
- les tendances actuelles dans le monde des expositions muséales (revival du cabinet de curiosités, expositions d'artistes)
- des notions et des concepts  fondamentaux telle que la postmodernité, la critique institutionnelle, l'artification
- des  grands courants de pensée tels que les Cultural Studies et les Postcolonial Studies ;
- les grandes mutations du "monde" de l'art contemporain (globalisation, institutionnalisation, essor des foires et des biennales, nouveaux intermédiaires de l'art, etc.)

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Par les questions et les matières qui y sont abordées, ce cours a pour ambition d'assurer aux étudiants une formation menant à une spécialisation dans le domaine de l'histoire de l'art contemporain.

Savoirs et compétences prérequis

Il est préférable que l'étudiant ait déjà suivi un cours général sur l'histoire de l'art du XXe siècle

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Séminaire de master où les méthodes et les supports pédagogiques sont variés :
- cours théoriques, avec projection d'un diaporama et prise de note par l'étudiant
- cours confiés à des spécialistes de l'art contemporain :
* Pierre-Olivier ROLLIN (directeur du BPS22, Musée d'Art de la Province du Hainaut)
* Maria Elena MINUTO (chercheuse et collaboratrice scientifique Uliège)
- rencontres avec des artistes : 
* Jacques CHARLIER
- interventions de doctorants, d'anciens diplômés et d'étudiants en dernière année de master :
* Alisson BISSCHOP (doctorante avec bourse en sciences humaines, ULiège)
*  Alix NYSSEN (assistante-doctorante, ULiège)
* Pierre-Yves DESAIVE (doctorant ULiège, conservateur aux MRBA de Bruxelles)
* Morgane OTT (diplômée Uliège)
* Léana MICHEL (édudiante, Uliège)
- projections de documentaires, suivis d'une discussion 
 
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Voir : http://cipl82.philo.ulg.ac.be/horaires

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des lectures sont recommandées tout au long du séminaire
Pas de syllabus, mais un powerpoint communiqué aux étudiants par le biais de l'onglet "support de cours"

Modalités d'évaluation et critères

Examen Oral
La participation de l'étudiant aux débats est prise en compte 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Un calendrier reprendant les thèmes abordés tout au long du premier quadrimestre est communiqué dès le premier cours 

Contacts

Professeur : Julie BAWIN
jbawin@uliege.be 

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

Contact