2019-2020 / HAAR0063-2

Questions spéciales d'histoire de l'art et archéologie de l'Egypte pharaonique

Théorie

Autre

Durée

Théorie : 30h Th
Autre : 5j ExcVS

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 

Enseignant

Théorie : Dimitri Laboury
Autre : Dimitri Laboury

Suppléant(s)

Théorie : Alexis Den Doncker
Autre : Alexis Den Doncker

Coordinateur(s)

Dimitri Laboury

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Théorie

Le cours est axé sur le thème suivant : « Réception et théories de l'image égyptienne ». En suite du cours de BA 2, il envisage l'histoire de l'imagerie pharaonique en Occident depuis l'Antiquité jusqu'à nos jours, la manière dont cet art particulier a été perçu en dehors de son contexte de formation et comment s'est progressivement constituée une représentation de l'art Egyptien dans la civilisation occidentale moderne. Cette rencontre des cultures et cette construction culturelle de l'image égyptienne dans l'imaginaire collectif (et savant) de l'Occident moderne sont ensuite utilisées pour envisager les tendances actuelles de l'histoire de l'art égyptien en tant que discipline, ainsi que les moyens méthodologiques qui permettent de préciser la signification de l'art égyptien en tant que système de représentation - figuratif et métaphysique - du Réel.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Théorie

  • étudier la réception occidentale de l'imagerie égyptienne, de l'Antiquité à nos jours
  • envisager l'impact de l'histoire d'une discipline sur ses fondement théoriques et épistémologiques
  • connaître les tendances actuelles et les usages méthodologiques de la discipline
  • préciser la signification de l'art égyptien en tant que système de représentation - figuratif et métaphysique - du Réel

Savoirs et compétences prérequis

Théorie

Avoir suivi le cours de BA 2 et réussi son examen.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Théorie

///

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Théorie

Examen oral

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Notes en ligne

Théorie

BA 3 HAA E¿gypte 0-1_1_intro - Antiquite¿
BA 3 HAA E¿gypte 0-1_1_intro - Antiquite¿

BA 3 HAA E¿gypte 1_2_Temps Modernes
BA 3 HAA E¿gypte 1_2_Temps Modernes

BA 3 HAA E¿gypte 1_3_Rede¿couverte
BA 3 HAA E¿gypte 1_3_Rede¿couverte

BA 3 HAA E¿gypte 2_The¿ories
BA 3 HAA E¿gypte 2_The¿ories

BA 3 HAA E¿gypte 3_Jardin botanique_the¿ologie de l'image
BA 3 HAA E¿gypte 3_Jardin botanique_the¿ologie de l'image

Castiglione_L_Dualite¿ style se¿pucral_Acta Antiqua 9
Castiglione_L_Dualite¿ style se¿pucral_Acta Antiqua 9

Davis_WM_Plato on Egyptian Art_JEA 65_1979
Davis_WM_Plato on Egyptian Art_JEA 65_1979