2019-2020 / GEOL0263-1

Astrobiology

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en biologie des organismes et écologie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences géologiques, à finalité5 crédits 
 Master en sciences spatiales, à finalité5 crédits 
 Master en sciences géologiques5 crédits 
 Master de spécialisation en cosmos exploration5 crédits 

Enseignant

Vincianne Debaille, Véronique Dehant, Emmanuelle Javaux, Yaël Nazé, Annick Wilmotte

Coordinateur(s)

Emmanuelle Javaux

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Comment la vie est-elle apparue et a-t-elle évolué sur Terre? Y a-t-il de la vie ailleurs dans l'Univers? Ces questions fondamentales qui interpellent tout un chacun sont adressées par l'Astrobiologie; l'étude de l'origine, de l'évolution, de la distribution et du futur de la vie dans l'Univers. Ce nouveau domaine de recherche multidisciplinaire, actuellement en phase très active de développement aux Etats-Unis, en Australie et dans certains pays européens est étroitement lié à divers domaines tels que l'astrophysique, la biologie moléculaire, la biochimie, la chimie prébiotique, l'écologie, la microbiologie, la physiologie, les sciences planétaires, la géologie, la paléontologie, les technologies de l'exploration de l'espace, le droit, et la philosophie.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du cours est de donner un aperçu des connaissances et des recherches et activités en astrobiologie tout en rassemblant des étudiants d'orientations différentes autour de sujets d'intérêt commun. Ce cours permettra d'exposer les étudiants à d'autres disciplines que leur formation de base et de promouvoir les échanges interdisciplinaires.

Savoirs et compétences prérequis

bac en sciences

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

-rédaction et présentation d'un travail de groupe multidisciplinaire sur un sujet lié à l'astrobiologie


-observation de matériel (météorites, roches, fossiles, microorganismes)


-participation aux conférences publiques

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Ce cours multidisciplinaire est donné par des spécialistes de chaque domaine, de l'ULg et hors-ULg. Il comprend des présentations powerpoint, des illustrations avec matériel, éventuellement des conférences grand public en soirée, et la rédaction et présentation d'un travail de groupe multidisciplinaire sur un sujet lié à l'astrobiologie. La participation aux cours est vivement encouragée.

voici le programme, qui peut varier légèrement.
1-Introduction à l'astrobiologie (E Javaux, ULg)
2-Pluralité des mondes ou astrobiologie depuis l'antiquité (Y Nazé/ULg)
4-Du Big Bang au système solaire : Formation et évolution de l'univers, des étoiles et des planètes, description du système solaire (Y Nazé, ULg)
5-Planète Terre à l'Hadéen et Archéen (V Debaille, ULB)
6-Impacts de météorite dans l'histoire de la terre et du système solaire (V Debaille, ULB)
présentation de météorites
7-L'eau liquide, condition nécessaire pour toute forme de vie ? (K Bartik, ULB)
8-vie biologique et vie artificielle (P Meyer, ULg)

9-Origines de la vie cellulaire : définition de "vie", hypothèses, chimie prébiotique (E Javaux, ULG)
10-Co-évolution de la vie et de l'environnement (E. Javaux, ULG)
11-Habitabilité planétaire et recherche de vie dans le système solaire (V Dehant, ROB/UCL)
12-Phylogénie moléculaire et diversité microbienne (A Wilmotte, ULg)
13-Les extrêmophiles : définition et exemples (A Wilmotte, ULg)
14-Adaptations biochimiques aux conditions extrêmes (M Galleni, ULG)
15-Recherche de la vie extra-solaire : techniques de détection et d'étude d'exoplanètes (Y Nazé, ULg)
16-Qu'est-ce-que l'intelligence? L'homme, un animal comme les autres? (P Poncin, ULG)
17-Présentations des travaux des étudiants

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

présentations powerpoint en ligne et ouvrages de référence à consulter (bureau Prof E Javaux)

Modalités d'évaluation et critères

l'évaluation comprend deux parties:
-75% de la cote finale: rédaction et présentation devant la classe d'un travail de groupe multidisciplinaire (entre étudiants de différentes disciplines) sur un sujet lié à l'astrobiologie. Le sujet doit être discuté et accepté par les titulaires avant la rédaction du travail, qui comprend 20 (entre 15 à 30) pages dactylographiées en tout (y compris table des matières, texte, illustrations et références), des figures référencées, et une bibliographie de format uniforme et complet comprenant des articles scientifiques
-25% de la cote finale: QCM

Stage(s)

Remarques organisationnelles

attention, ce cours est donnée une année sur deux (année académique paire: 2012-13, ..) au second semestre (printemps 2013)
le prochain cours aura lieu au printemps 2019, le jeudi de 8h30 à 12h et de 13 à 17h, room R168 B18
dates: 7 mars, 14 mars, 21 mars, 28 mars, 4 avril, 25 avril, 2 mai, 9 mai, 16 mai

Contacts

Coordinatrice : Emmanuelle Javaux (E.Javaux@uliege.be, département de géologie) 04 366 5422

Notes en ligne

Astrobiologie
pdf des cours