2019-2020 / GEOG0600-1

Géographie historique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en histoire5 crédits 

Enseignant

Christophe Masson

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

La géographie historique est la restitution, au moyen de sources historiques ou autres, de l'état géographique d'un territoire au cours d'une période donnée ; c'est aussi l'étude, d'époque en époque, de l'évolution de cet état géographique. La géographie historique doit donc être distinguée de l'histoire de la géographie, laquelle est l'histoire des progrès de cette discipline.
Le cours se divisera en trois parties.
La première proposera une présentation de la discipline. Son histoire, ses sources, ses méthodes, les "écoles" historiques qui l'ont structurée ou la structurent encore, ses enjeux, les perspectives demeurant à explorer seront successivement abordés afin d'en offrir aux étudiants une vision claire et précise.
La seconde consistera en une application de la discipline à un sujet particulier, en l'occurrence l'étude des États pontificaux de la fin du Moyen Âge, où l'accent sera mis sur la place de l'appareil militaire (fortifications et garnisons) dans la création d'un territoire.
Enfin, l'ultime section de ce cours présentera des domaines de recherche prolongeant ou liés à la géographie historique, à l'image de l'histoire globale ou de l'histoire environnementale.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de cette unité d'enseignement, l'étudiant aura appréhendé les différentes dimensions de la méthode de recherche particulière qu'est la géographie historique. Il sera alors en mesure de l'inclure dans ses travaux ultérieurs ou d'en faire l'axe principal de son travail de fin d'étude.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

///

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le plan du cours et certains documents présentés lors du cours seront accessibles sur eCampus

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignant titulaire Christophe MASSON Département des Sciences historiques - Bât. A4, Université de Liège, Quai Roosevelt, 1B, 4000 LIEGE. courriel : christophe.masson@uliege.be