2019-2020 / ENVT2052-1

Incidences environnementales : concepts et méthodologie

Durée

12h Th, 6h Pr, 18h AUTR

Nombre de crédits

 Master architecte paysagiste, à finalité3 crédits 
 Master en smart ruralité, à finalité3 crédits 

Enseignant

Marc Dufrêne

Coordinateur(s)

Marc Dufrêne

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est structuré en une introduction générale sur les différents types d'études d'incidences suivi du témoignage de différents praticiens (juriste,  fonctionnaire, bureaux d'études).

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Se préparer à intervenir dans l'élaboration d'une étude d'incidences sur l'environnement :
- En comprenant le rôle des études d'incidences sur l'environnement dans les procédures de conception et de décision d'aménagement du territoire ;
- En connaissant les références légales et les grands principes issus du droit européen et wallon ;
- En comprenant la démarche et en connaissant la structure des études d'incidences sur l'environnement ;
- En connaissant les bases légales, méthodologiques et techniques de l'évaluation des incidences dans les domaines particuliers abordés au cours ;
- En étant capable de définir le contenu de l'étude d'incidences d'un projet, d'identifier les impacts probables les plus pertinents, de mobiliser des méthodes et techniques spécifiques d'évaluation.

Savoirs et compétences prérequis

Bases de l'aménagement du territoire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'enseignement est illustré par des exemples de projets et d'études d'incidences. Il fait appel à des experts et des professionnels pour couvrir certains domaines plus spécifiques et témoigner de la pratique.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Alternance de cours en présentiel et d'interventions de praticiens (présence indispensable).

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Support (PowerPoint) du cours disponible avant / transmis à chaque séance. Documents de référence, exposés et lectures recommandées présentés durant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation repose sur un examen écrit (60%) et sur l'évaluation d'un travail par groupe de 2 sur la composante "biodiversité" d'une évaluation d'incidence locale (40%). Cet exercice est divisé en deux phases avec d'abord l'analyse d'EIE avec un grille d'analyse (10%) et ensuite une analyse des critères d'évaluation biologique (30%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Prof. Marc Dufrêne (ULg).