2019-2020 / DSTG0008-1

Stage

Durée

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité10 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (en Science, Technologie et Société (STS))10 crédits 

Enseignant

Collégialité, Jérôme Jamin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le stage doit être une véritable mise en situation professionnelle et ne pas consister en un stage d'observation. Les prestations effectuées sur le lieu de stage ne peuvent uniquement consister en une collecte d'informations pour la réalisation du mémoire de fin d'études.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun prérequis.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

L'étudiant stagiaire est suivi sur son lieu de stage par un maître de stage qui est investi d'une fonction de direction au sein de l'organisme qui l'accueille.
L'étudiant est également suivi par un superviseur scientifique, désigné par le Conseil des études parmi les membres du corps académique.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

L'étudiant(e) est tenu(e) d'effectuer, au minimum, une prestation de 100 heures d'activités pratiques à l'endroit du stage.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Aucune lecture.

Modalités d'évaluation et critères

La note du stage est attribuée par la commission d'évaluation des stages. La commission d'évaluation prend en considération les éléments suivants :

  • Le rapport de stage comptant pour 50% des points. Ce rapport comprendra entre autres un exposé des motivations du stagiaire, une présentation de l'institution d'accueil, un rapport d'activité, une analyse rigoureuse et une analyse critique de la pratique ;
  • L'appréciation, par le maître de stage, de la compétence et de l'assiduité du stagiaire ainsi que de la qualité des prestations effectuées tout au long du stage (25% des points) ;
  • La présentation orale par l'étudiant de son rapport de stage devant la Commission d'évaluation des stages suivie d'une séance de questions-réponses (25% des points).

Stage(s)

Toutes les informations relatives au stage sont disponibles dans le règlement des stages, à l'adresse suivante : http://www.droit.ulg.ac.be/cms/c_267998/stages-memoires-et-travaux-pratiques.

Remarques organisationnelles

L'accès au stage est réservé aux étudiants inscrits au Master 120 crédits. Un seul stage peut être valorisé dans le cursus de master.

Pour des raisons d'horaire, il est de préférence réalisé au 2e quadrimestre. Le stage est facultatif. Le cumul, au cours d'une même année académique, d'un programme d'échange européen (Erasmus, Socrates) avec le stage n'est en principe pas autorisé.

Contacts

Coordinateur : Dr. Jérôme Jamin Chargé de cours Département de science politique Faculté de droit et de science politique jerome.jamin@ulg.ac.be
Secrétariat : Virginie Bigaré
virginie.bigare@ulg.ac.be