2019-2020 / DROI1313-1

Lecture en néerlandais et travaux dirigés

Durée

30h AUTR

Nombre de crédits

 Bachelier en droit3 crédits 

Enseignant

Vanessa Franssen, Lorène Nickels, Pieter Van Cleynenbreugel

Coordinateur(s)

Lorène Nickels

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Les étudiants sont amenés à lire, synthétiser, analyser et discuter en groupe un ouvrage de réflexion juridique, politique ou philosophique, sous la direction d'un maître de conférences. Les maîtres de conférences sont des praticiens du droit.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours permet à l'étudiant d'entretenir et améliorer ses capacités - développées au cours des études secondaires - à synthétiser et exprimer sa pensée, par écrit et oralement. Le cours exige donc une participation active et personnelle de l'étudiant.

Savoirs et compétences prérequis

Maîtrise correcte de la langue néérlandaise.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au début du 1er quadrimestre, l'étudiant est invité à lire l'ouvrage qui lui est attribué et à rédiger un premier travail écrit.
L'auditoire est réparti autour de la lecture de 10 livres, présentés par les maîtres de conférences lors de la séance introductive du cours (voir celcat). L'étudiant reçoit à ce moment le règlement du cours précisant les modalités pratiques du cours et des évaluations, ainsi que le calendrier des échéances des travaux.
Un premier travail écrit relatif à cette lecture, à rédiger suivant les consignes spécifiques du maître de conférences, doit être déposé en novembre, à la date et suivant les modalités précisée dans le règlement du cours.
Trois séances de réflexions et de discussions en groupe seront organisées par les maîtres de conférences désignés pour encadrer le cours (la 1re mi-novembre, la 2e en février et la 3e en mars). La participation à ces séances est obligatoire. Il est formellement interdit de changer de groupe.
Au cours d'une des séances, l'étudiant recevra un feedback sur le 1er travail et les consignes pour la rédaction du 2e travail.
L'horaire sera fixé et communiqué en temps utile (message sur eCampus). Les présences sont prises à chaque séance. Tout étudiant qui ne peut assister à une séance pour un motif légitime et justifié est prié d'en avertir PAR ECRIT le coordinateur via l'adresse bac.droit@misc.uliege.be au plus tard la veille du jour de la séance et de déposer au plus vite la pièce justificative de son absence à l'apparitorat, bureau de Mme Di Salvo (aile droite - 2e étage - bureau 2/74). L'étudiant qui est absent aux deux séances de discussions est automatiquement noté ajourné-absent.
L'étudiant qui est absent à toutes les séances est automatique ajourné-absent pour la totalité du cours.
La participation active aux séances et la participation aux discussions influencent la note d'évaluation finale du cours.
En mars, les étudiants seront invités à rédiger un nouveau travail, document dactylographié de deux à trois pages sur la base des instructions du maître de conférences, à la date et suivant les modalités précisée dans le règlement du cours.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Les travaux et les séances de travaux dirigés sont dirigées par des praticiens, maîtres de conférences. Mme Nickels assure la coordination du cours.
Le cours requiert la participation active des étudiants. La présence des étudiants à la séance introductive et aux trois séances de discussion est obligatoire.
Les séances de discussion sont organisées par groupe d'environ 25 étudiants. La composition des groupes est affichée sur MyUlg en temps utile. Il est formellement interdit de changer de groupe.
Les dates et heures précises de ces réunions sont communiquées par la voie de MyULiege et eCampus en temps opportun.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lire attentivement l'engagement pédagodique du cours :
Voir la rubrique Notes en ligne (supports de cours indispensables)
Consignes relatives à la forme des travaux écrits en droit :
https://www.facdroit.uliege.be/modelestravauxdroit 

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation se fait sur la base des deux travaux écrits et de la participation active aux séances de discussion. Le style, l'orthographe et la présentation des travaux écrits sont pris en considération.


Le travail doit être l'œuvre personnelle de l'étudiant. Conformément à l'article 55 du règlement général des examens, toute fraude ou tout plagiat au 1er ou au 2e travail entraînera une note globale de 0/20 et sans préjudice de l'application d'une peine disciplinaire.
Est cause d'ajournement d'office : - le non-respect des délais, - le non-dépôt d'un des travaux écrits, - l'absence injustifiée aux séances.


Conformément à l'article 42 § 2 du règlement général des examens, l'étudiant qui n'a pas déposé les deux travaux ou qui n'a assisté à aucune des séances de discussion, et a fortiori l'étudiant qui n'a fait ni l'un ni l'autre, est irrecevable en 2e session.  En ce cas, la note obtenue en 1re session est réputée attachée à chacune des sessions d'examen.

L'étudiant qui, en 1re session, n'a pas obtenu une note de réussite pour l'ensemble du cours (note égale ou inférieure à 9/20) doit réaliser un troisième travail portant sur le même ouvrage, avec le même tuteur et selon les consignes de celui-ci.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Séance introductive du cours et première rencontre du groupe avec le maître de conférences le samedi 20 octobre 2018 à 9h au De Méan

Contacts

Secrétariat du Doyen: Florence BREUWER - 04/366.27.31 - bac.droit@misc.uliege.be - Bureau 1/71
Dépôt des travaux : à l'apparitorat et sur Ecampus
Coordinateur : Lorène NICKELS

Notes en ligne

Engagement pédagogique Lectures dirigées (niveau 1) - 2019-2020
Merci de prendre connaissance de l'engagement pédagogique du cours ainsi que du calendrier des échéances à respecter.