2019-2020 / DROI1224-1

Introduction au droit privé

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales3 crédits 
 Bachelier en sciences humaines et sociales (Nouveau programme)5 crédits 
 Bachelier en sociologie et anthropologie3 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Jean-François Gerkens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le droit privé régit un très grand nombre d'actes quotidiens qui concernent tous les citoyens. Comprendre le droit civil est donc de l'intérêt de tous et non seulement des futurs juristes. L'objectif du cours est donc d'initier les étudiants aux rudiments du droit privé et de les préparer à des enseignements plus spécifiques qu'ils suivront par la suite.
Le cours comporte deux parties :
1. Le droit objectif : A. Notions, subdivisions (national, international, public, privé) B. Sources du droit : - lois, décrets, arrêtés, coutume ; principes généraux du droit ; - autorités : jurisprudence, doctrine et tradition.
2. Le droit subjectif : A. Sujets de droit : - personnes physiques (état des personnes) ; - personnes morales ; B. Classification des droits subjectifs ; C. Création (avec une théorie de l'acte juridique), transmission et extinction des droits subjectifs ; D. Modalités des droits subjectifs (terme et condition) ; E. Sanction des droits subjectifs ; F. Preuve des droits subjectifs.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Initier les étudiants aux rudiments du droit privé et de les préparer à des enseignements plus spécifiques qu'ils suivront par la suite.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance de la langue française. L'aptitude à la lecture silencieuse, au raisonnement déductif et inductif.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours oral et syllabus

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

La présence est fortement recommandée

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Introduction au droit privé, par Jean-François Gerkens, Editions de l'Université de Liège

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Des entretiens que j'ai pu avoir avec les étudiants après les examens, il ressort que la cause d'échec la plus importante est l'insuffisance d'étude dès le début de l'année. C'est dès ce moment qu'il faut lire systématiquement les notes de cours et comprendre chaque phrase, se familiariser avec la terminologie et apprendre à manier les concepts.
Il est indispensable que les étudiants se procurent les notes de cours rédigées à leur attention (dernière édition). Ils ne doivent pas confondre celles-ci avec des résumés que l'association des étudiants diffuse sous sa seule responsabilité. L'effort qui consiste à lire plusieurs fois et à étudier ces notes de cours tout en utilisant son Code civil est profitable à l'étudiant. C'est personnellement qu'il faut parvenir à faire la distinction entre l'essentiel et l'accessoire. Il faut toujours avoir une bonne perception du plan du cours.

Contacts

Jean-François Gerkens URL: http://www.ulg.ac.be/vinitor/ (Bâtiment Trifacultaire (B.33), local I-40, boîte 11) - Téléphone +32 4 366 30 07 e-mail : JF.Gerkens@uliege.be Secrétariat : Mme Julie Debroux, BAT. B33 Trifacultaire Téléphone: +32 4 366 31 59; fax: +32 4 366 29 52 Assistants : Marie-Sophie Silan, Céline Matthieu B.33, local 1-39 et 1-36. Téléphone +32 4 366 27 62

Notes en ligne

Manuel d'introduction au droit privé et autres supports de cours
Vous trouverez ici le syllabus et les slides du cours (un fichier par partie de cours)