2019-2020 / DROI0895-1

Droit économique : questions spéciales

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en droit, à finalité6 crédits 

Enseignant

Nicolas Thirion

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours s'articule autour d'un thème général (différent d'une année à l'autre), décliné en une série de sous-thèmes plus ponctuels ou techniques, tous inspirés par la vie des affaires, voire, plus largement, par le monde des échanges économiques. Il s'agit, ce faisant, d'approfondir une matière spécifique, aussi bien dans sa dimension juridique que dans ses prolongements économiques, historiques, sociologiques. Cette matière étant simultanément objet de recherches pour l'enseignant, il conviendra de faire systématiquement le lien entre celles-ci et l'enseignement dispensé et d'y faire dès lors participer les étudiants eux-mêmes (à la manière d'un véritable séminaire de recherches). Pour ce faire, il leur sera demandé de préparer les séances par la lecture de textes qui seront présentés et discutés en classe. Les textes seront envoyés via la platforme MyULg.

Pour l'année académique 2019-2020, le séminaire sera consacré à l'ouvrage de Grégoire Chamayou, La société ingouvernable: une généalogie du libéralisme autoritaire (Paris, La Fabrique éditions, 2018) et à l'analyse de quelques évolutions du droit des affaires éclairantes pertinentes pour illiustrer certains des développements de cet ouvrage.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Amener les étudiants à se familiariser avec une problématique déterminée du droit des affaires (de manière beaucoup plus approfondie que dans le cours de droit économique de base), en établissant des liens avec d'autres disciplines que le droit (essentiellement l'économie) et en s¿exerçant à poser un regard distancié et critique sur la matière analysée.

Savoirs et compétences prérequis

Une bonne connaissance du droit économique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours organisé en 2019-2020.
Mode présentiel et interactif.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un plan détaillé, ainsi que les références de l'ouvrage à lire, sont remis aux étudiants au début de l'année académique.
Au fil du séminaire, les documents pertinents seront communiqués aux étudiants.
Lecture obligatoire: Grégoire Chamayou, La société ingouvernable: une généalogie du libéralisme autoritaire, Paris, La Fabrique éditions, 2018

Modalités d'évaluation et critères

Les étudiants seront évalués sur la base de trois critères:
1° leur présentation orale d'une des parties du livre étudié;
2° leur participation active aux discussions;
3° une dissertation, de cinq pages minimum à dix pages maximum, à remettre pour la fin de la session de janvier au plus tard, consacrée à la partie du livre que chacun aura présentée, aux illustrations juridiques étudiées au cours en relation avec cette partie et à l'avis personnel argumenté de l'étudiant.
Plus d'informations durant la première leçon.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2015-2016, 2017-2018, ...).

Contacts

L'unité de droit économique et de théorie du droit