2019-2020 / DOCU0033-2

Formation à l'exploitation des ressources documentaires

Durée

8h Th, 12h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences biologiques2 crédits 

Enseignant

Ninfa Greco

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le premier objectif de ce cours est de développer l'autonomie et le sens critique de l'étudiant dans une démarche d'acquisition et de mise à jour des connaissances scientifiques.
En filigrane, il s'agit également d'attirer l'attention du futur chercheur sur le circuit et les enjeux de la publication scientifique (business et Open Access; bibliométrie; développement de l'intelligence artificielle).

PLAN:

  • Introduction à l'information scientifique: usages, qualité et pertinence
  • E-space documentaire à l'ULiège Université: ULiège Library et Collections ULiège
  • Poser une question documentaire informatisée
  • Base de données: Scopus
  • Base de données: PubMed
  • Base de données: Proquest Agricultural & Environmental Science Database + Proquest Earth, Atmospheric & Aquatic Science Database
  • Moteurs de recherche: Google Scholar et Microsoft Academic
  • Types de documents scientifiques et citations (notion de plagiat)
  • Outil de gestion des références bibliographiques: Mendeley

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • effectuer une recherche documentaire efficace sur ordinateur;
  • localiser des documents en bibliothèque ou sur le WEB;
  • décoder et rédiger des références bibliographiques normalisées;
  • trier et gérer les références bibliographiques.

Savoirs et compétences prérequis

Connaissance passive de l'anglais scientifique.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Présentations théoriques
  • QCM formatifs
  • Courtes activités de groupe
  • Exercices de recherche documentaire sur ordinateur
  • Exercices d'importation et de gestion des références bibliographiques dans Mendeley

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours se donne en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des notes de cours sont disponibles sur e-Campus ainsi que des tutoriels de présentation des outils documentaires et des tests d'auto-évaluation.
Autres références conseillées:

  • Antonia Maria, Baschwitz Bertrand. 2010. Comment me documenter? Bruxelles: De Boeck. 185p. (Guides pratiques: former et se former).
  • Pochet Bernard, 2015. Comprendre et maitriser la littérature scientifique. Gembloux : Presses agronomiques de Gembloux. Online. Version du 2 août 2018. http://hdl.handle.net/2268/186181
  • Université de Liège. 2017. Le plagiat? Pas pour moi! Petit guide à l'intention des étudiants de l'Université de Liège. https://www.enseignement.uliege.be/upload/docs/application/pdf/2017-07/brochure_-_le_plagiat_pas_pour_moi.pdf

Modalités d'évaluation et critères

L'examen consiste en un exposé oral de 10-15 minutes, reposant sur un rapport de quelques pages, qui peut être utilisé comme support par l'étudiant durant l'examen et qui sera laissé à l'examinateur.

L'exposé oral doit être une présentation structurée (introduction, méthodes, résultats, interprétations, conclusions) d'un travail commencé au cours des travaux pratiques sur ordinateur et finalisé dans la perspective de l'examen. L'exposé devra valoriser les acquis théoriques et pratiques de l'étudiant.

Le travail en soi consiste en la comparaison critique de deux outils de recherche bibliographique, selon le schéma suivant:

  • Choix d'un sujet de recherche bibliographique sur base d'un article scientifique et formulation d'une équation de recherche,
  • Application de la même équation de recherche dans deux bases de données bibliographiques et/ou moteurs de recherche WEB spécialisés,
  • Comparaison critique de la liste de références obtenues via les deux outils de recherche choisis.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours se donne des semaines 9 à 14 dans la salle informatique du bâtiment B7a ( https://www.campus.uliege.be/cms/c_1804841/fr/b7a-grands-amphitheatres ). En fonction du nombre d'étudiants, deux groupes pourraient être formés.
L'identifiant et le mot de passe de l'étudiant sont indispensables pour accéder à l'ensemble des outils électroniques.

Contacts

  • GRECO Ninfa
  • 04/366 50 41
  • n.greco@uliege.be

Notes en ligne

ecampus
PowerPoint du cours théorique - Didacticiels pour la partie pratique - Tests d'auto-évaluation