2019-2020 / CRIM3113-1

Théorie et recherche en criminologie

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en criminologie, à finalité4 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus4 crédits 

Enseignant

Charlotte Vanneste

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le  cours vise à fournir à l'étudiant le cadre théorique nécessaire pour pouvoir réaliser une recherche scientifique en criminologie. 
Il comprend tout d'abord une réflexion épistémologique sur le positionnement du chercheur en criminologie,  analysé au travers de nombreux exemples concrets.
Les rapports entretenus entre théorie et données empiriques dans les grands courants criminologiques sont ensuite étudiés, en se référant à des démarches de recherche portant sur des thématiques diverses.
Les bases théoriques des différentes méthodologies qualitatives et quantitatives seront également examinées, à l'appui de divers exemples et de démarches de recherche appliquée.
Des outils théoriques seront mis à la disposition de l'étudiant pour la construction de son travail de fin d'études ou de ses futures recherches.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le cours doit permettre à l'étudiant de comprendre les conditions de la recherche en criminologie en fonction des différents modèles théoriques existants et de les appréhender de façon critique.  L'étudiant doit pouvoir transposer les outils théoriques disponibles à ses propres questions de recherche.

Savoirs et compétences prérequis

Co-requis - Théories criminologiques, Méthodologie de la recherche qualitative, Méthodologie de la recherche quantitative.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours sera organisé en séances de 4 heures permettant d'alterner l'enseignement ex-cathedra et diverses formules d'enseignement interactif.
La transmission de connaissances utilisera divers médias : ex-cathedra, vidéo, écrits, observation sur le terrain ... et l'appropriation de celles-ci se fera suivant différentes modalités : recherche individuelle, travail de groupe ...
Un portefeuille de lectures sera mis à disposition de l'étudiant. Un travail préparatoire sera requis de la part de l'étudiant pour permettre une participation active aux séances de cours.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

 Diaporama accessible aux étudiants et dossier de lectures

Modalités d'évaluation et critères

Examen écrit 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Pas de remarque

Contacts

charlotte.vanneste@ulg.ac.be