2019-2020 / ASTG0024-1

Immersion internship

Durée

Nombre de crédits

 Master : ingénieur civil biomédical, à finalité8 crédits 

Enseignant

Liesbet Geris

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le stage est un projet individuel substantiel qui doit être réalisé en immersion en entreprise, en Belgique ou à l'étranger. On considère généralement qu'il représente l'équivalent de 2 mois de travail à temps plein. Le sujet est en général proposé par une entreprise et approuvé par un promoteur, qui doit être un membre du personnel académique ou scientifique permanent.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le stage a pour but de préparer l'étudiant au monde de l'entreprise en découvrant un environnement professionnel et des techniques spécialisées. L'étudiant devra prouver qu'il est capable de réaliser un travail substantiel mettant en œuvre son savoir et son savoir-faire, théorique et pratique. Le travail comportera une étude préliminaire, une réalisation conséquente, et une évaluation.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

En immersion en entreprise ou centre de recherche

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation est tout d'abord basée sur le rapport de l'étudiant. Il n'y a pas formellement de contraintes sur la longueur du rapport, mais il devrait comporter une trentaine de pages. L'étudiant décrira le contexte, l'entreprise, le problème posé ou cahier des charges, la méthodologie, les tâches effectuées, les résultats obtenus, et une conclusion (apports et perspectives). Il est nécessaire de fournir des informations quantitatives suffisantes sur les programmes développés et sur les tests réalisés. La défense du stage par l'étudiant est orale et publique. Elle comprend une présentation orale, une période de questions/réponses, et est suivie d'une délibération. La note finale tient compte de l'ampleur et de la qualité du travail fourni, de la qualité du rapport écrit et de la présentation orale, de la pertinence des réponses aux questions, ainsi que de l'avis du parrain industriel.
Remarque: si le stage et le TFE sont sur le même sujet, le stage d'immersion ne peut qu'être valorisé pour 3 ECTS instead of 8 ETCS.

Stage(s)

Les professeurs proposent des sujets de stage dont ils accepteraient d'être le parrain académique. Ces sujets sont récoltés auprès des entreprises. Un étudiant peut également soumettre une proposition, mais celle-ci doit recevoir l'approbation d'un promoteur. L'étudiant doit choisir un sujet le plus tôt possible, idéalement à la fin de l'année académique précédente s'il veut le commencer durant les vacances d'été. Le stage aura une durée minimale de 40 jours ouvrables en entreprise, sans compter la rédaction, ni la défense du rapport. Il peut commencer dès que l'étudiant est en règle d'inscription, par exemple, pendant les vacances d'été. Il est organisé conformément aux termes d'une convention type signée par chacune des parties.

Remarques organisationnelles

Un règlement, des directives détaillés, la convention de stage ainsi que des sujets proposés sont disponibles au site web de la faculté de Sciences Appliquées: http://www.fsasurvey.ulg.ac.be/tfe/list.php.

Contacts

Coordinateur : Président du jury : Liesbet Geris (liesbet.geris@ulg.ac.be)