2019-2020 / AESS2225-1

Didactique spéciale en sciences sociales - partim 2

Cours et exercices

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Leçons publiques

Pratiques réflexives

Durée

Cours et exercices : 30h Th
Pratiques d'enseignement en sciences sociales : 80h AUTR
Leçons publiques :
Pratiques réflexives :

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur9 crédits 
 Master en sociologie, à finalité9 crédits 

Enseignant

Cours et exercices : Jean-François Guillaume
Pratiques d'enseignement en sciences sociales : Jean-François Guillaume
Leçons publiques : Collégialité
Pratiques réflexives : Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Frédéric Schoenaers

Coordinateur(s)

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours et exercices

Les étudiants doivent réaliser deux tâches essentielles : la réalisation collégiale d'un syllabus "Citoyenneté" destiné à des élèves de fin de secondaire et la rédaction individuelle de 10 questions de recherche active (QRA).
Le syllabus "Citoyenneté" contient quatre chapitres : l'organisation politique de la Belgique (Etat fédéral et entités fédérées) ; l'organisation judiciaire de la Belgique (tableau des cours et tribunaux) ; la procédure électorale (élections fédérales, en ce compris la méthode d'Hondt d'attribution des sièges) ; une quatrième thématique citoyenne liée aux débats actuels de société (par exemple, la distinction entre migrants et réfugiés).
Les QRA constituent un procédé didactique qui vise à mettre l'élève en contact avec les institutions du système de sécurité sociale, de l'aide sociale, etc. à travers une démarche de résolution de problèmes.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Un stage individuel pratique d'une durée de 10 à 12 heures dans une classe de l'enseignement secondaire supérieur (enseignement de transition ou enseignement de qualification), sur une thématique imposée par l'équipe pédagogique et convenue avec le maître de stage.
Deux stages collégiaux centrés sur l'animation de Séminaires "Citoyenneté" à destination d'élèves de dernière année de l'enseignement secondaire, dans des écoles partenaires.

Leçons publiques

Conception d'un dossier de préparation d'une séquence de leçons (support remis aux élèves et support à disposition de l'enseignant ; estimation du timing ; évaluation des acquis). Il ne s'agit pas de donner cours devant un auditoire d'élèves, mais de présenter un dossier de préparation d'une séquence de leçons devant un jury composé de l'équipe de didactique des sciences sociales, d'un enseignant, assistant ou chercheur universitaire et d'au moins un enseignant du secondaire supérieur.
Le thème imposé a été travaillé durant le deuxième stage individuel. Il s'agit donc de tirer profit des essais et erreurs, des commentaires, suggestions et questions qui ont été formulés par le maître de stage et l'équipe pédagogique pour améliorer la présentation du contenu-matière, les procédés didactiques et les modalités d'évaluation.
Correction de ce dossier sur base des commentaires, remarques et suggestions adressés par les membres du jury des leçons publiques.
Présentation de la version finale de ce dossier devant un jury restreint (membres de l'équipe pédagogique de Didactique des sciences sociales).

Pratiques réflexives

Au terme de la formation, chaque étudiant rédige un rapport d'analyse critique de ses prestations dans le cadre des cours de didactique spéciale.
Ce rapport comporte deux parties.
La première partie est exclusivement consacrée aux prestations effectuées durant les différents stages et leur préparation, durant les séances du mercredi après-midi, les QRA et les leçons publiques. Il ne s'agit pas d'énoncer des principes généraux, mais d'identifier parmi les démarches et les procédés mis en œuvre ceux qui ont été efficaces et/ou efficients, ceux qui ne l'ont pas été, les difficultés et obstacles rencontrés dans l'élaboration des séquences de leçon, les stratégies mises en œuvre pour les surmonter, les points susceptibles d'amélioration. La démarche d'analyse critique doit s'appuyer sur les deux normes de références (le décret  « missions » et le serment de Socrate)
La deuxième partie est consacrée à l'analyse d'un problème didactique imposé par l'équipe pédagogique. Ce problème est lié à l'une des prestations de l'étudiant concerné.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cours et exercices

A l'issue du partim 2, et dans les délais fixés par l'équipe pédagogique (tenant compte des dates des différents séminaires "Citoyenneté" animés dans les écoles secondaires), chaque étudiant aura contribué à la rédaction du syllabus "Citoyenneté", à sa relecture critique et à sa correction, rédigé et résolu 10 QRA.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

A l'issue de ces deux stages, l'étudiant aura montré sa capacité à :

  • répondre aux obligations liées à l'exercice de la profession d'enseignant (voir document "Déclaration d'engagement du stagiaire", édité par le CIFEN)
  • transposer, sur la base d'une thématique imposée, les principes didactiques dégagés durant le premier partim et fixés dans la grille de préparation d'une séquence de leçons ;
  • questionner ses pratiques pédagogiques et ses choix didactiques ;
  • identifier les procédés didactiques conformes ou non au prescrit du Décret Missions (art.6) et du Serment de Socrate, les procédés didactiques efficaces ou non, et à y apporter les modifications requises ;
  • maîtriser les savoirs et les connaissances qui doivent être transposés dans des dispositifs centrés sur l'acquisition de compétences ;
  • rédiger des supports de cours de qualité et dans les délais requis ;
  • concevoir des épreuves d'évaluation des savoirs et des compétences (QCM, questions ouvertes, examen oral) ;
  • procéder à une évaluation sereine, objective et impartiale des prestations des élèves ;
  • gérer le temps des apprentissages et de l'évaluation ;
  • travailler en équipe, respecter les engagements pris.

Leçons publiques

A l'issue du travail individuel de conception d'une séquence de leçons sur une thématique imposée et des différents feedbacks dont il a fait l'objet, l'étudiant montrera sa capacité à rédiger un support de cours qui pourra être mis à disposition des diplômés de l'épreuve d'AESS en sciences sociales et du master en sociologie à finalité didactique. De la sorte, chaque étudiant diplômé pourra disposer d'un solide bagage pour son insertion professionnelle.
 

Pratiques réflexives

A l'issue de sa formation, l'étudiant aura montré sa capacité à mettre en oeuvre la posture du "praticien réflexif" inscrite au coeur de l'identité professionnelle de l'enseignant.
Il rédigera un rapport synthétique et argumenté qui mettra en évidence les forces et les faiblesses des démarches didactiques qu'il a pu mettre en oeuvre durant sa formation, les difficultés rencontrées, les opportunités qui ont été saisies pour concevoir un dispositif d'apprentissage conforme au prescrit légal (art.6 du Décret Missions ; Serment de Socrate).

Savoirs et compétences prérequis

Cours et exercices

Maîtrise des savoirs disciplinaires liés aux thématiques abordées, et de la langue française.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Les apports du Partim 1 constituent une base essentielle pour les deux stages pratiques.

Leçons publiques

Savoirs et compétences liés aux étapes précédentes de la formation en didactique des sciences sociales.

Pratiques réflexives

L'ensemble des apports des étapes précédentes de la formation doivent être mobilisés.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours et exercices

Réalisation collégiale d'un syllabus "Citoyenneté" : les étudiants, regroupés en quatre équipes, rédigent un des quatre chapitres du syllabus destiné aux séminaires "Citoyenneté" et composent des questions d'évaluation portant sur la matière du chapitre.
Rédaction de QRA : le travail individuel porte sur la rédaction de Questions de recherche active (ou QRA), procédé didactique qui vise à mettre l'élève en contact avec les institutions du système de sécurité sociale, de l'aide sociale, etc. à travers une démarche de résolution de problèmes.
Dans ce cadre, chaque étudiant doit :

  • résoudre la question de recherche active (QRA) qui lui aura été remise à titre d'exemple (travail individuel) ;
  • identifier les défauts dans une deuxième QRA qui lui sera donnée, apporter les corrections nécessaires (séance collective) ;
  • composer 10 questions de recherche-active (QRA) et les résoudre.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Stage individuel d'une durée de 10 à 12 heures :
La préparation des stages est basée sur la grille de préparation élaborée et corrigée durant la première partie de la formation.
Le support rédigé doit nécessairement comprendre la matière abordée, une situation-problème initiale, la démarche didactique et un mode d'évaluation des acquis.
La thématique du stage est imposée parmi une liste de questions liées à la citoyenneté. Le choix de la thématique est laissé à l'appréciation du maître de stage.
Stage collégial, animation de "Séminaires citoyenneté" :
Ce stage consiste en l'animation collégiale d'un séminaire Citoyenneté à destination d'élèves de rhétorique. Le nombre de séminaires animés est en fonction des demandes qui seront adressées par les écoles secondaires. Chaque étudiant participera à l'animation d'au moins 2 séminaires.

Leçons publiques

Travail individuel de conception d'un support de cours sur la thématique imposée pour le deuxième stage individuel.
Présentation de ce support de cours devant le jury des leçons publiques.
Transmission à chaque étudiant d'une note synthétique reprenant les améliorations souhaitées (sur base des questions, suggestions ou commentaires formulés apr le jury des leçons publiques).
Rédaction d'une version améliorée de la leçon.
Validation de l'ultime version par l'équipe de Didactique des sciences sociales.

Pratiques réflexives

Rédaction d'un rapport, suivie d'une présentation lors d'une entrevue individuelle.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours et exercices

Travail d'équipe et collectif (rédaction et correction du syllabus "Citoyenneté") ; travail individuel (rédaction des QRA).

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Prestations individuelles et collégiales dans des classes de l'enseignement secondaire.
Debriefing de ces prestations après rencontre du maître de stage. L'analyse critique du support de cours constitue la base essentielle de ce debriefing.

Leçons publiques

Travail individuel ; présentation de ce travail devant un jury ; exploitation du feedback formulé par le jury.

Pratiques réflexives

Travail personnel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Cours et exercices

Les étudiants sont invités à consulter les sources existantes (officielles, notamment) pour y déceler les matériaux pertinents pour la rédaction du syllabus. La rédaction des QRA prendra appui sur les péripéties susceptibles de se produire dans la vie professionnelle ou familiale, dans la gestion de son logement ou de son argent, etc.

Modalités d'évaluation et critères

Cours et exercices

En cas d'absences répétées au cours (pas plus de 2 absences), la prestation de l'étudiant sera sanctionnée d'une insuffisance grave.
Les deux tâches seront évaluées séparément (sur une note de 20 pts), puis agrégées dans une note moyenne de 20 pts.
Syllabus "Citoyenneté" :
Le contenu théorique des quatre chapitres est évalué en tenant compte de son exactitude, de sa pertinence et du respect des consignes de présentation. La version définitive de chacun des chapitres est de la responsabilité des équipes concernées. Cette version définitive doit être remise dans les délais fixés. Si tel n'est pas le cas, la prestation de chacun des étudiants membres de l'équipe en charge du chapitre sera sanctionnée d'une insuffisance grave.
Questions de Recherche Active (QRA) :
Les questions de recherche active sont évaluées en tenant compte de leur pertinence, de leur faisabilité et du respect des consignes de présentation.
Attention ! Les étudiants sont invités à consulter la rubrique "Remarques organisationnelles" pour d'importantes précisions relatives aux QRA.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Les prestations individuelles et collégiales seront évaluées séparément (stage individuel : une note sur 40 pts ; stage collégial : une note sur 30 pts). Les deux notes seront ensuite agrégées dans une note sur 20 pts.
Le stage individuel est évalué sur base d'une appréciation formulée par le maître de stage (sur 10 pts) et d'une séance de débriefing (sur 30 pts). Cette séance de debriefing, à laquelle prennent part les membres de l'équipe pédagogique et le stagiaire concerné, s'appuie sur le support rédigé par l'étudiant et sur les observations transmises par le maître de stage et/ou réalisées durant la supervision.
Les critères plus précis d'évluation du stage et du debriefing sont détaillés dans un document écrit remis à chaque étudiant en début de formation.
Attention ! Les étudiants sont invités à consulter la rubrique "Remarques organisationnelles" pour d'importantes précisions relatives au deuxième stage individuel.

Entraînent une note d'insuffisance grave :


  • un manquement avéré aux obligations légales, éthiques, déontologiques et administratives qui incombent au stagiaire, la prestation individuelle est sanctionnée d'une insuffisance grave ;
  • le non-respect d'une des conditions énoncées dans la rubrique « Remarques organisationnelles ».
Peuvent entraîner une note d'insuffisance grave :


  • une incapacité à intégrer les remarques, conseils ou consignes formulés par le maître de stage ;
  • des lacunes graves dans la maîtrise des contenus disciplinaires ;
  • une démarche didactique qui n'est pas conforme aux principes qui auront été mis en évidence dans le partim 1 du cours de Didactique des sciences sociales.
Le stage collégial (Séminaire "Citoyenneté") est évalué par l'équipe pédagogique, compte tenu d'une appréciation globale formulée par le responsable du séminaire dans l'établissement concerné.
Comme pour les deux stages précédents, le respect des différentes obligations légales, éthiques, déontologiques et administratives qui incombent au stagiaire est requis. En cas de manquement avéré à ces obligations, la prestation individuelle est sanctionnée d'une insuffisance grave.
La prestation de l'étudiant sera évaluée au départ de deux appréciations : la première est liée à la qualité globale de l'animation des séminaires auxquels l'étudiant a participé, sur base de l'appréciation des responsables du séminaire dans les établissements concernés (deux notes sur 10 pts, communes à tous les étudiants qui ont animé le séminaire, puis agrégées en une note sur 10 pts) ; la deuxième est liée à la qualité de la prestation de chaque étudiant (une note sur 20 pts, propre à chaque étudiant).
Les critères plus précis sont détaillés dans un document écrit remis à chaque étudiant en début de formation.
 

Leçons publiques

La prestation de l'étudiant sera évaluée en deux temps : la première évaluation (sur 20 pts) sera fixée à l'issue de la défense devant le jury ; la deuxième évaluation (sur 30 pts) sera fixée à l'issue de la présentation du dossier de leçon corrigé devant l'équipe de didactique des sciences sociales.
Le jury des leçons publiques peut être amené à refuser la défense de cette leçon, en cas de plagiat ou s'il estime que le document présenté par l'étudiant ne permet en aucune façon de percevoir le sens, la nature et le contenu de la démarche didactique proposée (documents incomplets, absence de références, notions erronées, orthographe et syntaxe insuffisantes) et/ou ne peut être utilisé tel quel dans une classe d'enseignement secondaire.
Les éléments pris en considération dans l'évaluation de la leçon publique sont :

  • l'exactitude, la précision, la clarté, la rigueur dans la présentation du contenu, l'actualisation des notions ou des règles ;
  • la faisabilité de la leçon et l'adéquation du niveau des exigences au public visé ;
  • la pertinence de l'évaluation prévue pour les élèves ;
  • le soin, l'orthographe, la structure, la lisibilité des supports destinés aux élèves ;
  • la présence des documents remis aux élèves et leur pertinence ;
  • les méthodes, les procédés didactiques.
Sur base des questions, suggestions ou commentaires formulés par le jury des leçons publiques, l'étudiant est invité à présenter une version améliorée de la leçon concernée. Cette version est évaluée par l'équipe de didactique des sciences sociales et discutée lors d'une entrevue. La leçon corrigée est transmise en un exemplaire papier et sous format électronique.
En cas d'insuffisance grave à la leçon publique défendue devant le jury, la prestation globale de l'étudiant sera sanctionnée d'une insuffisance grave.
En cas d'insuffisance grave à la leçon corrigée transmise à l'équipe de didactique des sciences sociales (non prise en compte des questions et commentaires formulés, documents incomplets, contenu erroné,...) la prestation globale de l'étudiant est sanctionnée d'une insuffisance grave.

Pratiques réflexives

Chacune des deux parties du rapport réflexif individuel est évaluée sur 20 pts. La note finale consiste en la moyenne des notes attribuées pour la première partie (retour sur les pratiques mises en oeuvre) et pour la deuxième partie (résolution d'un problème lié à l'une des prestations de l'étudiant).
Ce dossier est présenté et discuté au cours d'une entrevue finale entre l'étudiant et l'équipe pédagogique.
Si l'étudiant ne se présente pas à l'entrevue finale, sa prestation est sanctionnée d'une insuffisance grave.
La qualité de la première partie du rapport final sera évaluée sur base des critères suivants (par ordre décroissant d'importance) : la capacité de l'étudiant à intégrer les remarques et conseils qui lui ont été adressés durant la formation, à adopter une attitude critique vis-à-vis de ses prestations, et sur base de la qualité du rapport d'analyse critique (réflexivité, structure, cohérence, arguments) ; la capacité à distinguer l'essentiel de l'accessoire ; la présentation formelle, syntaxique et orthographique).
La qualité de la deuxième partie du rapport final sera évaluée sur base de la pertinence de la réponse apportée au problème didactique imposé et de la qualité de la justification de cette réponse.

Stage(s)

Cours et exercices

Pas de stages pratiques, mais une préparation d'un stage collégial dans le cadre de séminaires "Citoyenneté".

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Prestations individuelles et collégiales dans des classes de l'enseignement secondaire supérieur.

Leçons publiques

Pas de stages.

Pratiques réflexives

Pas de stages.

Remarques organisationnelles

Cours et exercices

Attention ! L'animation des séminaires Citoyenneté exige que chaque étudiant ait une parfaite maîtrise de l'ensemble des matières abordées, et pas uniquement du chapitre auquel il a collaboré. Les quatre séances de présentation et de discussion des chapitres rédigés par les équipes seront l'occasion de s'approprier l'ensemble de la matière contenue dans le syllabus.
Attention ! La rédaction des QRA requiert d'importants efforts.
Une première version de trois QRA (comprenant la formulation du problème, la ou les questions posées pour baliser la démarche, la réponse attendue) doit être remise au plus tard à l'échéance fixée par l'équipe pédagogique.
L'ensemble des QRA doit être réalisé au plus tard pour l'échéance fixée. Les QRA sont transmises par voie électronique, sous un seul fichier PDF et sur base des consignes précises qui ont été données.
Chaque étudiant doit convenir d'au moins un rendez-vous avec le membre de l'équipe pédagogique chargé de l'encadrement de la rédaction des QRA. Cette supervision a pour objectif de déterminer les 10 thématiques traitées par l'étudiant et d'examiner la première formulation des problèmes abordés et suggérer des pistes de correction, de complément ou d'amendement.
Si l'étudiant n'a pas pris rendez-vous ou s'il n'a pas participé au rendez-vous fixé, la note attribuée à la partie QRA est de 0.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Le deuxième stage individuel se déroule dans une école différente de celle du premier stage, sauf dérogation accordée par l'équipe pédagogique. De la même façon que pour le premier stage, l'étudiant ne preste pas ce stage dans un établissement secondaire qu'il a précédemment fréquenté. Le lieu de stage et le thème de la leçon sont choisis par l'équipe pédagogique.
Le stage doit être réalisé dans les délais fixés par le CIFEN, sauf circonstances exceptionnelles.
L'étudiant doit rencontrer le maître de stage avant le début de ce stage, afin de préparer le contenu et de préciser les démarches didactiques.
La préparation des stages est basée sur la grille de préparation élaborée et corrigée. Elle doit nécessairement comprendre la matière abordé, une situation-problème initiale, la démarche didactique et un mode d'évaluation des acquis.
Les prestations du deuxième stage doivent répondre à toutes les conditions suivantes :


  • le stagiaire respecte les différentes obligations légales, éthiques, déontologiques et administratives qui lui incombent ;
  • la préparation écrite de la leçon porte effectivement sur le thème imposé ;
  • la préparation écrite de chaque leçon doit être soumise au maître de stage (le professeur de la classe dans laquelle la leçon est donnée), dans les délais convenus avec lui, pour corrections et/ou aménagements éventuels ;
  • les contenus abordés dans le cadre de cette leçon doivent être corrects et actualisés, le stagiaire doit démontrer une maîtrise de la matière abordée ;
  • les supports de cours doivent être correctement rédigés (orthographe et syntaxe) ;
  • avant la présentation de la leçon, le stagiaire doit prendre contact avec le membre de l'équipe pédagogique chargé de l'encadrer ;
  • la préparation écrite définitive doit être remise au membre de l'équipe pédagogique au plus tard le jour précédant le début du stage ;
  • chaque étudiant doit participer aux entrevues de feed-back fixées par le membre de l'équipe pédagogique chargé de l'encadrer.
Si l'une des conditions énoncées ci-dessus n'est pas remplie, le stage est sanctionné d'une insuffisance grave.


Attention ! La séance de debriefing du stage doit permettre à l'étudiant de poser les bases du dossier de sa leçon publique. La démarche expérimentée en stage peut être revue en profondeur, même si le stage est évalué positivement.
Lors du debriefing du deuxième stage, chaque étudiant devra prendre note des commentaires, suggestions et/ou demandes de modification qui sont formulées, afin de réorienter et/ou d'améliorer la démarche d'apprentissage de la séquence qui sera soumise au jury des leçons publiques. L'équipe pédagogique ne fournit pas de compte rendu écrit de ce debriefing.

Leçons publiques

Attention ! La rédaction du dossier de la leçon publique est une tâche qui incombe à l'étudiant seul : il doit démontrer sa capacité à concevoir une séquence d'apprentissage de façon autonome (voir résultats attendus).
Il peut être fait appel à l'équipe pédagogique en cas de blocage ou d'hésitations fortes. L'étudiant qui sollicitera un entretien individuel à ce propos aura préparé des questions ou des demandes précises qui portent sur un élément de contenu ou de méthodologie. L'équipe pédagogique ne répondre pas à une question telle que : « Dites-moi ce que je dois faire » ou « Que feriez-vous à ma place ».
Les deux dossiers des leçons publiques (version initiale et version corrigée) doivent être transmis dans les délais fixés.
En cas de rentrée d'un des dossiers hors délais, la prestation de l'étudiant sera sanctionnée d'une insuffisance grave.

Contacts

Cours et exercices

Jean-François Guillaume, Professeur.
Jean-Francois.Guillaume@ulg.ac.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@ulg.ac.be
04/366.35.03

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Jean-François Guillaume, Professeur.
Jean-Francois.Guillaume@ulg.ac.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@ulg.ac.be
04/366.35.03

Leçons publiques

Jean-François Guillaume, Professeur.
Jean-Francois.Guillaume@ulg.ac.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@ulg.ac.be
04/366.35.03

Pratiques réflexives

Jean-François Guillaume, Professeur.
Jean-Francois.Guillaume@ulg.ac.be
Frédéric Schoenaers, Professeur ordinaire.
f.schoenaers@ulg.ac.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@ulg.ac.be
04/366.35.03

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Cours et exercices

Les séances de travaux ayant atteint leurs objectifs, aucun changement ne sera apporté.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Les séminaires "citoyenneté" (troisième stage) sont annulés, compte tenu des circonstances épidémiologiques.
Les prestations pratiques seront remplacées par des travaux individuels.

Matière de l'évaluation

Cours et exercices

Les mesures de confinement ont considérablement réduit l'accessibilité des différents services auprès desquels les informations utiles pour la rédaction des QRA peuvent être recueillies.
Le nombre de QRA initialement fixé à 10 est dès lors ramené à 5.
Les autres modalités d'évaluation restent inchangées.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

A la place des séminaires et afin de valoriser le travail qui a été réalisé par chacun des étudiants et par les différentes équipes, l'évaluation des prestations portera sur l'une des cinq QRA rédigées et sur une relecture critique du syllabus Citoyenneté (en ce compris les questions d'évaluation).
Plus précisément, l'évaluation des Pratiques d'enseignement en sciences sociales sera définie comme suit :

  • une note sur 40 pts pour le 2ème stage (note du maître de stage /10 pts + note de l'équipe pédagogique /30 pts) ;
  • une note sur 30 pts pour le 3ème stage (une note sur 15 pts pour l'évaluation d'une des cinq QRA ; une note sur 15 pts pour une note critique relative au syllabus Citoyenneté).
Seront prises en considération dans l'évaluation de la QRA : la qualité de la question formulée à l'issue du problème énoncé, la qualité des sous-questions de relance destinées à vérifier si les choses ont été bien comprises.
Précisions : chaque étudiant choisira la QRA qui fera l'objet de cette évaluation. L'ensemble des cinq QRA sont évaluées dans la partie « Cours et exercices » sur la base de leur pertinence, de leur faisabilité et du respect des consignes de présentation. Ce qui est évalué dans la partie « Pratiques d'enseignement en sciences sociales », c'est la qualité des différentes questions qui sont formulées : sont-elles claires, précises, univoques, stimulantes ?
Sera prise en considération dans l'évaluation critique du syllabus « Citoyenneté » : la qualité de l'analyse critique à laquelle chacun des étudiants soumettra ce syllabus qui a été composé au départ des contributions de chacune des équipes.
Précisions : chacun des chapitres sera évalué séparément dans la partie « Cours et exercices ». Nous avons déjà formulé une série de commentaires, suggestions, demandes de précisions,... dont chaque équipe doit tenir compte pour rédiger « sa » version finale. Chaque chapitre est évalué sur la base des critères présentés dans l'engagement pédagogique : exactitude, pertinence, respect des consignes de présentation. Le produit global sera également apprécié en ce qui concerne sa présentation formelle.
Ce qui est évalué dans la partie « Pratiques d'enseignement en sciences sociales », c'est la relecture faite par chacun du produit global (et pas seulement du chapitre auquel il a contribué). La note qui sera rédigée par chacun des étudiants reprendra ce qui, selon lui, devrait être corrigé, modifié, complété. Cette note sera appréciée sur la base de la pertinence des corrections, des modifications ou des compléments suggérés, de leur précision et de la qualité des arguments qui justifient l'utilité ou la nécessité de ces corrections, modifications ou compléments.

Méthodes d'évaluation

Cours et exercices

Les modalités d'évaluation restent inchangées. Les échéances ont toutefois été aménagées : rentrée des QRA le 10 mai 2020 ; rentrée du syllabus citoyenneté le 30 avril 2020. Ces dates ont été convenus avec les étudiants concernés.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Les notes relatives à la QRA et au syllabus "citoyenneté" doivent être transmises sous format électronique endéans les échéances fixées et convenues avec les étudiants : pour la QRA (détaillée au départ de questions de relance), le 10 mai 2020 ; pour la note critique du syllabus, le 10 mai 2020.

Leçons publiques

Les modalités d'évaluation restent inchangées.
Compte tenu des circonstances épidémiologiques, la défense en présentiel devant le jury sera vraisemblablement remplacée par une visioconférence.

Pratiques réflexives

Les modalités d'évaluation restent inchangées.
Compte tenu des circonstances épidémiologiques, l'entretien en présentiel sera vraisemblablement remplacé par une visioconférence.

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