2019-2020 / AESS2224-1

Didactique spéciale en sciences sociales - partim 1

Cours et exercices

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Pratiques réflexives

Durée

Cours et exercices : 40h Th
Pratiques d'enseignement en sciences sociales : 40h AUTR
Pratiques réflexives :

Nombre de crédits

 Agrégé de l'enseignement secondaire supérieur6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité6 crédits 

Enseignant

Cours et exercices : Jean-François Guillaume
Pratiques d'enseignement en sciences sociales : Jean-François Guillaume
Pratiques réflexives : Jean-François Guillaume, France Heuveneers, Frédéric Schoenaers

Coordinateur(s)

Jean-François Guillaume

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cours et exercices

Expérimentations didactiques individuelles et collectives autour de quatre thématiques : l'organisation politique de la Belgique ; l'organisation judiciaire de la Belgique ; la procédure électorale (élections fédérales) ; une question d'actualité relative à la citoyenneté mondiale. Conception d'une séquence de cours et d'un support de cours destiné à des élèves de dernière année de l'enseignement secondaire supérieur.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Chaque étudiant prestera un stage dans une classe de l'enseignement secondaire (degré supérieur ; enseignement de transition ou de qualification). Ce stage est presté durant la période fixée par le CIFEN, sauf circonstances exceptionnelles. La durée des prestations comprises dans ce premier stage n'excède pas 6 heures. Le stage ne peut pas être effectué dans un établissement secondaire précédemment fréquenté par l'étudiant.

Pratiques réflexives

Chaque étudiant rédige un rapport personnel d'analyse de ses premières expérimentations didactiques (contenu des séances du mercredi après-midi, leçon imposée et premier stage). Ce rapport personnel est présenté et discuté lors d'une entrevue individuelle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Cours et exercices

A l'issue de toutes les présentations, chaque étudiant aura montré sa maîtrise des savoirs disciplinaires essentiels dans les quatre thématiques abordées. Il sera également capable de concevoir une grille de préparation d'une séquence de leçons (comment procéder pour assurer la meilleure préparation possible pour une leçon destinée à des élèves du secondaire supérieur).
Pour ce faire, il rédigera un rapport personnel reprenant :

  • une version corrigée de la leçon qu'il a présentée lors d'une des séances du mercredi après-midi ;
  • la réponse à quatre questions relatives aux thématiques abordées (organisation politique de la Belgique fédérale ; organisation judiciaire belge ; procédure électorale ; migrants et réfugiés) ;
  • la rédaction d'une grille de préparation d'une séquence de leçons reprenant les éléments essentiels pour un bon travail en classe. Ces éléments doivent être placés dans un ordre chronologique.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

A l'issue de ce stage, l'étudiant aura montré sa capacité à répondre aux obligations liées à l'exercice de la profession d'enseignant (voir document "Déclaration d'engagement du stagiaire", édité par le CIFEN).
Quant aux démarches et procédés didactiques, l'erreur est autorisée. Ce premier stage est avant tout l'occasion d'une expérimentation didactique dans une classe d'enseignement secondaire. Cette expérimentation complète les apports des séances de travaux pratiques réalisés chaque mercredi après-midi.
L'étudiant devra montrer sa capacité à identifier parmi les démarches et les procédés didactiques mis en oeuvre ceux qui ont été conformes au prescrit légal (Décret Missions ; Serment de Socrate) et ceux qui ne l'ont pas été, ceux qui ont été efficaces (le but visé a été atteint) et ceux qui ne l'ont pas été. Il devra également parvenir à suggérer des alternatives aux démarches et procédés mis en oeuvre.

Pratiques réflexives

L'étudiant doit montrer sa capacité à revenir de façon réflexive et critique sur les démarches mises en œuvre (séances de travaux pratiques du mercredi après-midi ; premier stage), les supports utilisés, la gestion de la classe durant le stage et d'évaluer la conformité aux normes de référence (Décret « missions », serment de Socrate) de ce qui a été expérimenté au cours du premier quadrimestre de la formation.

Savoirs et compétences prérequis

Cours et exercices

Maîtrise des savoirs disciplinaires et de la langue française.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Maîtrise des savoirs disciplinaires liés à la thématique abordée durant la leçon.
Maîtrise de la langue française (rédaction du support de cours remis aux élèves du lieu de stage).
Connaissance de la Déclaration d'engagement du stagiaire (document édité par le CIFEN).

Pratiques réflexives

Maîtrise de la langue française.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours et exercices

Séances de travaux pratiques basées sur le principe du "learning by doing".
Chaque étudiant présente une leçon devant ses condisciples, sur un thème donné. Chaque présentation est suivie d'un feedback et d'une exploitation des dispositifs didactiques qui ont été mis en place.
Une note synthétique reprenant les points essentiels dans la préparation d'une séquence de leçons sera rédigée et présentée aux étudiants à l'entame de chacune des séances de travail.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Prestations en classe, sous la supervision d'un enseignant de sciences sociales, pour une durée de 4 à 6 heures.

Pratiques réflexives

Le rapport rédigé par chaque étudiant est remis aux membres de l'équipe pédagogique, puis présenté et discuté lors d'une entrevue individuelle.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours et exercices

Présence obligatoire durant les séances de travail du cours de didactique des science sociales.
La présence est obligatoire et indissociable de la formation en didactiques des sciences sociales (cf. art 38, § 2 du règlement général des études et des examens). Seules des absences exceptionnelles dûment justifiées seront excusées.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Préparation individuelle de la séquence de leçons ; présentation de cette préparation au maître de stage ; prestation en classe ; debriefing de la prestation.
La participation à une rencontre individuelle de suivi pédagogique est obligatoire à l'issue de ce premier stage.

Pratiques réflexives

Rédaction d'un rapport écrit individuel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Cours et exercices

Pas de notes de cours, mais des feedbacks écrits transmis par les formateurs à l'issue de chacune des séances d'expérimentation.
Chaque étudiant s'efforcera de s'approprier le contenu de ces feedbacks, d'en faire une synthèse de façon à capitaliser les enseignements tirés des expérimentations successives. Cette exploitation régulière et soutenue des feedbacks évitera que l'on « recommence à zéro » au début de chacune des séances d'expérimentation.
Ces feedbacks devront également être exploités pour constituer la grille de préparation d'une séquence de leçons.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

La préparation du premier stage pratique prendra appui sur les notes de feedback transmises par les formateurs au début de chacune des séances de travaux pratiques du mercredi après-midi.

Pratiques réflexives

Les notes de feedback remises à l'entame de chaque séance de travaux pratiques du mercredi après-midi, le support utilisé durant le premier stage, les commentaires adressés par le maître de stage et les didacticiens seront exploités pour la rédaction du rapport individuel.

Modalités d'évaluation et critères

Cours et exercices

Les prestations individuelles seront évaluées sur base du rapport personnel détaillé ci-dessus.
Ce rapport personnel est évalué en tenant compte de l'exactitude et de la précision du contenu, de la validité et de la clarté de la grille de préparation.
En cas d'absences répétées aux séances du cours (pas plus de deux absences), la prestation de l'étudiant sera sanctionnée d'une insuffisance grave.

 

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Sont prises en considération dans l'évaluation du premier stage : l'attitude vis-à-vis de la fonction (aspects légaux, éthiques et déontologiques) ; la maîtrise des savoirs disciplinaires ; l'adéquation du contenu avec le niveau et les besoins des élèves.
En cas de manquement grave avéré aux aspects légaux, éthiques et déontologiques (voir document « Déclaration d'engagement du stagiaire » édité par le Cifen), la prestation de l'étudiant est sanctionnée d'une insuffisance grave, et sa formation prend fin. Dans ce cas, un rapport circonstancié sera rédigé et remis à l'étudiant.
Si la prestation de l'étudiant n'est entachée d'aucun manquement avéré aux aspects légaux, éthiques et déontologiques, sa qualité est appréciée par l'équipe pédagogique de didactique spéciale et par le maître de stage, sur base des deux autres critères repris ci-dessus, à savoir : le degré de maîtrise des savoirs disciplinaires ; le degré d'adéquation du contenu avec le niveau et les besoins des élèves.
Les autres aspects de la prestation (organisation didactique, qualité des supports, gestion des échanges dans la classe...) font l'objet d'un feedback formatif. Ils ne sont donc pas introduits dans l'évaluation de ce premier stage.
La participation à une rencontre individuelle de suivi pédagogique est obligatoire à l'issue de ce premier stage. Si l'étudiant ne se présente pas à cette rencontre, sa prestation est sanctionnée d'une insuffisance grave, et sa formation prend fin.

Pratiques réflexives

Font l'objet d'une évaluation :

  • la capacité à questionner les pratiques pédagogiques et didactiques ;
  • la capacité à réorienter ces pratiques, si besoin en est, en regard des deux normes de référence ;
  • la capacité à ne tenir compte, parmi les remarques et conseils formulés, que de ceux qui sont conformes aux deux normes de références ;
  • la capacité à déconstruire les représentations initiales du métier d'enseignant.

Stage(s)

Cours et exercices

La démarche repose sur des travaux pratiques et des exercices réalisés par et dans le groupe des étudiants en formation.
Le stage pratique est détaillé dans une autre rubrique.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Prestations dans une classe du degré supérieur de l'enseignement secondaire, pour une durée de 4 à 6 heures.

Pratiques réflexives

Pas de stage, mais une exploitation réflexive de l'expérience pratique du stage.

Remarques organisationnelles

Cours et exercices

Les séances de travail (expérimentations didactiques) se déroulent chaque mercredi après-midi, de 13h30 à 16h30, dans les bâtiments du Collège Ste Véronique, rue Rennequin Sualem à Liège.

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Le lieu du stage est convenu sur base de propositions de l'étudiant ou, à défaut, sur base de la disponibilité des maîtres de stage qui collaborent régulièrement avec l'équipe pédagogique de Didactique des sciences sociales.
Ce stage peut être réalisé dans l'enseignement de plein exercice ou de promotion sociale, dans l'enseignement de transition ou de qualification.
Le stage ne peut pas être effectué dans un établissement secondaire précédemment fréquenté par l'étudiant.

Pratiques réflexives

Le rapport réflexif doit porter sur les pratiques pédagogiques et didactiques mises en oeuvre durant la première partie de la formation. Il ne s'agit pas de décrire un parcours personnel ou un parcours professionnel dans cette note.

Contacts

Cours et exercices

Jean-François Guillaume, Professeur.
Jean-Francois.Guillaume@ulg.ac.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@ulg.ac.be
04/366.35.03

Pratiques d'enseignement en sciences sociales

Jean-François Guillaume, Professeur.
Jean-Francois.Guillaume@ulg.ac.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@ulg.ac.be
04/366.35.03

Pratiques réflexives

Jean-François Guillaume, Professeur.
Jean-Francois.Guillaume@ulg.ac.be
Frédéric Schoenaers, Professeur ordinaire.
f.schoenaers@ulg.ac.be
France Heuveneers, Assistante pédagogique
fheuveneers@ulg.ac.be
04/366.35.03

Adaptation des engagements pédagogiques suite à la pandémie de COVID-19 pour la session de mai-juin

Méthodes d'apprentissage mises en œuvre : enseignement à distance

Matière de l'évaluation

Méthodes d'évaluation

Contact