2018-2019 / Master

Ingénieur de gestion, à finalité

120 crédits

Mobilité internationale

Les séjours d'études et les stages

Souhaitant assurer une formation du plus haut niveau, HEC Liège a tout naturellement à cœur de donner une dimension internationale aux formations qu'elle dispense. C'est pourquoi un séjour d'études d'un semestre dans une université européenne ou extra-européenne est inscrit dans le programme des masters (1er bloc). Une possibilité de séjour d'échange existe également en bloc 3 du bachelier. Les échanges sont soutenus, soit par le programme européen Erasmus, soit par Erasmus Belgica, soit par les accords bilatéraux conclus entre HEC Liège et l'institution d'accueil. HEC Liège entretient 152 partenariats universitaires à l'étranger et plus de la moitié des étudiants partent en mobilité à l'étranger durant leurs études.

Tout récemment, de nouveaux partenaires sont venus enrichir le portefeuille international de HEC Liège qui compte 47% d'universités accréditées* (d'une accréditation unique à la triple couronne : EQUIS, AACSB et AMBA), renforçant la présence récurrente de professeurs étrangers dans les cursus et élargissant encore les horizons des étudiants.

Découvrir les différentes destinations.

Elle concrétise également une politique de double diplôme. Aujourd'hui, à HEC Liège, il  existe 7 accords de doubles diplômes couvrant 9 spécialisations de master (Sciences de gestion, Sciences économiques et Ingénieur de gestion) et un accord dans le cadre de notre Bachelier franco-allemand en Sciences économiques et de gestion. Autant de fenêtres ouvertes sur le monde pour les futurs diplômés de HEC Liège qui, forts de ces atouts et de leur maîtrise des langues étrangères, seront amenés, pour près du tiers d'entre eux, à exercer leur activité professionnelle sur les 5 continents.

En plus des programmes d'échanges, HEC Liège propose aux étudiants de participer à des programmes d'été. Ces courts séjours, de 2 à 4 semaines, combinent des activités académiques, culturelles et sociales. Ce type de mobilité est effectué en été, entre le premier et le deuxième bloc de master. Par ailleurs, elle entretient un partenariat stratégique avec l'ESFAM (Ecole Supérieure de la Francophonie pour l'Administration et le Management) à Sofia qui débouche sur la diplomation d'étudiants bulgares ou de la région d'Europe Centrale. En 2015, HEC Liège a développé un programme de collaboration avec Shenzhen, la « Silicon Valley chinoise », proche de Hong Kong, qui conduira en septembre 2018 à l'accueil d'une vingtaine d'étudiants chinois en 3e bloc de bachelier (cursus en anglais) à HEC Liège.

*Quelques exemples : Handelshøjskolen i København (Copenhagen Business School Danemark) ; Hong Kong Polytechnic University (Chine) ; Tongji University, School of Economics & Management (Chine) ; Kozminski University (Pologne) ; Hanyang University Business School (Corée du Sud) ; Yuan Ze University (Taïwan) ;  NHH Norwegian School of Economics (Norvège) ; Texas A&M University (USA).