2018-2019 / Master

Sciences de gestion, à finalité

120 crédits

Description complète

Sont ici présentés les masters à finalité spécialisée. Un Master en Sciences de gestion à finalité didactique, qui prépare à l'enseignement dans le secondaire supérieur, est également proposé.

FINANCIAL ANALYSIS AND AUDIT (FINANCE)

Le Master en Sciences de gestion à finalité spécialisée en Financial Analysis and Audit a pour but de former de futurs cadres et dirigeants d'entreprises et d'organisations qui seront spécialisés dans les métiers liés tant au contrôle interne qu'au contrôle externe des organisations.

Il prépare aussi les diplômés qui veulent s'orienter vers les professions du chiffre (réviseur, expert-comptable, comptabilité fiscale).

Dotés d'une vision transversale et globale des différents métiers et fonctions coexistants au sein des entreprises, ces spécialistes maîtrisent les techniques comptables, financières, d'audit et juridiques nécessaires à une bonne appréhension des risques qui traversent la vie quotidienne des organisations. Ils sont capables d'en jauger l'importance en regard du contexte compétitif, stratégique et économique dans lequel ces organisations évoluent.

Leur maîtrise du cadre légal, réglementaire et éthique qui gouverne le fonctionnement des entreprises leur permet par ailleurs de développer des systèmes de contrôle internes et externes permettant de maîtriser les risques identifiés et d'en assurer le pilotage dans la durée.

À terme, cette formation mène rapidement à l'exercice de fonctions dirigeantes au sein d'entreprises ou d'organismes de tout type, à la reprise d'entreprises existantes ou à l'exercice d'activités d'administrateur ou d'administrateur indépendant au sein de conseils d'administration.

BANKING AND ASSET MANAGEMENT (FINANCE)

Ce Master à finalité spécialisée propose un programme large, mais néanmoins pointu, organisé autour des thèmes majeurs de la gestion des institutions et marchés financiers.

Son objectif est de vous permettre d'acquérir un solide socle de connaissances des principes-clés des marchés financiers, de même que des procédures de calcul et d'optimisation les plus innovantes et sophistiquées, nécessaires afin de maîtriser l'utilisation des instruments financiers qui sont négociés sur les marchés. Le focus est principalement mis sur l'application de ces principes et méthodes plutôt que sur leur développement.

MARKETING

Dans un contexte hyper compétitif, les entreprises et organisations doivent impérativement se doter d'avantages concurrentiels forts et les communiquer efficacement.

Le Master en Sciences de gestion à finalité spécialisée en Marketing propose 2 modules au choix :

  • Marketing and Strategic Intelligence,
  • Digital Marketing and Sales Management (sur dossier).

Marketing and Strategic Intelligence

Le programme a un double objectif :

  • développer une vision contemporaine du marketing et de la stratégie en prenant en compte la révolution des technologies de l'information ;
  • créer des stratégies adaptées par anticipation et compréhension de l'environnement complexe et international dans lequel les entreprises évoluent.

Le programme s'adresse :

  • aux étudiants qui veulent transformer les nouvelles tendances en opportunités d'affaires ;
  • aux étudiants qui apprécient l'analyse des chiffres pour supporter les processus de décision.

Au terme de la spécialisation, l'étudiant sera capable de :

  • collecter, analyser et synthétiser les données pour aider le processus de prise de décision ;
  • créer et maintenir un avantage concurrentiel ;
  • anticiper et transformer les nouvelles tendances en opportunités d'affaires ;
  • développer les stratégies (e)-Marketing et (e)-Business ;
  • identifier, communiquer avec et influencer les principaux intervenants ;
  • élaborer des stratégies globales pour les produits/services.

Digital Marketing and Sales Management

Ce programme permet aux gestionnaires de se spécialiser en marketing tout en intégrant 3 piliers de l'économie digitale : le marketing digital, l'e-commerce et le data analytics.

Il est co-développé avec les partenaires de la Chaire en " Digital Media & E-commerce ". Ceux-ci sont régulièrement invités à intervenir dans les cours en fonction de leur expertise.

L'économie digitale évolue rapidement et les entreprises partenaires nous permettent d'organiser un programme d'actualité qui suit les dernières tendances digitales.

Les objectifs de la formation sont :

  • comprendre l'économie digitale dans son ensemble et pouvoir développer une stratégie multi-canaux au sein d'une activité ;
  • anticiper le marché digital en identifiant les opportunités et challenges futurs ;
  • formuler de nouvelles stratégies digitales basées sur les technologies numériques ;
  • comprendre et évaluer les technologies utilisées dans la mise en place de stratégies en marketing digital d'e-commerce et de data analytics ;
  • mettre en œuvre des techniques d'analyse pour résoudre des problèmes de gestion, de marketing et de vente.

Le programme s'adresse aux étudiants qui souhaitent travailler dans le marketing, l'e-commerce et/ou l'analytique pour des entreprises numériques, des entreprises ayant/développant une stratégie digitale ou des secteurs touchés par la transition numérique. Il est accessible uniquement sur dossier.

SOCIAL ENTERPRISE MANAGEMENT

Le Master en Sciences de gestion à finalité spécialisée en Social Enterprise Management vous offre la possibilité d'acquérir certaines compétences transversales en gestion tout en favorisant, dans votre parcours de formation, le développement de compétences utiles en entreprise sociale et, de manière plus large, en vous apprenant à favoriser une plus grande prise en compte des aspects sociaux, éthiques et environnementaux au cœur même de l'activité économique.

Ce master s'attache dès lors à vous apporter :

  • une capacité d'analyse : examiner et anticiper les enjeux de société, comprendre les diverses formes d'organisations économiques, leurs rôles et leurs spécificités ;
  • un bagage opérationnel : connaître l'environnement (économique, politique, juridique) dans lequel évoluent les entreprises sociales, apprendre les pratiques managériales adaptées aux entreprises sociales, maîtriser les outils qui leur sont propres ;
  • un réseau relationnel : rencontrer les principaux acteurs de l'économie sociale en Belgique, entrer en contact avec des expériences similaires en Europe et dans le reste du monde ;
  • un contexte stimulant pour l'ébauche de projets d'entrepreneuriat social.

 

INTRAPRENEURSHIP AND MANAGEMENT OF INNOVATION PROJECTS

Gérer un projet concret de A à Z en entreprise

Le Master en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects vous "immerge" pendant une année académique au sein d'une entreprise, pour y gérer un projet d'innovation précis. Concrètement, il vous est demandé de mener une analyse approfondie d'un problème ou d'un défi de gestion pour l'entreprise, de proposer des recommandations circonstanciées et de les mettre en œuvre, dans une logique de gestion de projet de changement. Cette spécialisation est basée sur une approche pédagogique inductive de type "problem-based learning".

En bloc 1, en plus du cursus commun aux différentes filières, vous suivez des cours en stratégie et en gestion de projets. Durant le bloc 2, vous êtes "immergé" en entreprise à raison de 3 semaines par mois. Vous passez la 4e semaine de chaque mois à HEC Liège pour y suivre différents cours et séminaires, construits dans une logique de coaching et d'encadrement afin d'adapter vos pratiques de gestion de projet et vos méthodologies de gestion du changement en fonction des situations spécifiques : jeux de pouvoir, résistances de certains acteurs...

Les projets d'innovation gérés par les "intrapreneurs" sont très diversifiés mais se rejoignent par leur dimension stratégique, leurs composantes en matière d'innovation et de changement et les multiples enjeux (stratégiques, organisationnels, humains...) qu'ils soulèvent.

Ce master vous permet de mettre en pratique les acquis théoriques de votre formation HEC Liège en gérant un projet concret "de A à Z" en entreprise. Vous découvrez également "par la pratique" que posséder des compétences en gestion (marketing, logistique, système d'information...) n'est pas suffisant pour être un bon manager mais qu'il faut aussi détenir une expertise en stratégie, organisation, GRH et change management pour gérer les enjeux multiples de tout projet d'innovation.

Ce programme de "formation-action" et la nature des projets traités vous offrent en outre la possibilité d'être en contact régulier avec des managers de haut niveau et des comités de direction d'entreprises. Enfin, ce master offre la possibilité d'acquérir une première véritable expérience professionnelle avant d'entrer sur le marché du travail, tout en bénéficiant d'un coaching de la part de mentors en entreprise et d'enseignants de HEC Liège.

GESTION-DROIT (COLLABORATION AVEC LA FACULTÉ DE DROIT, DE SCIENCE POLITIQUE ET DE CRIMINOLOGIE)

Diplômé en Sciences de gestion et en Droit en 3 années à l'issue du bachelier : une exclusivité ULiège !

HEC Liège et la Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie offrent une formation permettant l'obtention des 2 diplômes de Master en Sciences de gestion et de Master en Droit en 3 années de master à l'issue du bachelier.

Cette possibilité est unique en Belgique !

Elle repose sur un programme spécial, aménagé à partir du master, accessible sur sélection aux titulaires d'un Bachelier en Droit ou d'un Bachelier en Sciences économiques et de gestion/Ingénieur de gestion. Cette sélection donne accès pour les Bacheliers en Sciences économiques et de gestion/Ingénieur de gestion au Master en Gestion à finalité spécialisée en Droit. Outre les matières indispensables à la formation du gestionnaire, cette formation vous donne des bases solides en droit. Ce programme prévoit par ailleurs plusieurs cours en anglais et vous permet également d'approfondir votre connaissance du néerlandais. Le travail de fin d'études est interdisciplinaire.

Devenu gestionnaire, vous pouvez alors vous inscrire au dernier bloc du Master en Droit à finalité spécialisée en Droit et Gestion où 30 crédits sont consacrés à des séminaires interdisciplinaires animés par des enseignants juristes et gestionnaires. Ainsi, en 6 ans, vous obtenez à la fois le diplôme de Droit et celui de Gestion. Les Bacheliers en Droit peuvent suivre un parcours similaire et s'inscrire après un Master en Droit à finalité gestion, au dernier bloc du Master en Sciences de gestion.

Ce programme répond à une attente de divers secteurs professionnels, à la recherche de collaborateurs de haut niveau, disposant de compétences managériales et juridiques affirmées.

Atouts du programme

  • L'importance accordée aux langues étrangères et à l'internationalisation dans la formation

    Un enseignement en master soit complètement en anglais, soit bilingue français-anglais, et la maîtrise d'une seconde langue étrangère, un séjour en 1er bloc de master dans une des 152 universités partenaires dans 41 pays (47% disposant d'une accréditation au minimum parmi EQUIS, AACSB et EPAS et 10% disposant de la prestigieuse triple accréditation), une politique de double diplômation avec des universités étrangères...

  • Une formation qui combine les compétences universitaires transversales

    Des compétences nécessaires au bon développement d'une carrière dans le monde économique, en entreprise ou dans les organisations professionnelles (adaptabilité, flexibilité, curiosité intellectuelle, ouverture sur le monde, créativité, esprit entrepreneurial, communication, investissement et parcours personnel, ancrage dans le réel, apprentissage continu)

  • Des ateliers de compétences uniques en Belgique francophone

    Structure pédagogique originale permettant d'acquérir et de valider diverses compétences pratiques au sein d'une grande variété d'ateliers transdisciplinaires vous permettant de développer des soft skills (capacité de communication, de négociation, de leadership...), de construire un projet professionnel, d'acquérir des compétences opérationnelles, de personnaliser votre formation... À terme, vous recevrez, en complément à votre diplôme, un document reprenant toutes les compétences acquises.

Acquis d'apprentissage

Profil

Le Master en Sciences de gestion est le fruit d'une concertation entre les différentes parties prenantes de l'Ecole. Conçu en cohérence avec la mission de celle-ci, le programme a pour objectif d'amener l'étudiant à devenir un professionnel de la gestion ainsi qu'un leader capable de prendre des décisions créatives, éthiques et efficientes dans l'environnement complexe et international actuel ; capable de travailler en équipe, de communiquer de façon effective et de continuer à apprendre. Une attention particulière est consacrée à la compréhension du contexte humain, social et juridique.

Acquis d'apprentissage

Savoirs

  • Maîtriser les connaissances acquises dans le cadre d'un programme de Bachelier en Sciences économiques et de gestion et se spécialiser dans un domaine particulier ou se familiariser avec les disciplines en rapport avec la gestion sur la base d'un premier Master de niveau universitaire ;
  • Renforcer ses connaissances et sa compréhension des disciplines de gestion ainsi que son contexte juridique, politique et social ;
  • Acquérir les connaissances et la compréhension de l'une des disciplines de spécialisation ou approfondir sa connaissance du domaine de spécialisation par l'effectuation d'un premier Master de niveau universitaire ;
  • Comprendre les outils méthodologiques transversaux utiles aux métiers de la gestion ;
  • Comprendre, en situations de gestion, les outils transversaux d'analyse quantitative, de systèmes informatiques et de gestion de projets.

Compétences

  • Intégrer des savoirs et méthodes afin de proposer des solutions concrètes et de la valeur ajoutée à un cas complexe de gestion intégrant le contexte humain, social et juridique ;
  • Rechercher de manière autonome et méthodique l'information nécessaire à la résolution d'un problème de gestion complexe ;
  • Intégrer des informations, des outils, des connaissances et des données contextuelles recherchés de manière autonome pour concevoir et proposer, individuellement ou au sein d'une équipe, des solutions originales, créatives et viables à des problèmes de gestion complexes réels ou simulés, en tenant compte, le cas échéant, du contexte humain, social et juridique ;
  • Comprendre et maîtriser 2 langues étrangères ;
  • S'exprimer dans deux langues étrangères dont l'anglais : C1 en anglais et B2 dans une autre langue.

Attitudes

  • Acquérir le profil d'un manager international ;
  • Travailler en équipe de manière professionnelle ;
  • Développer son leadership ;
  • Développer un sens critique (argumentation) ;
  • Développer une vision globale transversale ;
  • Concevoir des solutions créatives ;
  • Communiquer oralement de manière professionnelle ;
  • Communiquer par écrit de manière professionnelle ;
  • Adopter un comportement éthique, socialement responsable et respectueux des principes de bonne gouvernance ;
  • Face à une problématique de gestion, proposer des solutions éthiques, socialement responsables et respectueuses des principes de bonne gouvernance.

Les rubriques en gras désignent les attendus d'apprentissage principaux du programme, lesquels sont évalués au niveau de l'auditoire et sur la base d'échelles/méthodes standards. Ils peuvent être communs à plusieurs programmes.