2018-2019 / Master de spécialisation

Gestion des risques financiers

60 crédits

Conditions d'accès générales

Conditions d'accès spécifiques

L'accès aux études de master de spécialisation est réglé par l'article 112 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.

Bénéficient d'un accès direct au master de spécialisation en gestion des risques financiers, sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :

  • un grade académique de master (120 crédits) en sciences de gestion, en sciences économiques, en ingénieur de gestion ;
  • un grade académique de master de l'enseignement supérieur hors université (120 crédits), catégorie économique ;
  • un grade académique de deuxième cycle correspondant à l'un des grades précités et délivré en Communauté flamande ;

Bénéficient d'un accès direct au master de spécialisation en gestion des risques financiers, avec aménagement de programme éventuel (complément de 15 crédits au maximum), les étudiants qui portent, soit :

  • le grade académique de master ingénieur civil ;
  • le grade académique de master (120 crédits) en sciences physiques ou en sciences mathématiques;
  • le grade académique de master en sciences de l'ingénieur industriel (L) ;
  • un grade académique de deuxième cycle correspondant à l'un des grades précités et délivré en Communauté flamande ;

Ont accès au master de spécialisation en gestion des risques financiers, en vertu d'une décision des autorités académiques, aux conditions complémentaires qu'elles fixent et - après avis motivé du jury, les étudiants :

  • porteurs d'un titre, diplôme, grade ou certificat de deuxième cycle, autre que les grades précités, délivré en Communauté française ou en dehors de celle-ci ;
  • ou porteurs d'un diplôme de l'enseignement supérieur donnant accès à des études de 2e cycle en Communauté française et ayant acquis des compétences valorisables par le jury pour au moins 300 crédits.

Dans les cas où une décision des autorités académiques est requise, les étudiants sont invités à déposer un dossier au Service des Admissions.

Profil et pré-requis

Ce programme s'adresse tout particulièrement aux diplômés universitaires désireux de parfaire leur formation dans le domaine de l'audit et du révisorat ou de la finance.

Analyse, contrôle et révisorat

Directement orientée vers la profession de réviseur d'entreprises, cette formation permet de répondre aux besoins des sociétés d'audit dans le cadre de la formation permanente de leurs collaborateurs. De plus, elle présente un atout incontestable pour tous ceux qui exercent des fonctions de contrôleur de gestion ou d'auditeur interne.

Finance

Ce programme de haut niveau s'adresse aux universitaires possédant déjà une formation ou une expérience dans le domaine de la gestion et désireux de développer leurs aptitudes et leurs compétences en gestion financière. Cette filière concerne plus particulièrement les cadres ayant pour fonction la gestion de fonds, de patrimoine ou la direction financière de l'entreprise ou encore ayant pour objectif la gestion financière dans une grande entreprise, dans une institution bancaire ou dans une compagnie d'assurances.