2018-2019 / Master

Ingénieur de gestion, à finalité

120 crédits

Conditions d'accès générales

Conditions d'accès spécifiques

L'accès aux études de master est réglé par l'article 111 du décret du 7 novembre 2013 définissant le paysage de l'enseignement supérieur et l'organisation académique des études, ainsi que par les arrêtés d'exécution pris en application de ce décret.

L'article 117 de ce même décret régit les valorisations de crédits permettant la réduction de la durée des études, et, par conséquent, l'admission en cours de cycle.

L'article 119 prévoit une possibilité d'admission aux études par valorisation des acquis de l'expérience.

Bénéficient d'un accès direct au master en ingénieur de gestion (2 ans/120 crédits, toutes finalités, excepté les finalités spécialisées en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects et Sciences et technologies) sans complément de programme, les étudiants qui portent, soit :

  • le grade académique de bachelier en ingénieur de gestion ;
  • le grade académique correspondant délivré en Communauté flamande ;

Bénéficient d'un accès direct, moyennant l'accord du comité de gestion*, au master en ingénieur de gestion (2 ans/120 crédits, à finalité spécialisée en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects ou à finalité spécialisée en Sciences et technologies), les étudiants qui portent, soit :

  • le grade académique de bachelier en ingénieur de gestion ;
  • le grade académique correspondant délivré en Communauté flamande ;

Ont accès au master en ingénieur de gestion (2ans/120 crédits) toutes finalités, excepté les finalités spécialisées en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects et Sciences et technologies, en vertu d'une décision des autorités académiques et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent soit :

  • un titre ou grade étranger jugé comparable à l'un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour au moins 240 crédits par le jury (dont 180 crédits pour les études de 1er cycle).

Ont accès au master en ingénieur de gestion (2ans/120 crédits) à finalité spécialisée à en Intrapreneurship and Management of Innovation Projects ou à finalité spécialisée en Sciences et technologies, en vertu d'une décision des autorités académiques et moyennant l'accord du comité de gestion**, et aux conditions complémentaires qu'elles fixent, les étudiants qui portent soit :

  • un titre ou grade étranger jugé comparable à l'un de ceux mentionnés ci-dessus et valorisé pour au moins 240 crédits par le jury (dont 180 crédits pour les études de 1er cycle).

Le jury peut également valoriser les savoirs et compétences d'étudiants acquis par leur expérience personnelle ou professionnelle. Cette expérience utile doit correspondre à au moins cinq années d'activités, des années d'études supérieures ne pouvant être prises en compte qu'à concurrence d'une année par 60 crédits acquis, sans pouvoir dépasser 2 ans.

* Avant d'accéder à ces finalités, les étudiants intéressés doivent prendre contact avec Mme Sophie Leruth (04/232.73.13 ou sophie.leruth@ulg.ac.be - pour la finalité Intrapreneurship and Innovation) ou avec Mme Christine Puit (04/232. ou christine.puit@ulg.ac.be - pour la finalité Sciences et technologies) et lui remettre le dossier de candidature d'accès à la finalité dûment complété, conformément aux informations reprises sur le site Web de HEC-ULiège. Le comité de gestion du programme sélectionnera les candidats retenus sur cette base. Pour l'inscription, les étudiants devront présenter l'autorisation du comité de gestion du programme ou la décision d'admission (diplômés étrangers).

** Il faut toutefois noter que les programmes de Master en Ingénieur de gestion sont organisés essentiellement en anglais. Le niveau requis en anglais pour accéder à ces programmes correspondra au niveau B1 défini par le Portfolio européen des langues Cadre Européen Commun de Référence pour l'apprentissage des langues.