Logo

2018-2019 / Master

Sciences géographiques, orientation climatologie, à finalité

120 crédits

Approfondir de manière multidisciplinaire la connaissance des climats passés, actuels et futurs de la Terre pour mieux gérer son avenir.

En quelques mots

L'homme joue maintenant un rôle dominant dans la transformation de notre planète. Ces transformations comme les changements climatiques, la diminution de la biodiversité, l'urbanisation et les changements d'occupation du sol, affectent notre environnement à l'échelle globale, régionale et locale. Cela pose un défi considérable pour notre société, en particulier l'augmentation du niveau des mers et l'érosion des côtes qui en résulte, celle des sols et par conséquent leur dégradation, l'augmentation de l'exposition aux risques naturels (inondations, glissements de terrain, conditions climatiques extrêmes), la décroissance, la sécurité alimentaire et celle de l'approvisionnement en eau, ainsi que le déplacement des populations, la pauvreté et l'instabilité politique.

La magnitude de ces changements et leur impact sur notre société doivent être mieux compris grâce à un examen approfondi et à la recherche scientifique, au-delà des clivages disciplinaires traditionnels. Par exemple :

  • Comment prédire la sécurité alimentaire et celle de l'approvisionnement en eau sans considérer les changements de températures et de répartition des précipitations ?
  • Comment contribuer à atténuer l'impact des gaz à effets de serre et mieux concevoir nos villes sans bien appréhender le fonctionnement des systèmes climatiques globaux et régionaux ?
  • Comment prédire et atténuer l'impact des risques naturels sans une compréhension des mécanismes en jeu et des facteurs de contrôle (des contrôles principaux) ?
  • Comment relever les défis de santé publique et de migration environnementale sans une compréhension des dimensions environnementales, sociétales et géopolitiques de ces problèmes ?

Ce Master vise à répondre à ces questions et à d'autres corollaires en proposant une formation pluridisciplinaire large et interdisciplinaire sur les questions reliées au changement global, aux mécanismes en jeu, ainsi qu'à leurs implications sur l'environnement et nos sociétés.

Atouts du programme

Pourquoi la géographie à L'ULiège ?

La géographie à l'ULiège se décline en 4 domaines :

  • la géographie physique, y compris la climatologie,
  • la géographie économique et sociale,
  • la géomatique et la géométrologie,
  • la didactique de la géographie.

Présentation complète de la formation Programme détaillé
Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences.

Futur étudiant à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futurs étudiants, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes + 32 (0)4 366 56 74 info.etudes@ulg.ac.be www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition. Erasmus IN : mobil.in@ulg.ac.be