Logo

2018-2019 / Bachelier (1er cycle)

Sciences chimiques

180 crédits

Concevoir, réaliser, comprendre, innover... de la molécule aux matériaux.

En quelques mots

Notre environnement, depuis les matériaux solides jusqu'aux cellules vivantes, est constitué d'assemblages d'atomes. La chimie est par définition la science qui étudie la composition de la matière et ses transformations. Elle occupe dès lors une position centrale parmi les sciences fondamentales, à l'interface des sciences de la matière et des sciences de la vie. Elle possède de plus des liens étroits avec les sciences appliquées.

La chimie nous entoure à tous les instants. Si la chimie façonne notre environnement, elle nous aide aussi à comprendre son fonctionnement et son évolution. Elle contribue à prévoir et à construire le futur de notre planète : les sources d'énergie pour demain (gazéification du charbon, piles à combustibles, cellules photovoltaïques), l'évolution de notre climat (substituts aux gaz à effet de serre), le stockage des résidus de l'activité nucléaire. Elle est à la base de nombreuses avancées technologiques (nanoobjets, catalyseurs, nouveaux matériaux intelligents, informatique moléculaire, etc.).

Présentation complète de la formation Programme détaillé
Contact
En Faculté

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts en Faculté des Sciences.

Futur étudiant à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futurs étudiants, le quotidien sur nos campus...

Information sur les Etudes + 32 (0)4 366 56 74 info.etudes@ulg.ac.be www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition. Erasmus IN : mobil.in@ulg.ac.be