Logo

2018-2019 / Master de spécialisation

Développement, environnement et sociétés

60 crédits

Le Master s'insère dans une perspective inclusive et durable des questions de développement, en amenant l'étudiant à intégrer une approche liant les réalités locales et le contexte global, le présent et le moyen voire le long terme, les stratégies, conflits et résistances des acteurs et les dynamiques environnementales.

En quelques mots

L'objectif principal du Master interuniversitaire de spécialisation en Développement, environnement et sociétés est de renforcer les capacités de recherche sur les questions du développement socio-économique et environnemental. L'orientation entend transmettre les savoirs et savoir-faire nécessaires à une recherche de qualité, basée sur une analyse critique, une connaissance méthodologique pointue et une approche pluridisciplinaire des enjeux socio-économiques et environnementaux du développement.

Le Master de spécialisation interuniversitaire en Développement, environnement et sociétés amène les diplômés à expliquer et analyser les défis contemporains de développement durable, à comprendre la complexité des enjeux et la diversité des points de vue, à se forger une argumentation basée sur différents courants théoriques et différentes approches et dès lors à être capable d'intervenir sur ces défis de façon éclairée et critique. Ces apprentissages serviront notamment dans le cadre de fonctions professionnelles dans le milieu académique, dans des centres ou instituts de recherche et bureaux d'études appliquées ou des fonctions au sein de l'administration ou d'organisations non-gouvernementales.

L'objectif central est de renforcer la capacité d'analyse et de compréhension critique et pluridisciplinaire afin de mieux agir.

Le Master s'insère dans une perspective inclusive et durable des questions de développement, en amenant l'étudiant à intégrer une approche liant les réalités locales et le contexte global, le présent et le moyen voire le long terme, les stratégies, conflits et résistances des acteurs et les dynamiques environnementales.

Le master est une formation à la recherche et par la recherche.

Le programme est bâti sur la complémentarité des expertises des équipes participant au master tant sur le plan des formations données (économie, sciences agronomiques, sciences environnementales, sociologie et sciences politiques), sur leur habitude de pratique interdisciplinaire que sur des approches méthodologiques et des terrains et problématiques qu'elles pratiquent (Afrique de l'Ouest, Afrique centrale, Amérique latine, Asie de l'Est, Moyen-Orient). Elle est aussi réalisée par la présence de cours incluant une démarche intégrée (exemple : Développement territorial et régional intègre des savoirs et des démarches à la fois d'économie, de gestion, de géographie et de sciences politiques).

Présentation complète de la formation Programme détaillé
Contact
En Faculté

Sur le campus de Gembloux Agro-Bio Tech des services spécifiques sont à la disposition des étudiants pour répondre à leurs demandes en matière d'inscription et de suivi administratif, pour un soutien social ou financier, pour la recherche d'un logement. 

Vous trouverez sur cette page la liste des contacts à Gemboulx Agro-Bio Tech.

Pour toute Information sur les Etudes à Gembloux : + 32 (0)81 62 22 65 info.gembloux@uliege.be www.gembloux.uliege.be/futur-etudiant

Accès au campus de Gembloux Agro-Bio Tech 

Pour toute autre formation de l'Université de Liège

Information sur les Etudes + 32 (0)4 366 56 74 info.etudes@uliege.be www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription Utiliser le formulaire de contact pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à Gembloux : erasmus.gembloux@uliege.be à Liège :  service des Relations Internationales - Erasmus IN : mobil.in@ulg.ac.be