Logo

2018-2019 / Master

Sciences du travail, à finalité (en alternance)

120 crédits

Travailler en se formant, se former en travaillant : une opportunité unique à l'Université de Liège

En quelques mots

Tout en s'adressant à des étudiants bacheliers de l'Université, ces programmes sont également destinés aux bacheliers de l'enseignement hors université ainsi qu'aux professionnels et aux intervenants de terrain soucieux de parfaire leur formation de base.

Construits à partir de séminaires de lecture, de stages, de travaux pratiques, ces masters sont ancrés dans les problèmes concrets et prennent appui sur une expérience personnelle et pratique.

Atouts du programme

Le partenariat entreprise/université

Grâce au stage en immersion professionnelle ou à la présence sur le lieu de travail, l'étudiant renforcera son expérience professionnelle en même temps qu'il se dotera d'outils méthodologiques fournis par le cursus universitaire. La force de cette formation est le véritable partenariat noué entre l'université et les entreprises, partenariat qui enrichit les apprentissages tout au long du parcours de l'étudiant.

Le dispositif pédagogique

Des séminaires d'accompagnement de l'étudiant sont proposés afin de l'aider à mettre en perspective les compétences qu'il a acquises durant son cursus et durant son immersion professionnelle. Un coordinateur pédagogique assure par ailleurs que le contact soit continu et efficace entre l'université et l'entreprise et propose des visites de terrain pour favoriser le développement d'un véritable projet de stage.

Une expérience professionnelle particulière

L'étudiant fait partie intégrante de l'entreprise : il est un collègue à part entière se voyant confier des tâches pour lesquelles le degré de responsabilité augmente avec le temps. Par ailleurs, l'étudiant développe un projet avec le maitre de stage, le coordinateur pédagogique et un expert dans le domaine visé par le projet. Ce dernier fait l'objet d'un suivi de bout en bout par l'étudiant et donne lieu à un rapport présenté devant les différentes parties prenantes.

Présentation complète de la formation Programme détaillé
Personnes de contact
 

Jean-François Orianne (Professeur, Président du Jury des Masters en Sciences du Travail)

jforianne@uliege.be

04 366 30 49

 

Bruno Frère (Chercheur qualifié FNRS, Secrétaire du Jury des Masters en Sciences du Travail)

bfrere@uliege.be

04 366 48 89

 

Cynthia Slomian (Assistante à la Faculté des Sciences Sociales)

c.slomian@uliege.be

04 366 47 68