Logo

2018-2019 / Bachelier (1er cycle)

Sciences politiques, orientation générale

180 crédits

Plus que toutes les autres, les études en Sciences politiques permettent de mieux comprendre le fonctionnement de nos institutions, la complexité du monde actuel dans ses aspects politiques, économiques et culturels.

En quelques mots

Le cursus délivrant le diplôme en Sciences politiques s'organise en une filière divisée en deux cycles - le bachelier et le master -  et s'effectue, en principe, en 5 années d'études.

Le programme de bachelier (1er cycle) vise à assurer une sérieuse formation de base en Science politique tout en ouvrant à l'interdisciplinarité avec un accent particulier sur la formation juridique.

Les différentes perspectives de la discipline y sont abordées, depuis les doctrines politiques jusqu'à la sociologie en passant par l'histoire politique belge, le droit constitutionnel, l'analyse des politiques publiques, sans oublier l'économie politique. De plus, le programme met en perspective les différents niveaux décisionnels tant sur le plan européen et international qu'au point de vue national ou local.

Atouts du programme

L'Union dans la diversité

À l'Université de Liège, les départements de Droit, de Science Politique et de Criminologie sont rassemblés dans une même Faculté. Ces trois départements travaillent en étroite synergie tant au niveau de l'enseignement que de la recherche.

Une Faculté à taille humaine

La Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie est fréquentée par 1 800 étudiants environ. Chacun d'entre eux est ainsi accompagné tout au long de son cursus tout en étant l'artisan de sa formation.

Enseignement, recherche et ancrage professionnel

Avec l'appui d'une équipe administrative dynamique, plus de 150 professeurs, assistants et scientifiques y assurent l'enseignement et la recherche afin d'ouvrir les étudiants à la citoyenneté et à la pensée intellectuelle tout en favorisant les habilités professionnelles.

Présentation complète de la formation Programme détaillé
Contact
En Faculté - Apparitorat :

apparitorat.dspc@uliege.be + 32 (0)4 366 31 40

Quartier Agora Place des Orateurs 3 4000    Liège

Bacheliers : Dominique Baerten - dominique.baerten@uliege.be Masters en droit et en Sciences politiques : Nathalie Brocteur - n.brocteur@uliege.be Masters en Criminologie : Antonia Di Salvo - adisalvo@uliege.be

Master de spécialisation en notariat : n.brocteur@uliege.be Master de spécialisation en droit européen : caroline.langevin@uliege.be

Master de spécialisation en droit fiscal : Laetitia Debraz et Marcella Mazzon + 32 (0)4 232 73 77   -   Fax + 32 (0)4 232 73 24 Laetitia.Debraz@uliege.be - Marcella.Mazzon@uliege.be Rue Louvrex 14 - 4000 Liège

Futur étudiant à l'ULiège

Les formations, la vie étudiante, les aides à la réussite, les activités pour futurs étudiants, le quotidien sur nos campus...

www.droit.uliege.be

Information sur les Etudes + 32 (0)4 366 56 74 info.etudes@uliege.be www.enseignement.uliege.be/futur-etudiant/contacts

Conditions d'accès et inscription

Utiliser le formulaire de contact pour toute question.

Etudiant en mobilité pour un séjour d'études à l'ULiège

Le service des Relations Internationales est à votre disposition. Erasmus IN : mobil.in@uliege.be