2018-2019 / TECH0003-4

Projets technologiques innovants

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en ingénieur de gestion, à finalité4 crédits 

Enseignant

Pierre Deneye

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

- 1. Sens du cours : Ce cours a comme objectif de FAIRE VIVRE les différentes étapes de conception d'un projet innovant : de l'idée à la réalisation finale. Ce vécu amènera incontestablement des prises de conscience de son rôle dans une équipe multidisciplinaire en projet. La conception et la réalisation de la machine augmenteront les compétences techniques et scientifiques au travers de résolution de problèmes concrets. De plus, les étudiants prendront conscience de l'évolution de leurs compétences (augmentation de la confiance en soi).

Ce cours prend tout son sens dans la volonté d'HEC-ULg de stimuler des compétences entrepreneuriales et de gestionnaires d'innovations. Il établit un lien entre la formation universitaire et la vie professionnelle et, dans ce sens, développe des compétences directement valorisables dans le futur CV.

- 2. Contenus abordés : selon les choix de machines. (non exhaustif)

1. Automation (technologie permettant d'automatiser des chaines d'opérations).
2. Electronique et électrotechnique, capteurs industriels divers, ...
3. Mécanique.
4. Informatique industrielle.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

C4 Analyse critique des solutions proposées pour atteindre l'objectif de la machine (conception d'une machine répondant à un besoin si possible réel)
P5 Gestion de projet d'innovation : de l'idée à la réalisation

Savoirs et compétences prérequis

- Cours de Physique Générale

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

1. Méthodologie utilisée : travail de groupe (groupe imposé par l'enseignant) A5 Projet intégré: conception d'une machine innovante

  • Définition des fonctions de la machine.
  • Validation par l'enseignant de : la faisabilité, l'intégration de différentes matières de cours (cf contenus scientifique et informatique), l'utilité par rapport aux besoins identifiés, le caractère innovant de la proposition.
  • Recherche des moyens humains et matériels nécessaires à la réalisation (sponsors, experts, ...)
  • Expérimentations, recherches en laboratoire (encadrées lors des mises à disposition - réunions de suivi technique et autonomes)
  • Réunion de coordination : Réunion toutes les semaines avec un tuteur concernant la gestion du projet : aspects organisationnels, répartition des tâches, avancement, difficultés de gestion du groupe, calendrier, ...
Présentation du projet 
Rédaction du rapport final 2. Planification générale du cours : Ce cours se donne au 2ème quadrimestre Présentation du projet : à définir avec les étudiants 3. Répartition de la charge de travail étudiant A5 Projet : conception d'une machine innovante 60 h (5 h par semaine dont 3 h encadrées)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Pas de notes de cours spécifiques. Supports conseillés en fonction des sujets.

Modalités d'évaluation et critères

1. Outils d'évaluation, critères d'évaluation et pondération :

Rapport final (30% de la note finale)
a. Partie collective (groupes de 2 à 4 en 2018-2019)

Critères :


  • Proposition technique atteignant l'objectif défini
  • Schémas clairs, descriptif du dispositif et de ses composants (permettant de réaliser la machine)
  • Analyse critique des limites des solutions proposée et discussions d'autres possibilités
b. Partie individuelle : acquis personnels


  • Description des acquis techniques en lien avec les contenus
  • Description des compétences organisationnelles acquises (en cohérence avec ce qui est apparu lors des réunions de coordination)
  • Regard critique du dispositif pédagogique
Evaluation continue du travail (individuelle) (70% de la note finale) Evaluation basée sur les obsevations des encadrants lors des mises à disposition et réunions d'organisation Critères :


  • Quantité de travail prise en charge, ténacité
  • Démarche scientifique : capacité à (se) poser des questions, à chercher des ressources et des solutions et ... (à en trouver également ...)
  • Compréhension de sa mission au sein du projet global.
Examen oral-présentation des résultats  (donnant lieu à un bonus ou malus allant jusqu'à 2 unités) Critères:


  • Compréhension du fonctionnement global de la machine (dans tous ses aspects)
  • Capacité à faire référence aux contenus (matières) utilisés.

2. Calendrier des évaluations :
Rapport final : Remise pendant la dernière semaine de cours


Evalution hebdomadaire sur base de rapports individuels

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

pierre.deneye@ulg.ac.be
Prof . Pierre Deneye, bât N1
14, rue Louvrex
4000 Liège