2018-2019 / SSTG0009-1

Stages ou travaux pratiques intégrés (y compris séminaires)

Durée

9sem St.

Nombre de crédits

 Master en bioinformatique et modélisation, à finalité19 crédits 
 Master en biochimie et biologie moléculaire et cellulaire, à finalité19 crédits 

Enseignant

Denis Baurain, Collégialité

Coordinateur(s)

Denis Baurain

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

[MISE-A-JOUR EN 2018] Les étudiants inscrits en Bloc 1 du Master BBMC doivent effectuer des travaux pratiques intégrés (ou stages) de 9 semaines pour un total de 19 crédits. Dans les faits, deux stages de 4-5 semaines chacun doivent être réalisés au sein des laboratoires du Département des Sciences de la Vie. Ces laboratoires se répartissent entre trois entités (InBioS-PhytoSYSTEMS, InBioS-CIP, GIGA-R). Chaque étudiant doit choisir un stage dans deux entités différentes et chaque stage doit être réalisé sous la supervision d'un promoteur appartenant au personnel enseignant du Département (Maître de stage). L'encadrement au jour le jour peut être confié à du personnel non-enseignant (ex. doctorant).
Les sujets des stages sont proposés par les enseignants via l'intranet du Département, si possible accompagnés d'une brève description de la thématique et des techniques qui seront utilisées par les étudiants stagiaires. Les propositions sont regroupées dans un fichier qui sera distribué aux étudiants et accessible sur le site Web du Département (http://deptscsv.fsc.uliege.be). Les choix des laboratoires d'accueil par les étudiants doivent être transmis au Président du Département au plus tard fin octobre.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif des stages est de permettre aux étudiants de travailler dans des laboratoires de recherche et de les confronter aux réalités expérimentales sous la supervisation d'un encadrant.

Savoirs et compétences prérequis

Les étudiants ne sont autorisés à réaliser leurs stages que si ils suivent au minimum 15 crédits des cours obligatoires du Bloc 1, ou s'ils les ont acquis préalablement.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les stages ne s'agit pas des mini-mémoires et leur ambition scientifique peut rester limitée.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel, dans les laboratoires du Département.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Chaque stage s'intègre dans une thématique scientifique spécifique du laboratoire d'accueil et dès lors dans un canevas bibliographique.

Modalités d'évaluation et critères

Chaque stage fait l'objet d'un rapport écrit et d'une présentation/défense orale.
Les rapports de stage dactylographiés doivent être clairs et concis et leur longueur ne doit pas dépasser 10 pages (interligne de 1,5 ; caractère d'une taille d'au moins 11) sans la liste bibliographique limitée à 20 références. Peuvent être associées aux rapports quelques annexes comme des séquences ou alignements de séquences (DNA, protéines), schémas de vecteurs/promoteurs, ainsi que des figures imposantes illustrant certains résultats, etc. Les rapports doivent contenir une introduction/but du travail, matériels et méthodes, résultats/discussion et une bibliographie permettant de retrouver les références citées (références complètes avec titres des articles cités). Les rapports seront transmis au Président du Département 15 jours après la fin du stage au plus tard. L'absence de rapport écrit ou de présentation orale conduit à une note de 0/20 pour le stage concerné et à une note d'échec (max. 7/20) pour le cours de stage (SSTG0009-1) dans son ensemble.
Le travail effectué lors de chaque stage est présenté oralement en 10 minutes, suivies d'une discussion générale de 10 minutes au sein des entités (InBioS-PhytoSYSTEMS, InBioS-CIP, GIGA-R). Cette présentation devra être effectuée au plus tard le dernier jour du stage.
Par stage, une seule note est donnée. Celle-ci se décompose en deux notes du promoteur pour le travail effectué au laboratoire (10/20) et pour le rapport de stage (5/20) et en une note attribuée par les enseignants présents lors de la présentation et discussion orales (5/20).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les stages ont lieu aux premier et deuxième quadrimestres. Ils ne sont organisés qu'une fois par année académique et ne font pas l'objet d'une seconde session.

Contacts

Coordinateur des stages :
Prof. Denis Baurain Président du Département des Sciences de la Vie Institut de Botanique B22 (P70) denis.baurain@uliege.be