2018-2019 / SPOL2342-1

Foreign Policy Analysis : Theories, Methods and Case Studies

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Sophie Wintgens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Cet enseignement n'est pas organisé au cours de l'année académique 2018-2019.
Ce cours couvre la littérature, les sujets de recherche et les questions d'actualité dans le domaine de l'analyse de la politique étrangère, un sous-champ de l'étude des Relations internationales en Science politique.
 
Le cours comprendra deux parties.
 
À la loupe des diverses perspectives théoriques ayant contribué à la conceptualisation de ce sous-champ de recherche, la première partie du cours examinera les théories et les méthodes constitutives de l'analyse de la politique étrangère. L'étude de cas concrets permettra aux étudiants de développer un regard critique et les aspects méthodologiques requis dans le cadre de l'analyse de la politique étrangère.
 
La seconde partie du cours veillera ensuite à faire le lien entre les outils conceptuels et la pratique, à travers la présentation d'exposés permettant aux étudiants à la fois d'évaluer de façon critique la littérature existante en matière de politique étrangère et d'appliquer ces théories à des études de cas concrets en menant leur propre recherche. Un ou plusieurs conférenciers seront également conviés à partager leur expérience en matière de politique étrangère.


 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants :
- auront acquis une vision globale et équilibrée de l'étude de la politique étrangère
- seront capables d'utiliser la base théorique acquise pour comprendre et expliquer la substance et le processus d'élaboration de la politique étrangère de nombreux États et dans une perspective comparative
- afficheront une compréhension approfondie des grandes questions épistémologiques et méthodologiques dans l'étude de la politique étrangère
- seront à même de comprendre les liens entre l'analyse de la politique étrangère et l'étude des relations internationales et de la politique en général.

Savoirs et compétences prérequis

Pour suivre ce cours, il est souhaitable que les étudiants aient des notions empiriques et théoriques en relations internationales. Il suppose également une connaissance active de l'anglais.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comportera des séances ex cathedra, l'une ou l'autre intervention(s) extérieure(s) ainsi que des exposés nécessitant une préparation préalable et une participation active des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Il est impératif que les étudiants soient présents au cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées
- Alden Chris and Aran Amnon, Foreign Policy Analysis. New Approaches, New York, Routledge, 2011.
- Allison Grahamn and Zelikow Philip, Essence of decision making: Explaining the cuban missile crisis, New York, Addison Wesley Longman, 1999.
- Brummer Klaus and Hudson Valerie M. (Eds.), Foreign Policy Analysis Beyond North America, Boulder, Lynne Rienner Publishers, 2015.
- Charillon Frédéric (Eds.), Politique étrangère. Nouveaux regards, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Références inédites », 2002.
- Hill Christopher, The Changing Politics of Foreign Policy, Basingstoke, Palgrave Macmillan, 2003.
- Holsti Ole R., Making American Foreign Policy, New York, Routledge, 2006.
- Hudson Valerie M., Foreign Policy Analysis. Classic and Contemporary Theory, Lanham, Rowman & Littlefield Publishers, 2007.
- Morin Jean-Frédéric, La Politique étrangère. Théorie, Méthodes et Références, Paris, Armand Colin, coll. « U », 2013.
- Smith Steve, Hadfield Amelia and Dunne Tim (Eds.), Foreign Policy. Theories, Actors, Cases, Oxford, Oxford University Press, 2012.

Modalités d'évaluation et critères

L'atteinte des objectifs pédagogiques étant tributaire d'une préparation ainsi que d'une participation active, l'évaluation des étudiants portera respectivement sur leur exposé (50 % de la note finale) et un travail écrit à remettre en fin de cours (50 % de la note finale).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Les slides du cours seront mises à la disposition des étudiants sur My ULg. Ce cours est organisé uniquement les années impaires (2017-2018, 2019-2020,...).   

Contacts

Sophie Wintgens: sophie.wintgens@ulg.ac.be