2018-2019 / SPOL2336-1

Négociations internationales : de la théorie à la pratique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (OUT))5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale, à finalité (CATANE (IN)), 1re année5 crédits 
 Master en sciences politiques, orientation générale5 crédits 
 Cours supplémentaires destinés aux étudiants d'échange - Erasmus5 crédits 

Enseignant

Sophie Wintgens

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2018-2019, 2020-2021...). Toutefois, il ne sera pas organisé en 2018-2019.
Les négociations constituent le fondement des relations internationales. Que ce soit en matière de paix et de sécurité, de régulation économique mondiale ou encore de gestion des enjeux environnementaux, non seulement ces processus de coopération traduisent des jeux stratégiques interétatiques, mais ils apparaissent également comme des dynamiques de socialisation et de création normative. Une bonne compréhension des négociations internationales requiert par conséquent une approche à la fois théorique et pratique.


Le cours comprendra dès lors deux parties.






  • À la loupe des diverses perspectives théoriques ayant contribué à la conceptualisation de ce champ de recherche, la première partie du cours examinera la nature, la fonction et les éléments constitutifs de la négociation internationale, ainsi que les dynamiques de pouvoir, le rôle de la justice et l'influence de la culture sur ces processus de coopération. L'étude de cas concrets permettra déjà aux étudiants de développer les aspects techniques et créatifs requis dans le cadre d'une négociation internationale.
  • La seconde partie du cours veillera ensuite à faire le lien entre les outils conceptuels et la pratique, à travers l'organisation d'exercices de simulation permettant aux étudiants d'expérimenter par eux-mêmes les stratégies et tactiques de la négociation internationale. Un ou plusieurs conférenciers seront également conviés à partager leur expérience de médiation et négociation.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants seront capables de maîtriser les approches théoriques de cette discipline émergente, de cerner les facteurs explicatifs de l'aboutissement ou de l'échec de toute négociation internationale et de prendre une position la plus assurée et la plus efficace possible dans le cadre de jeux de rôles.

Savoirs et compétences prérequis

Pour suivre ce cours, il est souhaitable que les étudiants aient des notions empiriques et théoriques en relations internationales. Il suppose également une connaissance passive de l'anglais.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours comportera des séances ex cathedra, l'une ou l'autre intervention(s) extérieure(s) ainsi que des exercices de simulation nécessitant une préparation préalable et une participation active des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Il est impératif que les étudiants soient présents au cours.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un portefeuille de lectures obligatoires sera transmis aux étudiants dès l'entame du cours.
Lectures recommandées :

  • Galluccio Mauro (Ed.), Handbook of International Negotiation: Interpersonal, Intercultural, and Diplomatic Perspectives, Geneva, Springer International Publishing, 2015.
  • Jeong Ho-Won, International Negotiation: Process and Strategies, Cambridge, Cambridge University Press, 2016.
  • García-Lomas Olegario Llamazares y Churruca Ana Nieto, Negociacion Internacional: Estrategias Y Casos, Madrid, Piramide Ediciones Sa, 2002.
  • Kremenyuk Victor A. (Ed.), International Negotiation. Analysis, Approaches, Issues, San Francisco, Jossey-Bass, 2002.
  • Petiteville Franck et Placidi-Frot Delphine (dir.), Négociations internationales, Paris, Presses de Sciences Po, coll. « Relations internationales », 2013. 

Modalités d'évaluation et critères

L'atteinte des objectifs pédagogiques étant tributaire d'une préparation ainsi que d'une participation active aux discussions de groupe et aux jeux de rôles, l'évaluation des étudiants portera respectivement sur leur participation en classe (20 % de la note finale), les exercices de simulation (40 % de la note finale) et un travail écrit à remettre en fin de cours (40 % de la note finale).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Ce cours est organisé uniquement les années paires (2018-2019, 2020-2021...). Toutefois, il ne sera pas organisé en 2018-2019.
Pour le bon déroulement du cours et pour augmenter leur chance de réussite, il est primordial que les étudiants soient présents à chacune des séances de cours. Trois absences sans motif valable et officiel entraîneront un renvoi immédiat en deuxième session.
Les slides du cours seront mises à la disposition des étudiants sur My ULg.

Contacts

Sophie Wintgens : sophie.wintgens@ulg.ac.be