2018-2019 / SPOL2334-1

Pratique de l'argumentation politique

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences politiques, orientation générale3 crédits 

Enseignant

Geoffrey Grandjean

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise l'acquisition des concepts et principes élémentaires de l'argumentation politique. Prenant appui sur de nombreux exemples, il introduit les étudiants au champ de l'argumentation et à ce qui le distingue d'autres registres de persuasion (notamment la manipulation). Les grandes familles et types d'arguments sont décrits et leur mise en œuvre étudiée sur la base d'études de cas. Dans la mesure du possible, des acteurs publics et/ou des experts et praticiens du domaine sont invités à partager leur expérience de l'argumentation et son adaptation à différents contextes. Les étudiants sont en outre initiés à la construction d'une argumentation et à son développement écrit et oral.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Au terme de ce cours, les étudiants sont capables de :
- définir et caractériser les termes et concepts mobilisés dans les différentes parties du cours ; - décrire différentes pratiques de l'argumentation politique et ce qui les distingue, notamment en fonction de leur contexte ; - repérer les arguments et contre-arguments dans un discours et les caractériser ; - restituer la dynamique d'un débat et les différents arguments mobilisés par ses acteurs ; - élaborer une argumentation écrite ; - élaborer une argumentation orale.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Les activités d'apprentissage et les méthodes d'enseignement se déclinent selon les modalités suivantes :
- Exposés théoriques et pratiques ; - Exposés de praticiens régulièrement engagés dans des processus d'argumentation et de négociation, éventuellement ; - Rédaction d'un protocole de préparation de l'argumentation (comprenant quatre parties : invention, élocution, disposition et action) ; - Présentations orales des étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel. La présence au cours est obligatoire. Les absences seront sanctionnées par le retrait d'un point sur la cotation finale.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Lectures recommandées :
- Breton Philippe, Convaincre sans manipuler. Apprendre à argumenter, Paris, La Découverte, 2015, 154 p.
- Joule Robert-Vincent et Beauvois Jena-Léon, Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, Grenoble, Presses Universitaires de Grenoble, 2002, 286 p.
- Perelman Chaïm et Olbrechts-Tyteca, Traité de l'argumentation, Bruxelles, Éditions de l'Université de Bruxelles, 2008, 740 p.
- Plantin Christian, Dictionnaire de l'argumentation. Une introduction aux études d'argumentation, Lyon, ENS éditions, 2016, 634 p.

Modalités d'évaluation et critères

Pour la première session, rédaction d'un protocole de préparation à l'argumentation (50% de la cotation finale) et présentation d'une argumentation écrite et orale (50% de la cotation finale).
Le protocole de préparation à l'argumentation est évalué sur la base de la présence de quatre parties : invention, élocution, disposition et action.
Les argumentations écrites et orales sont évaluées sur la base des types d'arguments mobilisés, de la structuration des arguments et de leur énonciation.
Pour la deuxième session, les mêmes modalités sont d'application.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est organisé toutes les années

Contacts

Pr. Dr Geoffrey Grandjean Chargé de cours
Faculté de Droit, de Science politique et de Criminologie Place des orateurs, 3 4000 Liège Boîte 11 Bureau 2.17 Tel. : +32 (0)4/366.96.60
Courriel : Geoffrey.Grandjean@uliege.be