2018-2019 / SPAT0026-1

Paleoenvironment and evolution of the Earth system

Durée

30h Th, 10h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences spatiales, à finalité4 crédits 

Enseignant

Louis François

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Dans la première partie du cours, la Terre est présentée comme un système dynamique dont les composantes sont sans cesse en interaction et dans lequel divers processus physiques, chimiques et biologiques sont à l'oeuvre. La seconde partie vise à décrire l'évolution de ce système au cours des âges géologiques.
La Terre un système dynamique: géosphères, tectonique des plaques, cycle des roches, climat et effet de serre, atmosphère, océan, biosphère, systèmes rétroactifs, la Terre un être vivant (hypothèse Gaia).
La Terre et son histoire: - Hadéen (formation du système solaire et de la Terre, dégazage), - Archéen et Protérozoïque (origine de la vie, formation des continents, état d'oxydation de l'atmosphère, glaciations globales du Néo-Protérozoïque), - ères Paléozoïque, Mésozoïque et Cénozoïque (crises biologiques, paléogéographie et orogenèses, CO2 et climat, enregistrements isotopiques), - le Pléistocène (théorie de Milankovitch et cycles climatiques, enregistrements des carottes glaciaires, enregistrements marins), - la déglaciation et l'Holocène (climat, gaz à effet de serre et végétation), - les changements climatiques actuels et futurs.
Séances pratiques: chaque étudiant approfondira un thème de son choix relatif à la seconde partie du cours, à partir de la littérature scientifique.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Le but du cours est de donner à l'étudiant un aperçu général de l'évolution de la Terre depuis la formation du système solaire jusqu'aux changements climatiques actuels. Il s'adresse aux étudiants n'ayant pas reçu une formation de géologie avancée dans leur cursus antérieur.


Savoirs et compétences prérequis

Aucun pré-requis nécessaire.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Chaque étudiant réalisera un travail de synthèse bibliographique sur un sujet de son choix, en relation avec la matière du cours. Il présentera ce travail oralement devant les autres étudiants.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Cours se donnant au deuxième quadrimestre, séances de 3 heures. Horaire 2018-2019: lundi après-midi de 14h00 à 17h00. Première séance: lundi 11/2/2019, local R.19, B5b. Ensuite, tous les lundis même heure, même local.   

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

Le travail sur la deuxième partie du cours est présenté en classe. L'évaluation porte sur ce travail.

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Louis François, Professeur, Institut d'Astrophysique et de Géophysique (Bât. B5c), Tél.: (+32) (4) 366-9776 e-mail: Louis.Francois@ulg.ac.be