2018-2019 / SOCI2246-1

Current Debates in Migration and Ethnic Studies

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Double diplomation IN)6 crédits 
 Master en anthropologie, à finalité6 crédits 
 Master en sociologie, à finalité6 crédits 

Enseignant

Jean-Michel Lafleur

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours vise a¿ familiariser les étudiants avec un ou plusieurs débats sociaux et politiques récents sur les migrations internationales. Le cours de cette année sera consacré à une question occupant une place de plus en plus large dans les agendas politiques en Europe et en Amérique du Nord : l'accès des migrants aux systèmes de protection sociale. Le cours couvre un large éventail de politiques sociales, en ce compris les domaines des pensions, des prestations de chômage, des soins de santé, des prestations familiales, du revenu minimum, etc. Le cours se focalise principalement sur l'Europe et l'Amérique du Nord dans une perspective comparative. Au terme du cours, les étudiants acquerront une compréhension approfondie des concepts utilisés dans les débats sur la migration et la protection sociale. En particulier, l'accent sera placé sur des sujets tels que :




  • Les risques sociaux et les besoins de protection sociale des travailleurs migrants ;
  • L'accès formel et pratique des étrangers aux programmes de protection sociale dans leurs pays d'accueil ;
  • L'exportabilité des droits sociaux ;
  • La coordination de la sécurité sociale dans l'Union Européenne et la situation des ressortissants communautaires ;
  • Les accords internationaux de sécurité sociale et la couverture sociale des ressortissants de pays tiers ;
  • Les stratégies familiales et informelles des migrants pour accéder à la protection sociale ;
  • Les politiques de connexion avec la diaspora et l'engagement des pays d'origine pour la couverture sociale des citoyens résidant à l'étranger.
Les séances sont données par des chercheurs et enseignants de l'ULg ainsi que par une série d'intervenants extérieurs. Ce cours est lié à la recherche et en particulier au projet de recherche ERC sur la protection sociale dirigé par le Dr Lafleur. Les étudiants seront donc invités à réagir aux résultats préliminaires du projet dans le cadre de leur participation aux séances. La participation à toutes les séances est obligatoire et sera reflétée dans la note finale. Le cours est interactif et il est attendu des étudiants un engagement dans les discussions en classe. Un travail régulier est également attendu des étudiants durant le quadrimestre tant dans la préparation de chaque séance qu'en vue de la production d'une dissertation finale sur une thématique liée au cours.   

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise l'acquisition des compétences suivantes par les étudiants :

  • Lecture critique de la littérature scientifique en sociologie, en science politique et en droit
  • Compréhension des implications normatives et empiriques concernant le lien entre migrations internationales et systèmes de sécurité sociale
  • Développement d'une réflexion critique sur ces questions
  • Mener a¿ bien une revue de la littérature et mettre en dialogue différents points de vue scientifiques sur un même objet
  • Rédaction scientifique
  • Compétences en communication orale
  • Travail autonome ou en équipe

Savoirs et compétences prérequis

Le cours se donne en langue anglaise. Il est attendu des étudiants au minimum une connaissance passive de la langue (compréhension a¿ l'écoute et a¿ la lecture).

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Le cours combine des séances en classe, dans lesquelles une participation active des étudiants est nécessaire, avec des activités réalisées par les étudiants à côté des cours (lectures préparatoires et dissertation finale). Il est essentiel que les étudiants participent aux séances et remplissent les différentes tâches pour les dates fixées par les responsables du cours.
Avant chaque séance, les étudiants devront :

  • Lire les publications scientifiques disponibles sur MyULg sous la catégorie "Support de cours"
  • Préparer brève fiches de lecture sur les publications obligatoires pour chaque séance et soumettre les fiches aux coordinateurs du cours avant la séance.
Durant les séances, les étudiants devront :
  • Participer activement aux séances
  • Soumettre et présenter une dissertation finale.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

La présence active des étudiants aux séances est requise. Selon la disponibilité des orateurs invités, certaines séances pourront être données par vidéo-conférence. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation des étudiants se base sur 2 éléments:


  • Lectures préparatoires et fiches de lecture (8 points, 40% de la note finale)
Il est attendu des étudiants qu'ils fassent les lectures recommandées dans le calendrier du cours et les utilisent afin d'intervenir activement durant le cours. Pour chaque session, les étudiants recevront deux lectures obligatoires et, pour chacune d'elles, ils devront rédiger une fiche de lecture de maximum 250 mots décrivant les points clés de ces publications. Les fiches doivent être envoyées par courrier électronique au professeur avant le début de chaque cours. La non soumission des fiches de lecture ou l'envoi tardif de ces dernières sera reflété dans la note finale.
2. Dissertation finale et présentation orale (12 points, 60% de la note finale)
Il est attendu des étudiants qu'ils rédigent une dissertation finale de maximum 4 000 mots (à l'exclusion de la page de garde, bibliographie, notes de bas de page et annexes) sur une question liée à la protection sociale des immigrants. Ces dissertations comprendront une discussion conceptuelle et théorique basée sur la revue de la littérature sur ce sujet. Les dissertations peuvent également inclure des données empiriques collectées par les étudiants (articles de journaux, accords internationaux de sécurité sociale, etc.). Les dissertations doivent être envoyées par courrier électronique au professeur avant 26/04/2018, à 16 heures. Il est également attendu des étudiants qu'ils présentent leur dissertation finale à la fin du cours. Plus de détails concernant la dissertation finale et la présentation seront fournis lors de la première séance.
 
Seconde session (20 points, 100% de la note finale) : Les étudiants soumettent une dissertation de 6 000 mots (à l'exclusion de la page de garde, bibliographie, notes de bas de page et annexes) sur une question liée à la protection sociale des immigrants. Les consignes sont les mêmes que dans la première session, sauf qu'il n'y aura pas de présentation orale. La date de remise des travaux sera fixée après la session de Juin 2018.  

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours débute le 08/02/2018. Pas de lecture préparatoire avant le premier cours. Si le nombre d'étudiants inscrits au cours est trop limité, les séances ex cathedra peuvent être remplacées par des rencontres en face-à-face avec le professeur en vue de préparer les dissertations.
Informez-vous sur les migrations internationales : Étant donné que ce cours concerne les développements contemporains sur les migrations internationales, il est fortement recommandé que les étudiants suivent la couverture médiatique sur ce sujet. Les étudiants trouveront des liens vers des sites Internet utiles sur MyULg et ils sont encouragés à utiliser les médias sociaux (Facebook, Twitter) afin de se tenir au courant des développements récents voir d'échanger des idées sur des sujets liés à ce cours.

Contacts

Course coordinator:
Dr Jean-Michel Lafleur (JM.Lafleur@ulg.ac.be)

 
Office hours: by appointment only (via e-mail)