2018-2019 / SOCI1242-3

Migration Transnationalism and Development

Durée

30h SEM

Nombre de crédits

 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Double diplomation OUT)3 crédits 
 Master en sociologie, à finalité spécialisée en Immigration Studies (Double diplomation IN)3 crédits 
 Master en anthropologie, à finalité3 crédits 
 Master en sciences de la population et du développement, à finalité3 crédits 
 Master en sociologie, à finalité3 crédits 

Enseignant

Jean-Michel Lafleur

Suppléant(s)

Maria Vivas Romero

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le séminaire "Migration et développement" vise à introduire l'étudiant à l'étude des articulations entre mouvements migratoires internationaux et processus de développement. Il part d'une approche multi-discriplinaire et vise à permettre aux étudiants de se familiariser à la diversité des approches du sujet. Ce cours se donne en langue anglaise.
Le cours se compose, d'une part, de sessions ex-cathédra durant lesquelles nous discuterons les principales théories des migrations internationales, les concepts de migration et développement, de remise d'épargne, remises sociales, transnationalisme et diaspora. D'autre part, il se compose d'une série de sessions thématiques présentant des cas d'études en matière d'impact des migrants sur les pays d'accueil et d'origine. A travers ces sessions thématiques, différentes questions de migration et développement seront abordée :les remises d'épargne, le rôle des organisations issues des migrations (OSIM), l'impact de la migration sur le secteur de la santé au Sud, la réaction des états d'origines aux pratiques transnationales de leurs émigrés... 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

L'objectif du coues est de permettre une plus grande familiarité avec la diversité des approches de la migration et du développement et de permettre aux étudiants de mener une réflexion multi-disciplinaire sur ces questions en s'appuyant sur des bases théoriques et empiriques.
 
Plus précisément, le séminaire vise à :


  • Exercer les étudiants à développer une réflexion critique sur la littérature scientifique
  • Améliorer les compétences de rédaction scientifique des étudiants
  • Développer une réflexion critique et autonome sur la thématique des migration et ses connections avec le Sud

Savoirs et compétences prérequis

Le cours se donne en langue anglaise dont une bonne connaissance passive au minimum est requise pour la compréhension des lectures, des supports audio-visuels et des sessions ex-cathedra.
La capacité à lire, comprendre et synthétiser des articles scientifiques est requise.  
  L ACCES A E-CAMPUS BLACKBOARD (BB) EST INDISPENSABLE POUR SUIVRE CE COURS (LECTURES, QUESTIONS PREPARATOIRES...). SEULS LES ETUDIANTS EN ORDRE AU NIVEAU ADMINISTRATIF (INSCRIPTIONS) A L'ULG ONT ACCES A BB. LE PROFESSEUR NE PEUT DONNER ACCES LUI-MEME A BB. EN CAS DE PROBLEME CONTACTEZ L'ASSISTANTE DU COURS LARISA LARA.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

  • Au moins une lecture préparatoire avant chaque cours + réponse aux questions sur blackboard avant chaque cours
  • Des textes dont la lecture avant le cours est optionnelle mais qui font néanmoins partie de la matière de l'examen
  • Une visite de terrain dans un quartier de Liège (détails à suivre)
  • participation facultative mais fortement encouragée aux éventuelles conférences académiques sur le thème des migrations qui seront organisées durant le quadrimestre. Ces conférences peuvent se tenir en dehors de l'horaire et du local habituel du cours (visitez le site web et la page facebook du cedem)
 
Attention, ce cours étant valorisé à 6 ECTS uniquement pour les étudiants du Master en sciences de la population et du développement, une activité supplémentaire est requise de la part de ces étudiants sur blackboard.
 
 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel. Il  est attendu des étudiants qu'ils assistent et participent activement aux sessions de cours. Il est également attendu des étudiants qu'ils se connectent au minimum une fois par semaine sur la plateforme blackboard pour préparer les lectures. 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Avant chaque cours, les étudiants doivent lire au minimum un article scientifique sur la matière dont le cours traitera. Ils doivent, le cas échéant, également répondre aux questions de préparation avant le cours sur blackboard. Cette lecture est indispensable pour participer activement en classe. Les textes, les questions de préparation et les slides des sessions ex-cathedra sont disponibles uniquement sur la plateforme blackboard. Aucune lecture ne sera envoyé via mail.


 
 

Modalités d'évaluation et critères

 
PREMIERE SESSION
L'évaluation en première session se fait sur base de deux éléments : 
1. Participation active en classe et en ligne (5 points)
La participation active est un élément central des séminaires. Elle se définit non seulement comme la capacité de l'étudiant/e à contribuer aux discussions sur les thèmes abordés en classe mais également comme sa capacité à faire usage pertinent des lectures obligatoires dans ces discussions en classe et sur la plateforme blackboard.   
Pour les étudiants du Master en sciences de la population et du développement, les activités en ligne complémentaires sont également intégrées dans cette cote de participation.
2. Examen écrit: 15 points

L'évaluation finale se passe sous forme d'examen écrit comprenant une ou plusieurs questions en anglais auxquelles les étudiants sont invités à répondre en anglais ou français. Les étudiants sont autorisés à se présenter à l'examen avec leurs notes de cours et les articles scientifiques qu'ils ont lu durant le quadrimestre. 
  Seconde session (20 points) :
En seconde session, l'évaluation se passe uniquement sous forme d'une dissertation écrite en français ou anglais et comprenant entre 4.000 et 4.500 mots (à l'exclusion de la bibliographie, page de garde, annexes, notes de bas de page...) sur un sujet lié à la thématique des migrations et du dévelopemment. Le choix du thème ce travail est arrêté par le professeur avant le 30 avril 2018.
La date de remise du travail écrit sera annoncée ultérieurement.
 

 
 

Stage(s)

Des stages sont possibles en connexion avec la thématique du cours. Contactez le professeur et consultez les valves de la FASS à ce sujet.

Remarques organisationnelles

Le cours se donne tous les vendredi du premier quadrimestre entre 17:00 et 19:00 hrs au Séminaire 6 (B31)
Le calendrier du cours se trouve sur blackboard.
Le cours débute le 21/09/18. Aucune lecture préparatoire n'est nécessaire pour le premier cours.

 L ACCES A E-CAMPUS BLACKBOARD (BB) EST INDISPENSABLE POUR SUIVRE CE COURS (LECTURES, QUESTIONS PREPARATOIRES...). SEULS LES ETUDIANTS EN ORDRE AU NIVEAU ADMINISTRATIF (INSCRIPTIONS) A L'ULG ONT ACCES A BB. LE PROFESSEUR NE PEUT DONNER ACCES LUI-MEME A BB. EN CAS DE PROBLEME CONTACTEZ L'ASSISTANTE DU COURS MARIA VIVAS ROMERO.

Contacts

Enseignant:
Jean-Michel LAFLEUR Chercheur qualifié du F.R.S-FNRS Universite de Liege Institut des Sciences humaines et sociales Centre d'Etudes de l'Ethnicité et des Migrations (CEDEM)
BUREAU R.40 (bâtiment B31)
Permanences: SUR RENDEZ-VOUS (via e-mail) Tel. 04 366 46 80
http://www.cedem.ulg.ac.be 
 
Assistante:
Larisa LARA GUERRERO Chercheuse au CEDEM Permanence: uniquement sur RDV via e-mail
LV.Lara@student.ulg.ac.be

Notes en ligne

Engagement Pédagogique - Course Syllabus
Dear Students,

This document contains the course syllabus and should be read entirely. If you happen to have any questions about it please don't hesitate to get back to us. 

 

Sincerely, 

 

Dr. Vivas-Romero 

Power Point Week 1
Power Point Semaine 1 

Power Point Week 2
Power Point Week 2

Reading week 29-11-2018
Reading week 29-11-2018

Updated Calendar
Updated Calendar

Week 2 Readings
Week 2 Readings 

Week 3 Readings
Mandatory Readings 

Week 4 Power Point
Week 4 Power Point 

Week 4 Readings
Reading 

 

11-10-2018

Week 6 power point
Week 6 power point

Week 6 Transnational Health
Week 5 Readings 

Week 7 power point
Week 7 power point

Week 7 Readings
Week 7 Readings 

Week 7 Readings-Part 2
Week 7 Readings- Part 2

Week 8 reading
Week 8 reading

Writing assigment
Writing assigment