2018-2019 / PEDA4031-1

Communication et médias

Durée

20h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité3 crédits 

Enseignant

Brigitte Denis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se structure comme suit:

  • Chapitre 1: Médias et communication
  • Chapitre 2: Éducation aux médias
  • Chapitre 3: Aspects juridiques de l'utilisation des technologies et des médias
  • Chapitre 4: Réalisation d'un produit médiatique
  • Chapitre 5 : Environnement Personnel d'Apprentissage
  • Chapitre 6: Recherches en communication et médias
Le cours traite de l'éducation aux médias (EAM), plus particulièrement dans ses relations avec la formation et l'apprentissage. 
Y seront abordés, sur base de recherches, plusieurs thèmes traitant de l'impact des médias dans différents domaines (ex. communication, apprentissage, organisation de l'environnement de travail, vie privée, identité numérique, citoyenneté...).
Des liens sont effectués avec les programmes d'enseignement.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Ce cours vise à développer chez l'apprenant différentes compétences médiatiques. Ce dernier sera capable de/d':

  • définir les concepts de média et de littératie médiatique
  • distinguer l'EAM de l'éducation par les médias
  • exploiter une typologie croisant catégories d'activités et dimensions des objets médiatiques
  • analyser des programmes scolaires ou des documents (articles ou rapports de recherche) en lien avec l'éducation aux médias
  • rechercher et sélectionner des informations sur un thème donné
  • vérifier la qualité des sources
  • produire des contenus multimédias
  • mettre en oeuvre une démarche de recherche pour questionner un thème en lien avec les compétences médiatiques
  • respecter les règles juridiques liées à l'utilisation des TIC et des médias
  • juger de l'intérêt d'utiliser un environnement personnel d'apprentissage

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en :

  • Exposés par le professeur ou par des experts invités
  • Présentations par les apprenants de l'analyse de divers médias à propos d'une thématique choisie
  • Débats
  • Travail coopératif: réalisation d'un analyse de cas concernant les aspects légaux de l'utilisation des TIC et des médias
  • Conception et mise en oeuvre d'une activité visant à développer une compétence de l'éducation aux médias
  • Conception et réalisation d'un produit multimédia
  • Usage de divers services d'édition de documents, de communication et de partage
  • Interactions avec le professeur et les pairs à l'aide des outils de communication de la plateforme eCampus
  • Vécu d'activités d'apprentissage et de communication à distance (notamment via une plateforme de FAD)

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours se déroulera en présentiel.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Des ressources sont disponibles en ligne sur ecampus.

Modalités d'évaluation et critères

Attentes du professeur : des étudiant(e)s actifs, à l'esprit critique, capables de s'initier à différentes techniques et de faire des liens avec d'autres cours qu'ils ont suivis.
L'évaluation comprend trois parties : 
1. Lecture médiatique
Il est demandé aux étudiants, par groupe de deux, de présenter une thématique choisie sur base de l'analyse de trois ressources médiatiques (l'une d'entre elles doit être, obligatoirement, un article scientifique).
2. Construction d'une activité développant une compétence de l'EAM
Chaque étudiant, individuellement, crée une courte activité de formation visant à développer, au moins, une compétence du référentiel de l'éducation aux médias. Cette activité, revue par un encadrant, devra être testée en situation réelle afin de pouvoir en fournir un retour réflexif.
3. Analyse de cas sur les aspects juridiques de l'utilisation des TIC et des médias
Les étudiants, par groupe de deux ou trois, devront imaginer un cas problématique et l'analyser sur base des informations légales découvertes au cours. 
Les trois parties doivent être présentées pour que la note de l'examen soit validée. 
Dans les travaux écrits, l'étudiant(e) est tenu(e) de
- respecter les règles typographiques - utiliser les normes APA pour citer les auteurs et établir la bibliographie - utiliser une feuille de style et respecter des règles ergonomiques lors de la production de documents électroniques - respecter les règles orthographiques et grammaticales - ... ne pas plagier !

Stage(s)

Des stages en technologie de l'éducation sont proposés par B. Denis et l'équipe du CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage). Une liste de thèmes est consultable. Elle n'est cependant pas exhaustive et varie selon la période de l'année académique. Vous pouvez aussi proposer des sujets et lieux de stages.
Une liste de sujets de mémoires en technologie de l'éducation et de la formation peut être obtenue sur demande à B. Denis. Vous pouvez également proposer des thématiques liées à ce domaine.

Remarques organisationnelles

Le cours sera majoritairement animé en présentiel. Néanmoins une partie des activités pourront être réalisées à domicile (libération d'heures de cours). 

Contacts

Professeur
DENIS Brigitte, b.denis@uliege.be
Assistant(e)s
JORIS Noémie, noemie.joris@uliege.be
NOBEN Natasha, natasha.noben@uliege.be