2018-2019 / PEDA1046-3

Dispositifs d'e-learning, mise en réseau de professionnels et communauté de pratiques supportées par les TIC

Durée

30h Th, 30h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité4 crédits 

Enseignant

Brigitte Denis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours se structure comme suit :

  • Introduction : Autoformation et andragogie
  • Chapitre 1 : E-learning et ses acteurs
  • Chapitre 2 : Dispositifs de formation à distance
  • Chapitre 3 : Conception de formations à distance et outils multimédias
  • Chapitre 4 : Tutorat à distance
  • Chapitre 5 : Mise en réseau et communautés de pratique

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Les trois objectifs généraux du cours visent à ce que les étudiants soient capables de

  • concevoir et réaliser des ressources didactiques numériques
  • développer une vue d'ensemble et critique de différents outils et produits technologiques en contexte de formation
  • concevoir et implémenter des dispositifs d'apprentissage à distance ou hybrides
L'étudiant(e)
  • apportera un regard critique et réflexif sur l'implementation d'un dispositif d'e-learning
  • établira des liens entre le concept d'autoformation et celui de dispositif de formation à distance (FAD)
  • aura une vue d'ensemble de différents outils technologiques utiles en contexte de formation à distance en termes d'apprentissage, de communication, de collaboration et d'évaluation
  • utilisera divers outils et services liés à la matière et aux activités du cours (plateforme de FAD, navigateur Internet, courrier électronique, logiciels d'évaluation, forums, chat, logiciels d'édition de documents (présentation, traitement de texte, wiki, blog ...), vidéoconférence, etc.) en vue de rechercher de l'information, produire des documents, communiquer, débattre, collaborer, gérer et créer des activités d'enseignement-apprentissage
  • décrira et argumentera les rôles et fonctions des acteurs d'un dispositif de FAD, et plus particulièrement ceux de tuteur dans divers types de dispositifs de FAD
  • connaîtra les différentes étapes de conception d'un cahier des charges d'un dispositif de FAD
  • réalisera un scénariogramme
  • implémentera une séquence d'apprentissage sur une plateforme de FAD
  • discutera des conditions de succès et des freins liés à la création et l'animation de communautés de pratique ou de mise en réseau supportées par les TIC

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

La méthodologie mise en œuvre dans ce cours consiste en

  • Activités à mener en sous-groupe (ex. analyses de cas) en présentiel et à distance
  • Conception et réalisation d'une capsule vidéo
  • Exposés par le professeur
  • Démonstrations
  • "Classe inversée" : LQRT (Lecture Questions Réponses Test) ou LSD (Lecture Synthèse Débat)
  • Travaux pratiques reposant sur l'usage de divers services d'édition de documents, de communication et de partage
  • Échanges d'informations avec le professeur à l'aide du courrier électronique et de la plateforme eCampus pour la gestion des travaux personnels
  • Vécu d'activités d'apprentissage et de communication à distance (notamment via une plateforme de FAD)
  • Création et mise en ligne d'un scénario d'apprentissage à distance ou hybride
  • Régulations du travail collectif par le professeur et du cours par les étudiant(e)s
  • Tenue d'un carnet de route individuel incluant des commentaires réflexifs sur les activités menées et les processus d'apprentissage

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours consiste en un dispositif de formation hybride combinant des activités en présentiel (séances de trois heures) et à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un guide d'accompagnement du cours et des ressources en ligne sont disponibles.

Modalités d'évaluation et critères

Attentes du professeur : des étudiant(e)s actifs, à l'esprit critique, capables de s'initier à différentes techniques et de faire des liens avec d'autres cours qu'ils ont suivis.
L'évaluation porte sur deux aspects :
1. La réalisation, par groupe de deux ou trois, d'un dispositif de formation en ligne ou hybride
Chaque groupe devra remettre une description du dispositif de formation incluant (a) la description des acteurs et de leurs rôles, (b) le scénariogramme du déroulement du dispositif de formation. De plus, le dispositif devra (c) être implémenté, en partie, sur une plateforme de formation à distance et incluera quelques ressources dont, au moins, (d) une capsule vidéo pédagogique. 
2. La tenue, individuelle, d'un carnet de route
Chaque étudiant devra compléter, au fur et à mesure du cours, un carnet de route (canevas fourni). Il sera évalué sur la qualité de la réalisation des activités incluses dans le carnet et l'aspect réflexif de ses commentaires (bonus réflexivité). 
Les deux parties doivent être présentées afin que la note de l'examen soit validée. Par ailleurs, l'étudiant est tenu de rendre ses travaux dans les temps sous peine de non prise en compte de ceux-ci dans le note de l'examen (cf. "Règlement de études et des examens" - Art.38 §2).   Dans les travaux écrits, l'étudiant(e) est tenu(e) de - respecter les règles typographiques - utiliser les normes APA pour citer les auteurs et établir la bibliographie - utiliser une feuille de style et respecter des règles ergonomiques lors de la production de documents électroniques - respecter les règles orthographiques et grammaticales - ... ne pas plagier !
NB: L'enseignante se réserve le droit d'interroger oralement les étudiants en cas de doute sur l'aspect collaboratif de la réalisation du dispositif de formation 

Stage(s)

Des stages en technologie de l'éducation sont proposés par B. Denis et l'équipe du CRIFA (Centre de Recherche sur l'Instrumentation, la Formation et l'Apprentissage). Une liste de thèmes est consultable. Elle n'est cependant pas exhaustive et varie selon la période de l'année académique. Vous pouvez aussi proposer des sujets et lieux de stages.
Une liste de sujets de mémoires en technologie de l'éducation et de la formation peut être obtenue sur demande à B. Denis. Vous pouvez également proposer des thématiques liées à ce domaine.

Remarques organisationnelles

Contacts

Professeur :  DENIS Brigitte Courriel : b.denis@uliege.be
Assistant(e)s :
JORIS Noémie, noemie.joris@uliege.be
NOBEN Natasha, natasha.noben@uliege.be