2018-2019 / PEDA0053-2

Construction et évaluation de curriculums

Durée

30h Th, 25h Pr

Nombre de crédits

 Master en sciences de l'éducation, à finalité6 crédits 

Enseignant

Brigitte Denis

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Ce cours traite de la conception et de l'évaluation de curriculums de formation. Il se base sur une approche technologique de la formation qui vous amènera à instrumenter votre démarche et à l'envisager dans une perspective systémique.
Parmi les divers outils, "modèles", démarches proposés pour instrumenter ce processus, le "modèle BECOMERIOR" (Leclercq, 2007) nous servira de repère pour déterminer les étapes de développement d'un curriculum de formation.
Chapitre 1 : Situation du curriculum de formation (CF) parmi différents éléments du système éducatif
Chapitre 2 : Étapes de développement d'un projet
Chapitre 3 : Approche systémique
Chapitre 4 : Processus de régulation
Chapitre 5 : Les trois piliers d'un CF et la "triple concordance"
Chapitre 6 : Analyse des besoins et de l'existant
Chapitre 7 : Définition de compétences et d'objectifs de formation
Chapitre 8 : Méthodes d'intervention et d'évaluation
Chapitre 9 : Aspect de la phase de réalisation : La structuration de la matière
Chapitre 10 : Intervention : Passage à l'action
Chapitre 11 : Observation-Régulation : La mise au point expérimentale

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Analyser des (parties de) curriculums de formation relevant de contextes et de modalités d'organisation variés, sous divers angles (socio-économique, pédagogique, organisationnel, etc.) et avec différentes grilles d'analyse (outils et modèles).
  • Appliquer à des cas concrets de conception ou d'aménagement de curriculums ou de cours les étapes BECOMERIOR avec leurs techniques et/ou taxonomies propres.
  • Tenir compte d'une approche systémique dans l'analyse ou la conception d'un curriculum de formation.

Savoirs et compétences prérequis

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Au niveau méthodologique, le cours repose sur des activités en présentiel et à distance :

  • des exposés
  • des exercices
  • l'exploitation/animation de PARMs (Projets d'Animation Réciproques Multimédias)
  • des analyses de cas (personnels ou fournis par l'enseignante)
  • l'analyse ou la création d'un curriculum/dispositif de formation

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Le cours comprend des séances en présentiel (exposés, débats) ainsi que des travaux à distance.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un syllabus est disponible en ligne.

Lectures recommandées :
- Depover et Noël (2005). Le curriculum et ses logiques. Paris : L'Harmattan.
- Demeuse et Strauven (2013). Développer un curriculum d'enseignement ou de formation. Bruxelles : de Boeck

NB : À ces références s'ajoutent des documents distribués en séance par les experts ou les étudiants-invités

Modalités d'évaluation et critères

L'évaluation porte sur l'analyse ou la conception d'un curriculum (ou d'un dispositif) de formation à l'aide des concepts et outils vus au cours.
Le travail est à réaliser seul ou en duo, et sera présenté lors de l'examen oral.
Le thème de ce travail doit être validé par votre professeur.
 
Dans les travaux écrits, l'étudiant(e) est tenu(e) de : 
- respecter les règles typographiques
- utiliser les normes APA pour citer les auteurs et établir la bibliographie
- utiliser une feuille de style et respecter des règles ergonomiques lors de la production de documents électroniques
- respecter les règles orthographiques et grammaticales
- ne pas plagier!

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Professeur :  DENIS Brigitte, b.denis@uliege.be
Assistant(e)s : JORIS Noémie, noemie.joris@uliege.be
NOBEN Natasha, natasha.noben@uliege.be