2018-2019 / MATH0055-2

Mathématiques pour les sciences économiques et de gestion (Partie 1)

Durée

60h Th, 45h Pr

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion7 crédits 

Enseignant

Isabelle Pays

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement durant l'année complète, avec partiel en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Symbole somme. Binome de Newton.
  • Fonctions élémentaires (polynômes, fonctions puissances, exponentielles, logarithmes).
  • Analyse à une variable (limites, continuité, dérivées) .
  • Mathématique financière : intérêts simples et composés, annuités, prêts (différentes modalités), taux interne de rentabilité.
  • Analyse à plusieurs variables (essentiellement 2 variables) (Introduction: graphes, coupes, courbes de niveau, dérivées partielles, approximation du premier degré).
  • Calcul matriciel (y compris calcul des déterminants), systèmes linéaires.
  • Programmation linéaire, bref exposé introductif.
    Le tout est abondamment illustré d'applications à la gestion et à l'économie tout au long des divers chapitres.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs : 
"utiliser de manière appropriée les mathématiques dans des contextes relatifs à la gestion et à l'économie", ce cours vise à


  • Acquérir les outils mathématiques nécessaires aux modèles utilisés en gestion et en économie ainsi que ceux nécessaires pour les cours de statistique (au sens large) destinés aux futurs gestionnaires ou économistes.
  • Prendre conscience de la nécessité de raisonner, raisonner rigoureusement, argumenter, interpréter (d'un point de vue pratique) les résultats obtenus et communiquer sa démarche et ses conclusions dans le contexte et le langage appropriés.
  • Aider l'étudiant à structurer et organiser ses connaissances de sorte qu'il puisse intégrer celles-ci dans la suite de son cursus et ensuite dans son parcours professionnel.
L'étudiant ne devra pas produire de mathématiques mais en prendre contrôle pour être capable de les utiliser dans les contextes de la gestion et de l'économie.
Stratégie : Le cours permettra à l'étudiant d'analyser le contexte économique et financier d' une situation complexe. Le cours permettra à l'étudiant de faire preuve d'esprit critique et de rigueur scientifique dans l'analyse d'une situation complexe.
Mise en oeuvre : Le cours permettra à l'étudiant de mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
Contrôle : Le cours permettra à l'étudiant de mettre en oeuvre le contrôle de la performance et de la qualité au sein d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet...
Communication : Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe...
Adaptabilité : Le cours incitera l'étudiant à faire preuve de curiosité et d'une rigueur scientifique de niveau universitaire tant au fil de ses études que dans ses pratiques professionnelles.

Savoirs et compétences prérequis

Algèbre élémentaire : manipulations de fractions, d'exposants ; Priorité des opérations, manipulations de parenthèses; Fonctions du premier degré, droites; fonctions du deuxième degré et représentations graphiques.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Méthodes
Des exercices choisis sont à préparer en dehors des cours et avant les séances d'exercices. Les exercices à préparer seront annoncés quelques jours à l'avance.
 Un travail personnel, en dehors des séances de cours et d'exercices, est attendu de l'étudiant tout au long de l'année. Un travail régulier est indispensable pour atteindre les objectifs.
 Outre les cours en grands groupes et les séances d'exercices en petits groupes, des "examens "blancs" sont organisés dans un objectif formatif.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

"Mathématique pour l'économie" dont les auteurs sont Knut Sydesaeter et Peter Hammond avec la collaboration de Arne Strom. (4e édition, PEARSON.) ISBN: 978-2-3260-0032-2 Disponible à la centrale des cours (N1)
qui est la traduction de:
"Essential Mathematics for Economic Analysis" dont les auteurs sont Knut Sydesaeter et Peter Hammond. (4e édition, PEARSON.) ISBN: 978-0-273-76068-9 (La 3e édition convient aussi.) Disponible à la centrale des cours (N1) 
  Divers documents seront à disposition sur le site du cours en temps utile via la plateforme New lol@:http://lola.hec.ulg.ac.be/course/view.php?id=123 (identification requise pour accéder au cours MATH0055-2)

Modalités d'évaluation et critères

Examens écrits dont un partiel en janvier portant sur la matière vue au premier quadrimestre.
Lors de chaque examen écrit, une partie de QCM (questions à choix multiple) et une partie de questions avec réponses à développer. La proportion de QCM peut être plus importante en seconde session (aout/septembre).
Le résultat final est arrondi à l'entier le plus proche.
Il est strictement interdit que l'étudiant(e) conserve sur lui (elle) son téléphone ou autre dispositif électronique, même éteint. De même, un appareil de ce type qui ne serait pas éteint dans le local d'examen sera considéré comme "tentative de fraude" et conduira à une note de zéro. Il peut être demandé à tout instant de présenter son téléphone durant l'examen à un ou plusieurs étudiants. Le non-respect de cette règle annulera l'examen en cours, c'est-à-dire qu'il conduira à une note de 0.
Deux interros formatives obligatoires pour les étudiants qui suivent le cours pour la première fois ou pour ceux qui n'ont jamais réellement présenté l'examen. Ces interrogations sont facultatives pour les étudiants ayant déjà effectivement présenté l'examen. (Une "absence" ou une "cote de présence" ne constituent pas une présentation effective de l'examen.)
Il est a noté que la présence est obligatoire aux examens de janvier de 1er bloc de 1er cycle sous peine de ne plus être admis aux autres sessions. Pour être présent à un examen il faut se présenter en personne à l'heure et date prévue pour l'examen.
Pour les périodes d'examens, les étudiants boursiers doivent être conscients qu'une absence non justifiée aux examens peut leur faire perdre l'accès à la bourse d'étude. Le règlement en vigueur spécifie que: L'absence à un examen mène à une note d'« absence ». Cette absence peut être excusée si l'étudiant fait parvenir un certificat médical à l'apparitorat dès que possible et, au plus tard, le 3ème jour calendrier compté à partir du début de l'absence. Pour être pris en compte, le certificat médical doit avoir été émis le 1er ou le 2e jour de la maladie ou de l'accident (ou de l'absence).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Le cours est donné en français.
Les GSM, téléphones portables, tablettes et autres ordinateurs ne sont pas utiles pendant le cours et nuisent à la concentration. Ces appareils devront être éteints, alarme désactivée, pendant les cours, sauf mention explicite du professeur pour utilisation à des fins pédagogiques.

Contacts

  • Enseignant : I. Pays, HEC-Ecole de Gestion de l'Ulg, Rue Louvrex, 14, Liège. (Bât. N1, Local 327), Tél. : 04 232 7302 - E-mail: Isabelle.Pays@uliege.be
  • Assistants:

    S. Maron, Bât. N1, Local 306. Tél. : 04 232 73 01 - E-mail : Sabine.Maron@uliege.be

    M.-C. Cillis, Bât. N1, Local 306. Tél. : 04 232 73 41 - E-mail : mccillis@uliege.be
    E. Flas, Bât. N1, Local 306. Tél. : 04 232 73 15  - E-mail : eddy.flas@uliege.be

Notes en ligne

Site du cours
Les slides et divers documents seront disponibles en cours d'année sur le site du cours.