2018-2019 / MARK8002-1

Marketing and innovation

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en sciences économiques et de gestion4 crédits 
 Bachelier en ingénieur de gestion4 crédits 
 Master en communication multilingue, à finalité5 crédits 

Enseignant

Anne-Christine   Cadiat, Claire Gruslin

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Vision:
Le monde d'aujourd'hui change à une vitesse incroyable ne laissant que peu de temps pour réagir de façon efficiente. Par ailleurs, les nouvelles technologies nous obligent à être inventif pour pouvoir subsister et déployer des tactiques marketing offrant un réel avantage concurrentiel. Ce module a pour objectif de combiner « marketing » et « créativité » dans une nouvelle approche. A l'issue de ce module, les étudiants seront capables de développer leur capacité à « sortir de leur zone de confort » pour trouver des solutions créatives dans le cadre du lancement de produits de rupture, de la détection d'opportunités de marché, de l'expérience client et de l'implémentation des innovations produit.
    Objectifs généraux :
Permettre de faire le lien entre le cours de Bac 2 « Principes de marketing» et la pratique opérationnelle du marketing dans une vision créative menant à l'innovation.
Ce cours comprend deux volets : 1.     Innovation et marketing 2.     Plan Marketing
MODULE 1 - Innovation et marketing  Ce module repose sur une approche pédagogique expérientielle, basée sur le « design thinking », le « creative problem solving », la dynamique de groupe et les approches « Lean Start-up ».

  • Introduction à la créativité et à l'innovation : comprendre les mécanismes de la créativité et les appliquer aux situations marketing (Relier toutes les intelligences)
  • Développer l'approche empathique : identifier les besoins et attentes des clients
  • Acquérir des techniques de génération d'idées. Sélection et priorité.
  • Donner vie à son projet : transformer l'idée créative en projet ( prétotypage, BMC,...)
  • Raconter l'histoire du projet (pitch)
MODULE 2 - Plan marketing


  • Vision et mission
  • Analyse de la situation
  • Objectifs
  • Stratégie
  • Plan d'action
  • Budget
  • Contrôle
Ce cours contribue aux développement des compétences suivantes:
Mise en oeuvre : Le cours permettra à l'étudiant de mettre en œuvre la gestion quotidienne d'une entreprise, d'une organisation ou d'un projet de communication marketing et de gestion des ventes. - en implémentant une stratégie établie, - dans une perspective holistique, en étant attentif aux interactions entre ses différentes fonctions, - en étant attentif aux spécificités d'un environnement de plus en plus digitalisé,
- de manière créative. Communication : Le cours permettra à l'étudiant de communiquer efficacement au sujet de son entreprise, de son organisation ou de son projet, tant en interne qu'en externe.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Objectifs spécifiques :

  • Appréhender de nouveaux outils de pensée créative pour générer de nouvelles idées produits/services,
  • Se détacher des visions restreintes des marchés « connus »,
  • Booster la créativité et la création de valeur dans l'approche marketing,
  • Construire un plan marketing performant,
  • Concevoir et développer des actions de marketing opérationnel,
  • Communiquer le plan marketing.
Objectifs transversaux :  
  • Utiliser son imagination et développer  une vision « out of the box »,
Analyser des situations / trouver des solutions, communiquer, convaincre / argumenter, collaborer.  
 

Savoirs et compétences prérequis

Principes de Marketing (Cours du Bloc 2)

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

En lien avec le référentiel de compétences les étudiants aborderont les méthodes suivantes :


Ateliers résolution de problèmes
Témoignages
Dynamique de groupe

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

45h en présentiel
 

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Le cours MARK0011-1 est accessible sur la nouvelle plateforme Lola (http://lola.hec.ulg.ac.be/) sur laquelle les étudiants reçoivent les indications relatives au planning des séances et ont accès aux portefeuilles de lecture et études de cas.
Lectures obligatoires :


  • David Gotteland, Christophe Haon, Jean-Marie Boulé, L'innovation : de l'idée au lancement, Créer et développer un produit ou service nouveau, De la génération d'idées au lancement du nouveau produit, le chemin du succès, Dunod, mai 2017.
  • Kotler, Keller & Manceau, Marketing Management 15ième ed. , Pearson, 2015 (chapitre sur le plan marketing)
Lectures complémentaiires :
Alexander Osterwalder, Yves Pigneur, Gregory Bernarda, Value Proposition Design: Comment créer les produits et les services que veulent vos clients, Pearson, mai 2015

Modalités d'évaluation et critères

Etude de cas (par groupe de 4) : 50%
Examen individuel : 50%
1ère session :
Examen écrit individuel reprenant des questions à choix multiple et des questions ouvertes. Les questions posées évaluent les connaissances acquises et leur application.
Présentation orale de l'étude de cas par groupe.
2ème session : travail individuel à définir après la délibération de 1ière session et examen oral.
 

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Veuillez contacter le professeur en fonction du module concerné.
Plan Marketing : Anne-Christine Cadiat accadiat@uliege.be Créativité : Claire Gruslin claire.gruslin@uliege.be