2018-2019 / MARK0797-1

Digital Marketing

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Master en sciences de gestion, à finalité5 crédits 

Enseignant

Laurence Dessart

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue anglaise

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le cours est composé de plusieurs parties 
1. Introduction au marketing et à la transformation digitale: contexte et enjeux
2. Création d'un plan stratégique de marketing digital 

  • Analyse de la situation
  • Fixation des objectifs 
  • Les canaux digitaux et outils de communication 
  • Gestion (et création) d'un produit digital 
  • Le marketing mix digital 
  • La formulation de la stratégie digitale 
  • La mesure de la performance 

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

A la fin de ce cours les étudiants seront capables de:


  • Comprendre le contexte et les enjeux du marketing et de la transformation digitale
  • Définir et appréhender les concepts clé liés au marketing digital, y compris les business modèles digitaux, le comportement du consommateur digital, les modes de communication, les réseaux sociaux, le SEO, etc.
  • Evaluer de manière critique le rôle des canaux digitaux sur une stratégie marketing.
  • Construire un plan pratique impliquant des décisions sur le produit, le pricing, la distribution et la promotion d'un produit en utilisant les concepts et modèles du marketing digital, répondant à une problématique terrain réelle. 

Savoirs et compétences prérequis

Des connaissances approfondies en marketing sont requises pour ce cours, y compris en termes de planning strategique, de gestion de la marque, de communication, de comportement du consommateur et de marketing international. 

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Activités

  • Cours magistraux et interactions avec le professeur 
  • Témoignages de praticiens 
  • Ateliers interactifs et workshops
  • Travail de groupe
Matériel
  • Slides power point
  • Rapports et documentation sectorielle
  • Articles académiques
  • Sites web et contentu en ligne 
  • Livre de référence 

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Face-à-face

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Livre recommendé:
Chaffey and Ellis-Chadwick (2015) Digital Marketing: Strategy, Implementation and Practice. Pearson, 6th Ed. 
Le livre est disponbile à l'achat sur Amazon pour environ 50 euros. L'édition de 2012 convient également. 
Le livre est accompagné d'un site web: https://www.smartinsights.com/ 

Modalités d'évaluation et critères

  • Travail de groupe (50%)
  • Rapport individuel (25%)
  • Evaluation continue individuelle (25%)

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Dr. Laurence Dessart
laurence.dessart@uliege.be