2018-2019 / LROM0132-1

Philologie et littérature médiévales

Durée

45h Th

Nombre de crédits

 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation français langue étrangère, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale, à finalité5 crédits 
 Master en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 

Enseignant

Nicola Morato

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au premier quadrimestre, examen en janvier

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

Le sujet du cours est la vie du texte au Moyen Âge, considérée à partir de l'histoire de la tradition textuelle et des problèmes posés par l'édition scientifique des textes littéraires en langue romane. Chaque cours sera divisé en deux parties. La première, plus théorique, sera consacrée à une présentation des principes, des problèmes, des apories de la critique textuelle. La deuxième, plus historique, aura pour objet le débat sur la critique textuelle et ses méthodes au cours des XIXe et XXe siècles, qui a mis en question, souvent d'une manière radicale, les concepts de texte et de littérature.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

Analyser et interpréter une tradition textuelle dans sa complexité, savoir porter un regard critique sur les éditions savantes des textes médiévaux, savoir reconnaître la spécificité des textes médiévaux en langue romane. Connaître les principales pratiques ecdotiques.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Considération des problèmes théoriques impliqués par la tradition manuscrite à partir de spécimens tirés de différentes traditions textuelles en langue romane. Qu'est-ce qu'une édition critique ? Comment la lire ? Comment s'en servir ? Comment en préparer une qui soit utile et de bonne qualité ? Nous allons travailler sur ces questions à partir de l'analyse d'éditions critiques anciennes et récentes, bonnes et mauvaises. Les sources seront surtout des livres imprimés et des numérisations de manuscrits consultables en ligne.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

En partie ex cathedra et en partie discussion.
Durée et période : premier quadrimestre, 45 heures.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Un dossier et une bibliographie détaillée seront fournis pendant le cours.

Modalités d'évaluation et critères

Examen oral. Discussion des contenus du cours (50%), présentation d'un travail de groupe (5-6 étudiants pour chaque groupe) sur un sujet établi en accord avec le titulaire du cours (50%).

Stage(s)

Remarques organisationnelles

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Contacts

nicola.morato@ulg.ac.be

Notes en ligne

Notes en ligne
Les notes sont disponibles sur MyULg.

Programme DEFINITIF 2018-2019
programme définitif 2018-2019

Programme Provisoire 2018-2019
Philologie_2018-2019_Programme&Structure du cours

V. Winand_ConstitutioTextus
Contenus du séminaire de V. Winand sur la « constitutio textus »