2018-2019 / LROM0011-1

Genres paralittéraires (domaine français)

Durée

30h Th

Nombre de crédits

 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation classiques5 crédits 
 Bachelier en information et communication5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation germaniques5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres modernes, orientation générale5 crédits 
 Bachelier en histoire de l'art et archéologie, orientation musicologie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres anciennes, orientation orientales5 crédits 
 Bachelier en philosophie5 crédits 
 Bachelier en langues et lettres françaises et romanes, orientation générale5 crédits 
 Master en communication, à finalité5 crédits 

Enseignant

Fanny Barnabé, Björn-Olav Dozo

Coordinateur(s)

Björn-Olav Dozo

Langue(s) de l'unité d'enseignement

Langue française

Organisation et évaluation

Enseignement au deuxième quadrimestre

Horaire

Horaire en ligne

Unités d'enseignement prérequises et corequises

Les unités prérequises ou corequises sont présentées au sein de chaque programme

Contenus de l'unité d'enseignement

  • Approche critique et historique des genres paralittéraires, du roman populaire au roman sentimental en passant par la science-fiction ou le policier.
  • Construction de la problématique du savant et du populaire, comme distinction fondamentale active au sein l'univers culturel francophone.
  • Introduction à différents genres constitués.

Acquis d'apprentissage (objectifs d'apprentissage) de l'unité d'enseignement

  • Comprendre et expliquer de façon historique et sociologique l'émergence des paralittératures aux 19e, 20e et 21e siècles.
  • Rendre les étudiants capables de formuler des problématiques au sein de ces genres et dans leur rapport avec la littérature générale.

Savoirs et compétences prérequis

Aucun.

Activités d'apprentissage prévues et méthodes d'enseignement

Cours magistral, avec interactions avec les étudiants et commentaires de lectures.

Mode d'enseignement (présentiel ; enseignement à distance)

Présentiel. Participation étudiante requise.

Lectures recommandées ou obligatoires et notes de cours

Une liste de lectures conseillées et une bibliographie sera fournie lors du premier cours.

Modalités d'évaluation et critères

Travail à rédiger pour le mois de mai

Stage(s)

Remarques organisationnelles

Contacts

Enseignants
Fanny BARNABÉ fanny.barnabe@uliege.be
Björn-Olav DOZO bo.dozo@uliege.be